Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Protocoles de Rebeuss : La Justice tournée en bourrique

Single Post
Protocoles de Rebeuss : La Justice tournée en bourrique
S'il est un point commun entre les deux protocoles de Rebeuss (celui de Me Abdoulaye Wade et celui d'Idrissa Seck), c'est que tous les deux documents confirment que la justice au Sénégal est à la solde de l'Exécutif. A la lecture du protocole que Me Nafissatou Diop a sorti, hier, de son coffre, il y a eu des négociations entre Wade et Idrissa Seck pour permettre au second de sortir de prison. En effet, le versement de l'argent des fonds politiques à Me Wade par Idrissa Seck était assujetti à la libération de ce dernier. Le verdict a même été donné, par avance, par le protocole qui parle de non-lieu dans les procédures initiées contre l'ancien Premier ministre devant la Haute Cour de justice et devant le tribunal correctionnel de Dakar.

Le ‘protocole de Wade’ ne dit pas autre chose. Selon ce document, Idrissa Seck s'engage, dès sa libération, à remettre à Me Ousmane Sèye et à Me Nafissatou Diop, pour le compte de Me Wade, la somme de 7 milliards à titre d'acompte sur les fonds politiques.

Où est la justice dans tout cela ? On a loué une maison chic dans le quartier résidentiel de Fann, mobilisé des magistrats aux frais du contribuable sénégalais pour ensuite tout mettre sous le boisseau et négocier la sortie de prison d'Idrissa Seck moyennant le versement de l'argent des fonds politiques que celui-ci se serait approprié illégalement. Les portes de la prison de Rebeuss ont été ouvertes tard la nuit pour permettre à Me Ousmane Sèye et Me Nafissatou Diop Cissé, respectivement émissaires de Me Wade et d'Idrissa Seck, de discuter avec l'ancien Premier ministre. Aux orties le règlement qui régit l'administration pénitentaire !

La Justice sénégalaise a, donc, servi de caution dans un différend crypto-personnel opposant Me Wade et Idrissa Seck et portant sur les fonds politiques. Tous les deux viennent de reconnaître, à la face des Sénégalais et de l'opinion internationale, que le nœud gordien de leur inimitié réside dans une question pécunière. Me Wade, en sa qualité de chef de l'Etat, peut disposer, à sa guise, des fonds politiques dans la limite de la légalité et de l'intérêt de la nation. Mais, les deux protocoles indiquent que l'argent des fonds politiques devait servir à financer la campagne électorale de Me Wade pour les élections de 2007 et de 2012 ? Où est l'intérêt de la nation dans tout cela ?

Quelle que soit la provenance des fonds politiques, il ne faut pas perdre de vue que Me Wade en a été doté du fait de l'institution ‘président de la République’ qu'il incarne. Par conséquent, il en est le seul répondant devant les Sénégalais. La question est alors de savoir comment cet argent est tombé entre les mains d'Idrissa Seck, qui a été son directeur de cabinet, puis son Premier ministre. Pour ce dernier, ces fonds lui ont été confiés par le chef de l'Etat qui en avait défini la grille de répartition. Des arguments que rejette Me Wade qui estime avoir été grugé par Idrissa Seck. La polémique atterrit sur le terrain judiciaire qui, visiblement, a été mis à contribution pour contraindre Idrissa Seck à rembourser.

Mais, malgré les protocoles de Rebeuss, l'ancien Premier ministre semble ne s'être pas exécuté. La justice pourrait, à nouveau, être mise en branle.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email