Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES :Premier test avant le report de l’élection présidentielle

Single Post
PROROGATION DU MANDAT DES DEPUTES :Premier test avant le report de l’élection présidentielle

C’est à croire que l’Union pour le renouveau démocratique (Urd) est devenu un laboratoire de prospective politique. pour le Parti démocratique sénégalais (Pds). Après avoir théorisé le couplage des élections, le parti de Djibo Leyti Kâ revient à la charge. Cette fois, c’est le référendum qui est à la mode puisque c’est à cela que le Président devrait inviter les sénégalais pour que son mandat soit prolongée jusqu’en 2009. A en croire le journaliste, auteur de deux brûlots qui ont secoué la République ces trois dernières années, « Djibo Kâ fait parti de ceux qui sont à la base de ce projet ».


Mais contrairement aux dernières fois dans l’émission Grand jury de la Rfm, Modou Amar n’a pas été envoyé en éclaireur. L’information est d’abord passée sur les ondes de Sud-Fm, livrée par le journaliste vedette de la Radio de l’immeuble Fahd, Pape Allé Niang. Une information qui avait été relayée par nettali.com dans ses brèves et qui n’avait pas fait l’objet de démenti. Deux semaines après, c’est un autre journaliste du groupe Sud-Communication qui reveint à la charge pour confirmer Pape Allé Niang. Selon Abdou Latif Coulibaly qui ne fait pas partie des chouchous du pouvoir mais qui a la réputation d’être crédible, le Président compte soumettre ce projet au peuple par voie référendaire : « Vous avez d’ailleurs entendu le président dire récemment qu’il va demander au peuple son avis sur ce qu’il va faire. Il a dit soit le peuple accepte ou refuse et dans ce dernier cas il a bien dit qu’il ne va pas l’imposer : le président parlait bien de son projet de référendum », a déclaré Abdou Latif Coulibaly. Le journaliste croit donc très faible la probabilité de la tenue d’élections en 2007. Pour lui donc « trop d’enjeux financiers empêchent la tenue d’élections en 2007 ».

Ces révélations d’Abdou Latif Coulibaly arrivent à un moment où l’expiration du mandat des députés est remise sur la table. C’est en effet le 30 juin prochain, selon l’ancien planning de l’Assemblée nationale que le mandat des députés devait arriver à terme. A quelques jours de cette date, la classe politique est en ébullition. Certaines formations politiques comme le Parti socialiste (Ps) et la Ligue démocratique, mouvement pour le parti du travail (Ld-mpt) ont pris la décision de conserver leurs sièges à l’Assemblée nationale. Alors que des partis comme l’Alliance des forces de progrès (Afp) préfèrent couper la poire en deux en faisant démissionner Moustapha Niasse tout en conservant le reste de la troupe à l’Hémicycle. Quant au Parti du travail et de l’indépendance (Pit) ses instances louvoient encore sur la démarche définitive à adopter. Leur leader ayant déclaré dernièrement qu’il quitterait l’Assemblée nationale au soir du 30 juin. Un climat de division dans les rangs de l’opposition qui pourrait bien faciliter le jeu au Président Wade. Dans la même lignée, des observateurs avertis de la chose politique croient savoir que si le test de l’Assemblée nationale passe sans problèmes, le Président pourrait passer à la phase supérieure telle que développée justement par le journaliste Abdou Latif Coulibaly. Des sources bien au fait de ces manœuvres croient aussi savoir que le troc politique devrait consister à dire à l’opposition que lui, Me Wade, ne se représenterait pas aux prochaines élections qui seraient alors organisées en 2009. L’opposition serait alors dans ce cadre de figure, face à elle-même. Ou qui sait face au fils du Président Wade, Karim Wade, patron de l’Agence nationale de la conférence islamique (Anoci).



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email