Vendredi 24 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

"C’est à cela qu’il faut s’attaquer" : Kako Nubukpo désigne le chantier prioritaire de Diomaye Faye

Single Post
"C’est à cela qu’il faut s’attaquer" : Kako Nubukpo désigne le chantier prioritaire de Diomaye Faye
 Arrivés au pouvoir il y a quelques jours, Bassirou Diomaye et son gouvernement s'emploient pour mettre en œuvre leur programme. Pour l'économiste togolais Kako Nubukpo, également commissaire à l'UEMOA, le président sénégalais serait très inspiré de miser, prioritairement, sur l'économie.

"C’est effectivement à cela qu’il faut s’attaquer, et ce, dans deux dimensions", a-t-il déclaré lors d'un entretien avec "Jeune Afrique". "La première (dimension), c’est une forte demande de souveraineté de la part de la jeunesse, qui constitue le socle de l’électorat de Diomaye Faye. Ce qui nous renvoie à la question de la souveraineté monétaire, mais au-delà, de la souveraineté économique tout court. Le deuxième élément qui fait que l’économie va forcément être au centre du mandat du nouveau président du Sénégal, c’est que le chômage des jeunes est massif. Toute la question sera de trouver des marges de manœuvre pour employer cette jeunesse diplômée en attente d’activité. Il vaut mieux que les choses soient mises sur la table et que n’importe quel Sénégalais puisse constater qu’il n’y a pas de désir de détournement des deniers publics", a jugé l'économiste.

À la question de savoir comment s’y attaquer concrètement, Kako Nubukpo a donné des pistes de solutions. "La promesse de changement, c’est d’abord une promesse de prospérité pour la jeunesse. Pour cela, il faut élargir son espace fiscal. D’où l’idée des audits avec derrière, une augmentation des marges de manœuvre budgétaires et un élargissement de l’espace monétaire. Une politique monétaire qui n’aurait comme seul objectif la lutte contre l’inflation, ne suffira certainement pas. C’est pourtant ce qui caractérise jusqu’à présent la zone franc, contrairement aux autres zones. L’ordolibéralisme, le monétarisme, l’idée que le seul objectif de la politique monétaire, c’est la stabilité des prix, mais pas la création d’activités. Le gouvernement d’Ousmane Sonko veut se consacrer à cette création d’activités", a-t-il ajouté.




5 Commentaires

  1. Auteur

    Texan

    En Avril, 2024 (15:42 PM)
    Il faut arrêter ce débat identitaire waay! Comment pouvez vous parler de souveraineté économique alors que nowadays the "World is flat " ? Que faites-vous alors du fair-trade avec le reste du monde? Indeed , fair trade creates economic dendrites gage d'une croissance sustainable. 
    Top Banner
    • Auteur

      Nq

      En Avril, 2024 (16:10 PM)
      En résumé, tu dis (dans un patois fourre-tout) que "Puisque de nos jours, le monde est plat,il faut embrasser le commerce équitable". Que fait-on si le monde reste cubique?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Avril, 2024 (17:14 PM)
      toi,si le débat dépasse ton esprit de moineau,le mieux que tu puisses faire pour rester agréable est de se taire. Quand ton dis " Thé World is flat" la reference n'est pas geometrique. We are just making the case that one can any transaction a temps reel anywhere a travers le monde : digital matters!
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (16:00 PM)
    Chez toi au Togo 

    Faure fait voter une loi qui supprime l'élection présidentielle.... tu n'en parles pas !!!

    Faure interdit toute forme de manifestation.... tu n'en parles pas !!!!

    Faure s'éternise au pouvoir .... tu n'en parles pas !!!!

     

    Alors ne vient pas ici nous pomper l'air. La politique au Sénégal ce n'est pas tes oignons et les Sénégalais sont suffisamment matures pour décider de ce qui est prioritaire pour eux.

    Vous sérieusement avez mieux à nettoyer chez toi au Togo 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (16:21 PM)
    Chacun de n'importe où amene sa théorie se disant qu'ils ont affaire a des néophytes ,ce que personne n'osait du temps de Macky sachant qu'il était l'expert de l'Afrique . 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (17:08 PM)
      Walaye à cause de notre presse n'importe qui se donne le droit de s'immiscer dans nos affaires 
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba

    En Avril, 2024 (17:30 PM)
    Chers. Patriotas. Faites. Attention.  Avec. Ces. Valets.   De  la. France.  Sur. Les.  Commentaires
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (17:37 PM)
    Pendant que les chercheurs americains et  chinois se battent pour diminuer la taille des transistors qui sont dans les micrporocesseurs ou entrainer leur systeme a base de AI nous africains parlon de souverainete monetaire. Franchement vous pensez que l'ingenierie financiere va nous sortir de la misere du sous developpement? Je vous invite de regarder ou du moins lire  le temoignage de Fabrice Tourre (un ancien de Centrale apres Louis le Grand, Stanford et of Chicago University de Milton Friedman avec un PhD en economie et Prof a NYU) devant le Congres americain durant la crise eeconomique. C'est un ancien de Goldman Sach et etait a l'origine de ce fameux produit financier derive ou structure CDO collateral debt obligation. C'est un produit financier  tres sophistique qui n'avait en realite aucune contrepartie reelle car il etait base  sur la valeur des prets au logement. Or la majorite de ces prets a l'epoque n'avait plus de valeur et Fabrice le savait des le depart. La morale de cette histoire est que l'ingenierie financiere a conduit a une inflation d'actifs et de deconnecter l'economie reelle a l'economie financiere. C'est ce qui est a l'origine des corrections au niveau des marches financiers. Et pourtant c'est un brillant economiste je vous conseille de lire ses recherches (comparative valuation dynamics in production economies, rigid wages, seniority rules and unemployment duration, a macro/finance approach of sovereign debts spreads and returns...etc).
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email