Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

PUBLICATION DU DOCUMENT SUR LA CORRUPTION AU SENEGAL PAR L’AMBASSADE DES ETATS- UNIS : Le département d’Etat américain approuve et protège Marcia Bernicat

Single Post
PUBLICATION DU DOCUMENT SUR LA CORRUPTION AU SENEGAL PAR L’AMBASSADE DES ETATS- UNIS : Le département d’Etat américain approuve et protège Marcia Bernicat

Ayant reconnu la paternité du document sur la corruption et la bonne gouvernance au Sénégal publié par l’ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, Washington défend Mme Marcia Bernicat en faisant savoir qu’aucune procédure diplomatique n’a été violée en publiant ledit document. Malgré la déclaration du département d’Etat notifiant «qu’il n’y a aucun nuage entre Washington et Dakar», il n’en demeure pas moins que la tension diplomatique plane encore entre les deux pays.

Les autorités américaines continuent de réagir suite à l’incident ayant opposé récemment le chef de l’Etat, Me Abdoulaye Wade, à l’ambassadeur des Usa au Sénégal, Marcia Bernicat. Même s’ils tiennent à préciser «qu’il n’y a aucun nuage entre Washington et Dakar», les hommes de Barak Obama  informent que le contenu des termes du texte, publié dans un communiqué sous forme de contribution sur la corruption au Sénégal par la presse sénégalaise, est bel et bien approuvé par les services de la secrétaire d’Etat, Hillary Clinton. Un communiqué à caractère très diplomatique passant sous silence certaines questions qui pourraient énerver davantage le régime en place. Chargé de communication au département d’Etat américain dans sa section African affairs, Roussel Brook défend qu’aucune procédure diplomatique n’a été violée par l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Car, alerte-t-il, la législation américaine reconnaît ce qu’on appelle «Express opinion», qui définit la position américaine sur un sujet bien défini. Cette position est à publier dans les journaux locaux. Le service de communication du département d’Etat confirme que le gouvernement américain encourage pourtant le président Wade dans la bataille qu’il mène contre la corruption. S’agissant du déplacement de Mme Bernicat à Washington depuis lundi dernier, M. Brook dément l’idée selon laquelle elle a été rappelée à cause de l’incident de Dakar. Et que son voyage à Washington est inclus dans un programme longtemps ficelé. «Mme Marcia Bernicat sera à Dakar à partir du 20 juillet prochain», avise-t-il.

La tension diplomatique toujours vive

Malgré la déclaration des services du département d’Etat américain mettant un peu d’eau dans le vin en faisant croire «qu’il n’y a aucun nuage entre Washington et Dakar», force est de reconnaître, selon des observateurs, que la tension diplomatique demeure encore vive entre le Sénégal et les Usa. Ce n’est plus un secret pour personne. Car plusieurs autorités sénégalaises proches du président Wade considèrent la sortie de Mme Marcia Bernicat comme étant intolérable «puisqu’elle favorise la division nationale en renforçant la suspicion entre les Sénégalais». Une sortie qui aurait également un caractère menaçant couplé à «des chantages insupportables en direction de notre pays et de ses dirigeants». Cette tension diplomatique sur fond d’accusations de corruption met aujourd’hui chacun des deux pays sur ses gardes. Cela, en attendant que les choses reviennent à la normale pour ainsi renforcer davantage les relations diplomatiques «heurtées» suite à l’audience qu’avait accordée Me Wade à l’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal. Une rencontre où le président a fait savoir que les Etats-Unis donnent une image du Sénégal qu’il n’accepte pas. Peut-être que le séjour de Mme Marcia Benicat aux Usa permettra à Washington de revoir sa démarche et d’adopter une nouvelle politique diplomatique vis-à-vis du Sénégal. En fait, l’alerte des autorités américaines sur le «danger de transformer la République du Sénégal en une monarchie» est aujourd’hui mal digérée par le pouvoir en place.  Le document publié dans plusieurs journaux sénégalais, le vendredi 28 mai dernier par Mme Marcia Bernicat, se situe dans la trajectoire de plusieurs actes posés par les autorités du département d’Etat américain. Une contribution exceptionnelle dans la tradition diplomatique américaine au Sénégal.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email