Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Tribune] " Ànd Liggéey Sunu Senegaal ” (Par Anta Babacar Ngom Diack)

Single Post
[Tribune] " Ànd Liggéey Sunu Senegaal ” (Par Anta Babacar Ngom Diack)

Mes chers compatriotes,

Très chers concitoyens,

Nous avons ensemble constaté que ces trois dernières années ont été fortement marquées par un climat de défiance, d’invectives et de violences qui ont fini d’installer notre pays dans une situation d’incertitudes politiques, sociales et économiques. Les événements forts douloureux de mars 2021 et plus récemment ceux du mois de juin ont profondément remis en cause notre cohésion sociale avec des conséquences sur notre modèle de vivre ensemble tant envié par beaucoup de pays à travers le monde. Nous avons frôlé la catastrophe et nous avons tous, à des degrés différents, une responsabilité dans cette situation. Comme beaucoup d’entre vous, j’ai vécu cette situation avec beaucoup de tristesse.

Mais ce moment a également été clé dans ma propre démarche : il m’a donné la volonté farouche de m’impliquer pour mon pays pour que les choses changent afin que notre jeunesse retrouve foi en l’avenir et dans les chances d’un développement individuel de chacun. Le  Sénégal aujourd’hui est à la croisée des chemins. Il est donc impératif, chers compatriotes, de tirer les leçons de ce choc collectif afin de pouvoir apprendre de nos erreurs. Il nous faudra, nécessairement, nous enrichir de nos contradictions pour mieux cultiver la tolérance et respecter le choix de tout un chacun sans que notre dignité humaine ne soit remise en cause. Enfin, il nous faudra puiser dans les ressorts de notre résilience commune pour que notre identité exceptionnelle et riche demeure le socle de notre nation. 

A cet égard, je tiens à féliciter Monsieur le Président Macky Sall pour sa sage décision de ne pas briguer un troisième mandat. Par ce geste juste et salutaire, il a contribué au respect de notre Constitution, à renforcer notre démocratie et à rehausser l’image de notre pays à travers le monde.

Mesdames et Messieurs,
L’élection présidentielle de 2024 marque une nouvelle étape décisive pour l’avenir de notre pays. Les nouvelles découvertes pétrolières et gazières impacteront fortement notre modèle économique pour les cinquante prochaines années. L’heure est venue, donc, pour notre génération de réécrire notre histoire pour la réadapter à nos réalités sociales, culturelles, économiques et religieuses. 

En tant que citoyenne sénégalaise, il m’est impossible de ne pas être optimiste tant je vois la possibilité d’un avenir radieux pour l'ensemble de notre pays et tant je suis convaincue que le changement est possible.

En tant que jeune femme et mère, il m’est impossible de rester les bras croisés quand une bonne partie de la jeunesse est dans le désarroi et à la recherche d’un nouvel espoir social et économique.
En tant que capitaine d’industrie, il m’est impossible de léguer à nos enfants un pays dont les inégalités sociales creuseront l’écart entre les différentes couches sociales et maintiendront une bonne partie dans la pauvreté.

Mes responsabilités de dirigeante d'entreprise m'ont permis d’être très au fait de l’état réel de notre économie. Ce parcours m’a procuré une expertise forte et convaincue que le succès est possible lorsque nous nous unissons. Cela m’impose de ne ménager aucun effort pour transformer les conditions de vie de tous mes compatriotes. 

Moi, Anta Babacar Ngom Diack, native de Pikine dans la banlieue dakaroise, j’ai toujours rêvé de contribuer à un monde meilleur. La banlieue m’a vu naître, m’a enseigné les vertus de la discipline, du travail, de la rigueur et de la persévérance. Petite, je rêvais de voir mon pays briser les chaînes du sous-développement. Ce rêve, je l’ai encore, plus que jamais. C’est habitée par ce rêve que j’ai décidé, solennellement et humblement, de me porter candidate à la présidentielle de 2024 avec pour seul objectif de mettre le savoir-faire sénégalais au service du développement de la nation, au bénéfice de tous.

Certains questionnent la pertinence de mon entrée au sein de l'arène politique. D’autres me demanderont de rester dans mon confort auprès de mes poulaillers. Comment pourrais-je ? Moi qui suis un enfant de ce pays et qui vit au quotidien la détresse de millions de mes compatriotes.

Comment pourrais-je ? Moi qui constate chaque jour les difficultés des jeunes et des femmes à pouvoir subvenir à leurs besoins les plus élémentaires et avoir une vie décente.

Comment pourrais-je ? Alors que mon expérience de dirigeante d’entreprise m’a convaincue que seule la création de richesses peut aider efficacement les couches vulnérables ?

Qu’on se le dise, malgré les efforts consentis par le régime sortant, le Sénégal a encore un long chemin à parcourir. Le reconnaître est un excellent début et cela induit que nous devons retrousser nos manches et travailler ensemble de manière inclusive.

Chers compatriotes sénégalais et sénégalaises,
Oui je suis candidate à la présidentielle de 2024 avec le “Mouvement Alternative citoyenne”. Je puis vous assurer que j’inscris cette candidature dans une vision solide et réaliste afin d’apporter des solutions durables au développement économique de notre cher pays, d’offrir une meilleure qualité de vie à tous les Sénégalais.

Mon projet de société vise à transcender les fractures sociales. Je m'engage à promouvoir l'unité, la justice et l'égalité pour tous les Sénégalais. Ma priorité absolue sera de dépasser les clivages sociaux et de réconcilier notre peuple avec lui-même, en ravivant la flamme de l'espoir qui brûle en chacun d'entre nous. Je m'engage à promouvoir un climat de paix durable en encourageant le dialogue et la compréhension mutuelle entre les différentes composantes de notre société.

Je m'engage à promouvoir une société inclusive, où chaque Sénégalais est valorisé et respecté, quelles que soient ses origines, sa religion, ses convictions politiques, ou sa situation socio-économique. Je mettrai en place des politiques favorisant l'égalité des chances, l'accès à l'éducation de qualité et à la santé pour tous.

Il est temps d'arrêter de panser nos blessures chroniques, de façon éphémère et récurrente mais plutôt de manière définitive. Je viens à vous, offrir mes services avec humilité, rigueur et détermination. Mes solutions passeront par le travail, l’exercice effectif de l’Etat de droit et le respect de nos valeurs.

Je suis candidate, également, parce que j'ai un projet pour mon pays, le Sénégal. En reconnaissant l'importance de chaque Sénégalais, je m'engage à promouvoir une nouvelle génération de leaders pragmatiques, compétents et profondément attachés à notre patrie.

Ensemble, nous moderniserons nos infrastructures, développerons notre économie de manière responsable et offrirons des opportunités équitables à tous. Je mettrai en place des politiques novatrices et audacieuses qui favorisent l'innovation, l'entrepreneuriat et la création d'emplois durables. Nous valoriserons nos ressources naturelles et notre patrimoine culturel pour stimuler notre économie tout en préservant notre identité. Avec détermination, nous tracerons une voie vers un avenir prospère où chaque Sénégalais pourra réaliser son plein potentiel et contribuer à l'épanouissement de notre pays. Ensemble, nous construirons un Sénégal uni et empli d'un optimisme contagieux pour un avenir meilleur.

Je m’engage pour un Sénégal plus sûr, renforçant sa sécurité et sa souveraineté en tirant parti de l'excellence des ressources humaines présentes au sein de nos forces de défense et de sécurité, une source de fierté pour notre nation. Il est primordial de renforcer de manière significative nos capacités de prévention, de dissuasion et d'intervention, afin de faire face aux multiples menaces variées et complexes de notre époque.
 
C’est fort consciente des défis qui nous attendent que je vous invite à joindre nos forces pour construire cet élan qui créera de l'espoir, dans les villages, les communes, les départements et les régions pour qu’ensemble : Nu And Liggey Sunu Senegaal.
 
Je suis candidate. Non pas pour faire ou refaire ce qui a été déjà fait mais pour construire ensemble un projet, innovant, ambitieux et bénéfique pour chacun d’entre nous car nous sommes le Sénégal. Nous sommes le Sénégal, pays de Cheikh Ahmadou Bamba, de Cheikh Oumar Foutiyou Tall, de Serigne Hajj Malick, de Mawlana Cheikh Ibrahima Niasse, de Limamoulaye, de Yacinthe Thiandoum, de Yacine Boubou et d’Aline Sittoé Diatta. Nous, jeunesse sénégalaise, avons la lourde responsabilité de porter notre pays dans un monde en pleine mutation. Un monde au sein duquel nous avons toute notre place, à condition que : Nu And Liggey Sunu Senegaal.
 
C’est cette vision et ce projet en moi que je veux porter auprès de vous, avec vous. Pour ce faire, je vais sillonner le Sénégal et me rapprocher de vous afin qu’Ensemble nous construisions notre pays, le Sénégal.

L’heure est venue pour nous de nous unir pour marquer l’histoire et donner de l’espoir à chacun.

Je vous donne rendez-vous très prochainement pour partager ce projet que je veux porter avec vous pour le Sénégal et chacun de ses habitants. Nu And Liggey Sunu Senegaal.
 
Anta Babacar Ngom Diack
Candidate à l’élection présidentielle 2024 de la République du Sénégal



82 Commentaires

  1. Auteur

    Nanditee

    En Juillet, 2023 (08:17 AM)
    Thiouthie(poussin) dafay kham lékam
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:26 AM)
      Tous les Sénégalais veulent faire de la politique.
      Le business est plus noble, il fallait y rester
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Mom Rek

      En Juillet, 2023 (09:00 AM)
      Elle au moins elle sait  faire quelque  chose de bien.
      Et c'est  de ça dont on n'as besoin le savoir faire.
      Une très  bonne candidate  cette Anta.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:06 AM)
      La prochaine fois quand tu veux citer les religieux il faut tous les citer de Bamba à Maodo en assant par Hyacinthe, Paul et Maurice; à défaut te limiter à ton argumentaire. Bonne chance !
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Sénégal Moniou Niorr

      En Juillet, 2023 (09:49 AM)
      La poussinette a grandit et elle présentera aux Élections présidentielles du Sénégal et Pendant ce temps toi tu resteras là à commenté des commentaires négatifs. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (10:58 AM)
      il faut arrêter de décourager ceux qui ont de l'ambition, elle en a le droit. Séne mentalité bi moniou tardel
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguiss

      En Juillet, 2023 (11:08 AM)
      Mme.jesper que vous allez jusqu'au bout..si vraiment c'est pour le Sénégal que vous voulez travailler...LAISSEZ VOTRE MARI ET VOTRE PAPA en dehors de vos programmes et activités. Vous avez beaucoup de chances avec la banlieue..c'est par là-bas que vous devez commencer..c'est une chance pour vous.faite une politique et une campagne de proximité..j'ai des idées sur la question..je vais essayer de vous soutenir par des idées de programmes..TIGUISS 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tiguiss

      En Juillet, 2023 (11:14 AM)
      Juste pour vous conseiller d'avoir une adresse mail ou les gens positifs vont communiquer avec vous  ..le chemin va être long et difficile..mais vous pouvez le faire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (11:35 AM)
      Au moins une ou des personnes ont été placées devant leurs claviers pour répéter bêtement qu'elle est la meilleure. Vraimlent on est tombé bas!
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:12 PM)
      A cause de ces médiocres politiciens, Tous les riches dubsystéme peuvent se permettre de continuer a nous narguer.... C FINI ÇA.... LE VENT DU CHANGEMENT EST LA ET VA DANS TOUS LES PAYS AFRICAINS.
       
      Mme, tu dirigent une activité, MONOPOLE, déjà installée.
       
      NB: Avec SEDIMA, il faut payer les Commandes et être livrer 15 jours aprés, apres tu dis que tu veux aider les jeunes a trouver du travail.
       
      Elle chercher, avec son pére et Youssou NDOUR a perpetuer le MONOPOLE ET L'ECOLOITATION.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (17:15 PM)
      On ne les a même pas vus défendre le Sénégal face aux dérives et à la mal gouvernance néo colonialiste de ce régime. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      On Né Pas T Thiouthie

      En Juillet, 2023 (17:34 PM)
      Boy bi ell bloque Les commentaires cree ses faux comptes djeund journalistes yi fokk né gnune ay thiouthe negnou koi .... Bo yagger ak ay thiouthie da ngéy diapp né gneup ay thiouthe négnou. Ak bakhkane bi melné diakhatou pognsé. Focus 2024 rekk 
    {comment_ads}
    • Auteur

      1 Indigné

      En Juillet, 2023 (20:20 PM)
      Dans 1 pays normal et normé, la mafia de babacar ngom serait démantelée depuis ! Comment on a pu laisser 1 gars se retrouver au début et à la fin de toute une chaîne :oeufs, poussins, aliments volaille, poulet cru et maintenant poulet cuite, en manipulant le marché à sa guise....au détriment de milliers de producteurs totalement désemparés.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (20:55 PM)
      Va dans chaque quartier de Dakar et oubi fa bene poulailler pour soutenir les jeunes. C'est plus simple. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Cool

    En Juillet, 2023 (08:19 AM)
    Enfin une véritable alternative, une jeune decomplexé et smart l'image du senegal de demain
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (09:00 AM)
      Une décomplexée qui va mettre les femmes au dessus des mecs.
      Elle va juste récidiver la gestion de la Sedima,alors que les hommes aussi ont leur place .
      Elle pourrait occuper un poste stratégique dans La future équipe gouvernementale pour apporter sa contribution oui,mais pas pour nous diriger.
      Elle est sexiste et c'est un vilain défaut en ces temps précieux.
      Je l'aime bien,mais elle ne rassure pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:21 AM)
    Si j'avais un conseil d'ami à te donner , c'est de rester dans ton business et ne pas mettre le nez dans cette mare aux crocodiles.

    Au Sénégal, il suffit pas d'avoir de l'argent rek pour percer politiquement.

    Wassalam 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2023 (08:27 AM)
      Tous les Sénégalais veulent faire de la politique.
      Le business est plus noble, il fallait y rester
    {comment_ads}
    Auteur

    Dewee

    En Juillet, 2023 (08:24 AM)
    La politique et les affaires ne font pas bon ménage. 

    Tu aurais mieux fait de continuer à servir le Sénégal autrement. Tu vas attirer l'attention et la lumière sur toi. 

    Tu vas te créer des ennemenis en politique qui chercheront à te pourir tes affaire 

    Je t'aurai conseillé de retourner te consacrer au affaire, c'est aussi une autre manière de servir son pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:25 AM)
    Bon courage madame. Il faut du courage pour proposer une offre politique.

    les sénégalais auront le choix mais faudra passer par le filtre des sous parrainages 

     
    Auteur

    Golo

    En Juillet, 2023 (08:25 AM)
    Qui va s'occuper de tes poussins pendant l'hivernage?

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegal

    En Juillet, 2023 (08:26 AM)
    Bon vent 🤣
    {comment_ads}
    Auteur

    L'africain

    En Juillet, 2023 (08:28 AM)
    Pour que ton pere s'accapare du Senegal comme il l'a fait a NDENGELERE?  jamais!!!!!. gerez votre entreprise et eviter à l'avenir de retirer aux villageois leur unique source de survi. en Passant, c'est quoi ton merite? tu ne connais pas reelement le probleme des senegalais. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Krimo

    En Juillet, 2023 (08:34 AM)
    Dis-moi qui est ton mari et je te dirai qu'elle candidate je suis! Il faudra nous dire tout d'abord le niveau d'implication de ton mari le colonel ISSA DIACK de la gendarmerie, acien commandant de la section de recherche de Colobane, dans la gestion catastrophique de l'affaire Bofa-Bayotte avec les conséquences dramatiques vécues par des innocents.
    Auteur

    Wally Diouck

    En Juillet, 2023 (08:37 AM)
    Je suis un eleveur de poulets et je pense que cette femme qui veut se lancer a la presidentielle de 2024 pourrait contribuer au developpement du pays en apportant son soutien et expertise dans l'Aviculture que de gaspiller son argent dans l'arene politique ou les Senegalais vous meconnaissent.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:37 AM)
    Au moins elle a une idée de ce que doit être et ce qu'est le Sénégal. Elle a observé vu et fait son constat pour proposer son projet de société. Elle voit plus loin que Yolom son pastef et les ouailles qu'i les accompagnent 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:38 AM)
    "Tout candidat qui n a pas l équivalent de 5% de votes de la population totale aux élections primaires est éliminé"

    De la sorte on aura que 2 parties en face: les gouvernants et les opposant et ce sera la GRANDE PAIX.

    Les fonds spéciaux ou fonds politiques ÉLIMINÉS pour de Bon 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:38 AM)
    "Tout candidat qui n a pas l équivalent de 5% de votes de la population totale aux élections primaires est éliminé"

    De la sorte on aura que 2 parties en face: les gouvernants et les opposant et ce sera la GRANDE PAIX.

    Les fonds spéciaux ou fonds politiques ÉLIMINÉS pour de Bon 
    Auteur

    Deed

    En Juillet, 2023 (08:39 AM)
    Papa a tellement profité des largesses du régime que sa petite fille chérie ne sait plus où donner de la tête ni comment dépenser tout ce fric! Donc elle s'amuse à faire campagne pour la présidentielle!

    Ce pays n'avait qu'un seul industriel digne de ce nom et sénégalais: Feu Ameth Amar, véritable capitaine d'industrie, de NMA; paix à son âme.

    Le reste est constitué d'escrocs à col blanc qui pillent les ressources du pays avec la complicité des politichiens. 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (08:46 AM)
    tu auras tout mon soutien 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Juillet, 2023 (08:52 AM)
    Du courage ! Il faut toujours au fond de ses propres ambitions. Bonne chance !
    {comment_ads}
    Auteur

    Pity

    En Juillet, 2023 (08:56 AM)
    Rewi nak diote neu gnou wakhtané ko. Yabbél gui eupp neu. Anta nékal nite té kham sa lékk. Si ton Pater veut augmenter son influence dans ce pays, il n'a qu'à prendre ses responsabilités. 
    Auteur

    Ibou Le Fou

    En Juillet, 2023 (08:56 AM)
    Je soutiens cette grande elle a bien le droit de se présente. Senegal ken momouko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:00 AM)
    Gère ta famille et ton business, c'est mieux. Il ne suffit pas d'être la fille d'un riche pour prétendre au poste de Chef de l'état. Cette fois le nom de ta famille ne suffira pas, le Sénégal n'est pas une entreprise familiale. En plus, on ne veut pas de Premier Sieur, on préfère Première Dame. Voir Deuxième Dame aussi. Pourquoi pas? Un président polygame, suivez mon regard... 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:03 AM)
    Ndengueler ne vous suffit pas? Maintenant vous voulez bouffer le Sénégal entier?
    {comment_ads}
    Auteur

    M78

    En Juillet, 2023 (09:03 AM)
    ECLAIRE NOUS TA POSITION SUR SONKO AVANT DE NOUS PARLER DE QUOI QUE CE SOIT
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:06 AM)
    Je voterai pour toi. Je te préfère au politiciens qui vont voir des masseuses la nuit 
    {comment_ads}
    Auteur

    François 1er

    En Juillet, 2023 (09:13 AM)
    Anta demale nga tok li dou elevage
    {comment_ads}
    Auteur

    Citoyen Bayfall

    En Juillet, 2023 (09:17 AM)
    Pour mieux convaincre de votre conviction profonde de candidat, de votre détermination à vouloir diriger le Sénégal il fallait déclarer ta candidature bien avant que M. le Président déclare son NON historique au 3 éme mandat.Si le Président était partant vous alliez vous ranger discrétement de son côté.Pas courageuse mais situationniste!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:20 AM)
    Mais ...Ne la descendez pas en flamme, soyons sérieux. Elle a quelque chose à proposer , elle le fait, où est le problème ? Les injures et les mots sales n ont pas de place ici. Vraiment il nous faut apprendre à nous respecter mutuellement. C est la première fois que j entends son nom, et alors ? Madame, je vous encourage ! Quand les hommes ont failli, allons à la découverte des femmes ! Certains disent qu elles sont plus nationalistes, plus pragmatiques, parcequ elles donnent la vie. Elles voient tous les enfants comme leurs propres enfants, car chaque enfant leur rappelle la maternité qu elles ont dans leur ame. Nous les hommes, là nous avons à apprendre d elles.

    Bonne CHANCE Madame.
    Auteur

    Secret Defense

    En Juillet, 2023 (09:23 AM)
    le gustavo fring senegalais est impliqué dans une grande mafia de traffic de cocaine entre la guinée bissau senegal jusqu'en europe

    etre impliqué dans le trafique de cocaine et avoir sa fille presidente signifie impunité totale pour le busness !

    ce gars est impliqué avec des douaniers gendarmes policiers haut gradés dans une immense mafia de traffic de cocaine ,quand macky etait ministre de l'interieur il a eu des renseignements sur cela a cette epoque a eté arreté pour une histoire de deal de cocaine ,macky a intervenu pour le faire liberer

    Ngom est redevable a macky qui le laisse faire son busness tranquilement

    Ngom est franc maçon

    sa fille membre de la loge feminine de dakar

    ce pays va changer dé que cela vous plaise ou non vous allez payer vos mefaits

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mme Tiouth

    En Juillet, 2023 (09:26 AM)
    Mme Anta, je vous conseille de vous occuper de votre poulailler. Les gens qui vous ont cotoyé savent (comme disent les ivoiriens : les connaisseurs connaissent...)

    Je d'avis avec le commentaire précédent : si Macky avait opté pour un 3e mandat, vous seriez douillettement blottie à ses côtés.

    Votre réussite n'est que le fruit de votre héritage paternel ! Alors may niou diam
    {comment_ads}
    Auteur

    Boul Gnu Yapp

    En Juillet, 2023 (09:28 AM)
    amo chance on vit pas dans le meme senegal ma grande désolé.

    Sétil lénéne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:34 AM)
    On peut essayer une milliardaire fille de riche. Quelqu'un qui est ne dans largent ! Ca peut etre le salut pour le senegal!

    Comme on dit badolo khamou ndiowane mais elle je pense que l'argent ne va pas lui monter sur la tete !

     
    Auteur

    Conseil D'ami

    En Juillet, 2023 (09:42 AM)
    Créer de la richesse, d'accord. Sur ce point Anta, il serait meilleur de vous concentrer sur ce que vous avez commencé. Il y a très peu d'entreprises sénégalaises qui ont survécu à leur fondateur. Votre véritable héritage sera de léguer une SEDIMA plus forte à vos enfants, de développer votre patrimoine économique mieux que vos parents, de faire en sorte que votre entreprise soit contre vents et marées un port économique solide pour aider des travailleurs et autres entrepreneurs qui en dépendent à s'en sortir pendant des générations. Faite que la Sedima transcende des siècles, sinon vous allez dilapider vos malheureux francs CFA dans de la politique malsaine en quelques années. Détruire est plus facile que construire. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Maria Ndoye

    En Juillet, 2023 (09:43 AM)
    Bonjour Mme Diack,

    y'en a beaucoup comme moi qui porte ce projet et ce réve que vous avez, qui est de se sortir de cette situation dans lequel notre cher pays se trouve actuellement.

    Sachez que je vous soutienne de tout coeur et je voterais pour vous car je crois en votre projet,

    car vous êtes une femme et que je crois en notre haute sensibilité à l'égard des conditions trés difficile que vivent tous les sénégalais.

    Mon intuition me dit que la plupart des sénégalais qui sont entrain de suivre ce monsieur O. S. , qui pour moi ne symbolise absulement pas l'espoir mais une utopie, font fausse route.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (09:50 AM)
    position sur la polygamie et l avortement?
    {comment_ads}
    Auteur

    Gongarek

    En Juillet, 2023 (09:57 AM)
    VOILA l'exemple type d'une candidature  TAFF YEUNGGEUL  , c'est à dire afficher ses PLUS PORTRAITS dans les rues et dèplace( yeunggeul ) financierement les foules OISIVES et non des militants lors des meetings pour faire ILLUSION  , comme compte le faire le dauphin de L'OURS BLANC des neiges  tropicales sic !!!!!!!
    Auteur

    Xarite

    En Juillet, 2023 (09:58 AM)
    Thierno Alassane Sall pour une candiature serieuse. ET surtout pour un président compétent.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2023 (10:07 AM)
    Tièye dénégal, dès qu'on est riche, on se croit tout permis.

    Dès qu'on a une fortune rek, il y'a des gens autour de toi qui vous font croire que vous êtes le méssie, celui ou celle qui peut tout réglé.

    D'ou sorte cette femme ??????

    Quel mérite elle a ??????????????

    Sinon, elle est la fille de............................

    Au sénégal , il faut qu'on arréte de joué a cette comédie générale.

    Que chacun reste a sa place.

    Que chacun se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux.

    Voilà ce qui dévelloppe un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Juillet, 2023 (10:07 AM)
    Tièye dénégal, dès qu'on est riche, on se croit tout permis.

    Dès qu'on a une fortune rek, il y'a des gens autour de toi qui vous font croire que vous êtes le méssie, celui ou celle qui peut tout réglé.

    D'ou sorte cette femme ??????

    Quel mérite elle a ??????????????

    Sinon, elle est la fille de............................

    Au sénégal , il faut qu'on arréte de joué a cette comédie générale.

    Que chacun reste a sa place.

    Que chacun se concentre sur ce qu'il sait faire de mieux.

    Voilà ce qui dévelloppe un pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2023 (10:07 AM)
    Un pays n'est pas une entreprise 

    Aussi avec cette histoire de drogue dans laquelle to nmari est impliquée ... faites prfil bas 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:10 AM)
    Encore. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouyéne

    En Juillet, 2023 (10:16 AM)
    anta mba paré nga collecter sey 0 voix rek ? 🤣 gathié nga ci dieulé rek , reglel té gerer ton business, l'argent seul ne suffit pas trés chere
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:28 AM)
    Courage Madame. Yalla nalla yalla diapalé
    {comment_ads}
    Auteur

    Madba35

    En Juillet, 2023 (10:29 AM)
    Suis-je le seul à remarquer qu'il y a un problème avec les commentaires? ce n'est pas du tout naturel. Des répondeurs automatiques surement ??? démago féneu di essayer manipuler l'opinion... Thiey Sénégal.

    Durant toute ta vie, tu te pensais bénie d'être la fille de l'homme de Ndengueler. Ce sera ton point faible (ta malédiction) pour l'objectif illusoir dont tu t'es fixé.
    Auteur

    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:33 AM)
    Le prochain ce sera birane ndour le fils du roi du mbalakh
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:33 AM)
    Why not?
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh Sanou Mône Diouf

    En Juillet, 2023 (10:39 AM)
    Un programme ambitieux et réaliste. Je vous encourage Madame.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:42 AM)
    Ça, ce sont les lobbies maçonniques et principalement americaines.

    Ils font tout pour attirer et parrainer des femmes populaires ou  de haut profil. Des femmes hont adhéré à leurs loges bien sûr. Ils font tout pour placer ce genre de femme à la tête des pays qu'ils controlent. A defaut, ils font pression sur le president et les mettent dans des ministeres clés.

    Vous en avez déjà une dans le gouvernement de M.S qui etait responsable de leur satanique "HeforShe" aux Nations Unies. 

     
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:46 AM)
    Un papa voleur de terres et un mari dealer. Je n'imagine même pas quel genre de présidente ça va donner 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:55 AM)
    Il n'y pas longtemps de cela son papa pointaient chez Sonko. Son acte veut simplement dire que son paternel a acté le décès politique de Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:57 AM)
    Son paternel abandonne poliquement Sonko
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (10:58 AM)
    Pour la premiere fois je commente

    depuis tout ce temps et tout ce qui est passé dans ce pays t'as jamias emis une contribution montrant ton implication et aujourdhui brusquement tu te sens concerner

    le vent a tourner et chacun protége ses arrieres

    tu es une candidate de la negociation et au fond de toi meme tu sais que tu ne pourras pas  briguer le suufrage des senegalias a l'election presidentielle

    organise une premiere au sein de ton quariter d'abord je parie a 99% que tu seras battu 

     
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2023 (10:58 AM)
    Yes You Can Anta! Nu and ligueye sunu Sénégal. Mane dé dina la votéye maak suma ndjaboot Insha Allah. Je voterai pour vous pour plusieurs raisons : votre optimisme, votre parcours, votre résilience, votre ardeur, votre foi au travail. Je voterai pour vous parce que j'en ai marre des politiciens classiques. Je voterai pour vous car c'est sûr que vous n'êtes pas candidate pour détourner nos maigres resources. Je voterai pour vous parce que j'ai entendu un jour votre père Babacar Ngom dire qu'il a passé 9 ans dans un poulailler avec ses poules. Je voterai pour vous parce que Babacar Ngom votre père a dit que le jour où il était le plus heureux était le jour où il a constaté que tout ce qu'il mangeait à table provenait de sa ferme, était produit dans sa ferme. Et c'est cela le bonheur, la réussite. Yes You Can Anta! Nu and ligueye sunu Sénégal. May Allah swt grant you success. Amine 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:02 AM)
    Demande à ton père d'arrêter de spolier les sénégalais !!!

    rendez les terres de Ndingler d'abord !!!

    aucune vergogne on vous attend de pieds ferme 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Niokhor Diouf

      En Juillet, 2023 (11:21 AM)
      Il est important de communiquer de manière respectueuse et constructive lorsqu'on exprime ses préoccupations. Par contre toi et tes semblables vous ne fesait que dénigré la dame. J'espère les sénégalais comprendront vos intentions de nuire et ne vous écouteront pas. Car vu ce qui est écris ici et le fait que la dame meme n'a fait que son devoir citoyenne je valide sa canditure moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    1er Militant

    En Juillet, 2023 (11:05 AM)
    Du courage et bonne chance.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:09 AM)
    pourtant il y'en a qui ne gere meme pas une boutique, et qui veulent etre candidat en 2024...

    elle au moins elle a su gerer une entreprise qui est encore debout!
    Auteur

    Abib

    En Juillet, 2023 (11:20 AM)
    J'ai lu avec beaucoup d'attention votre discours et suis carrement très accroché. Je vous adresse tout mon soutien et vous dis qu'il est temps que Notre Sénégal subit une mutation et vous l'incarnez...

    Allez y, vous avez l'aptitude et l'intelligence, j'aime l'audace que vous incarnez.

    Bonne chance....
    {comment_ads}
    Auteur

    Oh!ooooh!!!

    En Juillet, 2023 (11:23 AM)
    Comme tout citoyen Sénégalais, cette dame a le droit de se présenter aux elélections présidentielles. Cependant il serait bien de lui rappeler, mais aussi et surtout d'attirer l'attention de tous nos concitoyens sur le fait que le Sénégal n'est pas un business familial que l'on gère au gré de ses humeurs en se basant sur des ragots.

    Wassalam!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:29 AM)
    Au moins elle a une ou plusieurs personnes devant leur(s) clavier(s) pour répéter bêtement qu'elle est la meilleure. Vraiment ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:31 AM)
    Sénégal dou KAFFOU GUINAR DOU POULLAILLER. Prudence Mme. 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:39 AM)
    Ousmane, Tikame, Lasa et consorts c'est bon maintenant. Tu peux aller te reposer
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (11:43 AM)
    Beaucoup de jeunes vont se retrouver dans le discours de Anta et vont tourner le dos à Sonko le messie utopique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Thierno

    En Juillet, 2023 (11:51 AM)
    Je vais voter pour elle. Depuis l'indépendance, les dirigeants de ce pays n'ont presque rien fait de bon, sinon que d'enrichir leurs clans...il est temps que le pouvoir soit donné à une femme..
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:02 PM)
    Votons COURA MACKY en 2024

     
    Auteur

    Babacar

    En Juillet, 2023 (12:25 PM)
    En tout cas elle a l'intelligence et les compétences pour être présidente de la république. Seulement, est-ce que les sénégalais sont prêts à élire une femme ? Ça, j'en doute. Je ne crois pas que les sénégalais aient atteint ce niveau de maturité. Même les plus avancés comme en France et les États-Unis, il n'y a eu jusqu'ici que des hommes à la tête de ces pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (12:39 PM)
    Wa Babacar alias Le Citoyen Modèl alias Aicha Ndao alias Elhaji diop alias Pito Love alias Sami Ndao, etc. c'est bon on a compris. On veut des commentaires un peu plus réfléchis.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    En Juillet, 2023 (13:37 PM)
    Yes You Can! Vas y Anta. Ta vision globale et inclusive d'un Sénégal économiquement, socialement, poliquement et religieusement prospère est réalisable et pourra être attractive pour beaucoup de jeunes qui se trompent en suivant Sonko. Or le messie n'existe pas. And ligueye sunu Sénégal rék moye solution bi. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (13:48 PM)
    Bon courage Anta !

    Que le bon Dieu t'accompagne 
    Auteur

    En Juillet, 2023 (14:36 PM)
    En tout cas, avant même de se lancer, elle maîtrise dejà le processus des "repondeurs automatiques" sur les RS 😂😂😂😂
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (15:11 PM)
    Tu es dans les (hautes) affaires, ce milieu te permet de cotoyer les decideurs politiques et economiques du pays. Alors bon sang, pourquoi se lancer dans ce milieu corrompu qu'est la politique ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (16:10 PM)
    Laissez cette fille tenter sa chance et gagner en maturité et en expérience. Les sénégalais sont devenus trop méchants entre eux. Nous sommes en démocratie, qu'il y ait 100 candidats importent peu. Avec le parrainage, beaucoup resteront sur le carreau mais le plus important est l'expression libre et la variété de choix. Aux femmes plus nombreuses que les hommes de décider un jour d'avoir une presidente. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:53 PM)
    Répondeur automatique c'est bon: heurou wathe djotna. Ba bénène article.
    Auteur

    Oppor

    En Juillet, 2023 (18:04 PM)
    La démarche est simple :

    Elle ne se présente pas pour gagner des élections, évidement que non ! 

    Mais elle se dit que si elle perd par le parrainage elle pourra s’agripper sur un Vrai candidat et négocier un rôle, surement de financement de campagne, dans l’entourage du candidat. De facto, si le candidat gagne il lui sera redevable donc papa conserve son pouvoir sur ses poulets. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (18:05 PM)
    C'est la fille ou le Pere qui parle ? Pas grave

    Mais tu est libre de candidater au moins vous etes utiles au pays.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (20:56 PM)
    Orang outan avec ou sans clito ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Passant

    En Juillet, 2023 (21:47 PM)
    je vote pour elle si elle promet du poulet braisé gratuit chaque weekend
    Auteur

    Boy Pikine

    En Juillet, 2023 (22:34 PM)
    Sérieusement?! Moi je passe
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Juillet, 2023 (23:47 PM)
    Ce pays est triste ! Parce qu'on a de l'argent on est présidentiable ? Je comprends maintenant pourquoi Bougane qui a été battu aux municipales trouve naturel de se présenter aux présidentielles 
    {comment_ads}
    Auteur

    Boy Dakar

    En Juillet, 2023 (02:22 AM)
    Elle est le bouc émissaire de son père qui n'ose pas se présenter. Anta ton père ve te sacrifier il faut pas l'accepter. 
    {comment_ads}
    Auteur

    M

    En Juillet, 2023 (07:33 AM)
    Je soutiens toutes les candidatures féminines parce que ce sont les femmes qui portent ce pays. Et je suis un homme. 
    Auteur

    Senegalensis

    En Juillet, 2023 (11:20 AM)
    Khana do djarr Ndengueler deh ... 
    {comment_ads}
    Auteur

    Ly

    En Juillet, 2023 (15:52 PM)
    Athia fiite rek nak👍
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:45 PM)
    "En tant que capitaine d’industrie, il m’est impossible de léguer à nos enfants un pays dont les inégalités".

    Cette formulation gauche me dérange. Mme vous avez fait du forcing pour mettre le terme capitaine d'industrie, pour quel objectif ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juillet, 2023 (17:58 PM)
    Tout le monde est autorisé à utiliser la route mais il est interdit de brûler les feux de signalisation. En politique on doit commencer par l'élection présidentielle. Il faut commencer un peu plus bas et montrer aux populations qu'on mérite leur confiance.
    Auteur

    Deugg Dou Rombi Noop

    En Juillet, 2023 (12:41 PM)
    accupe toi de tes poussins c'est mieux et dit a ton père de rendre les terres  qu'il a volé aux paysans de Ndinguéler sinon il finira mal "Jaay doolé sax worool kein xammul fou muudjé"
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email