Vendredi 19 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Questions écrites au gouvernement : Guy Marius Sagna veut des réponses sur 14 points

Single Post
Questions écrites au gouvernement : Guy Marius Sagna veut des réponses sur 14 points
 Les paysans se plaignent, à chaque distribution des semences. D’ailleurs, en plénière, pendant la session budgétaire, plusieurs parlementaires ont interpellé le ministre Samba Diobène Ka sur la question. Le député Guy Marius Sagna est allé plus loin. Il a demandé la mise sur pied d'une commission d'enquête parlementaire pour savoir où va l'argent du matériel agricole, des semences certifiées et de l'engrais subventionné.  



 Selon lui, « les quantités distribuées sont faibles, les semences ne sont pas certifiées et la gestion n'est pas démocratique »,soutient-il. Ce député de l'opposition a interpellé le gouvernement  à travers 14 questions écrites  qui touchent à divers domaines.

 

 Il s’agit de « la Somiva qui exploite une réserve de 135 millions de tonnes de phosphates et veut donner 54 000 F CFA par personne aux populations impactées à Ndendory ; de la  pénurie de passeports en Espagne, en Belgique et au Luxembourg. Nos concitoyens risquent de perdre leur carte de séjour, de ne pas bénéficier des prestations sociales... Où sont les talons pour les passeports, alors que la diaspora sénégalaise a fait entrer en 2022 plus de 1 500 milliards de francs CFA au Sénégal ? ». 

 

Le parlementaire a aussi demandé pourquoi, « depuis  quatre mois, les Sénégalais n'arrivent pas à avoir leurs passeports à Saint-Louis ? Il n'y a pas  de chirurgien pédiatrique à Sédhiou, Kolda et Fatick, depuis  douze mois. Le forage de Wack Ngouna est en panne. Pourquoi la panne des forages de Malemba, de Boulimanga et de Kouthiagaïdy dans le département de Koumpentoum ? 



 En effet, poursuit-il, «  le 25 novembre dernier, le ministre des Transports aériens m'avait dit que dans les 10 jours, les travaux de l'aéroport de Kolda allaient reprendre. Nous sommes le 15 décembre et toujours. Où est l'argent de l'aéroport de Kolda ? La série d'explosions de bonbonnes de gaz à Derklé, Grand-Mbao et Kébémer ayant fait huit morts et au moins cinq blessés, les spoliations foncières à Bambilor, Mbaye".

 

Guy Marius a aussi parlé de « Free (qui) a brutalement supprimé son offre de 2 500 F CFA qui permettait d'avoir 10 GO de connexion Internet, mais aussi  des menaces sur les droits des travailleurs de DHL, des 15 enseignants du Centre de formation artisanale de Delafosse auquel l'État doit depuis plus de quatre mois, moins de 10 millions de francs CFA ; des étudiants de 2e promotion de l'université du Sine-Saloum El Hadj Ibrahima Niasse (USSEIN) attendent depuis novembre 2022 et juillet 2023 les délibérations respectives de leur 5e et 6e semestre et de 50 000 F CFA coupés sans aucune communication sur ce que les agents pénitentiaires perçoivent chaque mois ».

 


 

 


5 Commentaires

  1. Auteur

    En Décembre, 2023 (13:36 PM)
    Moi je voudrais demander a Guy Marius sur les millions recus par Sonko de puissances etrangeres ? 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (14:14 PM)
    Merci guy plus les 12 Milliards du Quatar 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:10 PM)
    GMS à raison de profiter de sa tribune pour les doléances de Monsieur-tout-le-monde que le gang ne veut pas entendre. On nous rase avec les soi-disant 12 milliards du Qatar, qui -soit dit en passant-n'étaient pas inscrits au budget de l'Etat (notre poche) comme les "armes de guerre" facturés par petit Boubé officiellement pour nos garde forrestiers : s'il y a délit, y'a qu'à activer le procureur comme le régime sait si bien le faire depuis 12 ans.
    {comment_ads}
    Auteur

    Barguet

    En Décembre, 2023 (15:23 PM)
    Et les milliards du Qatar?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Décembre, 2023 (15:49 PM)
    Monsieur connaît tout et expert en tout.🤣
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email