Mercredi 01 Décembre, 2021 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

"Dites-moi, c’est bien Ousmane Sonko, ce sprinter ?" (Par Madiambal Diagne)

Single Post
"Dites-moi, c’est bien Ousmane Sonko, ce sprinter ?" (Par Madiambal Diagne)
En mars 2021, une bourrasque avait soufflé sur la scène politique, avec des manifestations meurtrières, suite à une escapade de Ousmane Sonko, dans un salon de massage, ce jeune leader politique arrivé en troisième position lors de l’élection présidentielle de février 2019. La perspective d’une arrestation de Ousmane Sonko, pour viol présumé, avait mis le Sénégal sens dessus-dessous. Le Président Macky Sall avait accusé le coup et avait promis qu’on ne l’y prendrait plus à deux fois. C’est ainsi qu’il a immédiatement procédé à quelques réaménagements majeurs, dans le commandement des Forces de sécurité et leur a permis de mieux s’équiper pour pouvoir désormais maintenir l’ordre public, en cas de besoin.
L’occasion lui a été donnée, le 10 novembre dernier, de mesurer la capacité de ses troupes à empêcher la réédition de la casse des 6, 7 et 8 mars 2021. Il faut dire qu’il a été aidé en cela, non seulement par un contexte social fort différent, mais aussi par la circonspection des populations qui n’ont pas, cette fois-ci, voulu s’associer à des actions subversives menées par des hommes politiques, qu’ils apprennent à connaître un peu plus. Sans coup férir, les autorités de l’Etat ont su dompter la manifestation engagée notamment par Barthélemy Dias, Ousmane Sonko, Khalifa Ababacar Sall et El Hadji Malick Gakou. Ces leaders se sont montrés pleutres et pathétiques et ont sans doute érodé leur capital estime. Qu’il est bien drôle de voir les chefs prendre la tête de la débandade ! L’image est ravageuse.

Mais, c’est surtout l’irresponsabilité de leur provocation du 10 novembre 2021 qui a sidéré le monde. Comment lire autrement l’attitude de clamer, sur toutes les radios et télévisions, qu’ils se rendront, coûte que coûte, au Palais de justice, en dépit de la décision de renvoi de l’audience au cours de laquelle Barthélémy Dias devait être jugé ? Réagissant à la décision de renvoi de l’audience après le constat de l’absence des différentes parties (prévenus et parties civiles) à l’appel du dossier, ces opposants avaient tenu à aller «envahir le Palais de justice», comme ils l’avaient, du reste, annoncé des jours auparavant. Ils ont réussi à prouver qu’ils cherchaient la confrontation, la bagarre violente et même sont dans une logique insurrectionnelle. Et pour ce faire, Ousmane Sonko a repris sa casquette de meneur pour revisiter son lexique favori, demandant à ses partisans de faire «don de leur vie». Paradoxalement, à la première charge de la police, Ousmane Sonko a pris ses jambes à son cou, perdant, dans le tohu-bohu, sa casquette, bousculant ses compères, Malick Gakou et Barthélemy Dias, pour passer en premier sous le rideau à moitié baissé d’une échoppe et y trouver refuge. Les vidéos du sauve-qui-peut continuent de faire fureur sur les réseaux sociaux. Ils se sont ainsi rendus ridicules, se sont humiliés eux-mêmes. La police est restée dans son rôle régalien, car si les manifestants avaient réussi à accéder au Palais de justice, l’avaient mis à sac et laissé sur le carreau des juges ou auxiliaires de Justice, ç’aurait été une bien autre situation au Sénégal.
Dans de nombreux milieux, on redoutait la date du 10 novembre 2021, comme pouvant servir à Ousmane Sonko à faire oublier les émeutes de mars 2021. En effet, c’est du cynisme, mais un bilan plus macabre, avec plus de morts et de violences, lui permettrait d’effacer son sinistre record des tablettes de l’histoire politique du Sénégal. Mais on retiendra que le Président Macky Sall a quelque part bien manœuvré et la stratégie des Forces de sécurité a efficacement fonctionné. Elles ont bien réussi à couper la tête des manifestations, sans trop de dégâts. La facile arrestation des leaders a pu apparaître, pour nombre de leurs adversaires, comme une aubaine ou du pain béni. Il est presque assuré que, présentés devant les juges, ces leaders politiques n’auraient pu bénéficier du moindre cadeau, pour avoir appelé publiquement à envahir le Palais de justice et sans doute s’en prendre aux magistrats qu’ils ont voués aux gémonies, des jours durant. On ne voit pas un juge, dont la main aurait tremblé pour protéger l’institution judiciaire et d’ailleurs, sa propre peau et celle de ses collègues, face à de pareils fauteurs de troubles !

La dernière folle bravade de Barthélemy Dias

La décision de libérer les leaders politiques arrêtés, en ne retenant aucune charge contre eux, a pu paraître incompréhensible, pour bien d’observateurs et même des proches du Président Sall. Mais à y réfléchir, le chef de l’Etat a joué un excellent coup politique. Il a ainsi évité de tomber dans le piège de conforter la prétendue idée que le Sénégal est une dictature prompte à emprisonner des leaders d’opposition qui manifestent dans la rue. Macky Sall aurait été dans un réel inconfort, durant son séjour en France, où il devait parler de paix avec des pairs, notamment au Forum de Paris, pendant que ses adversaires politiques étaient en détention; même si, toutes choses égales par ailleurs, des leaders politiques français par exemple, qui auraient appelé à envahir un Palais de justice, subiraient, à coup sûr, toute la rigueur de la loi pénale.

En d’autres termes, si le gouvernement avait voulu priver des opposants de leur liberté, l’occasion aurait été belle pour le faire. Une simple procédure de flagrant délit aurait suffi et, pendant qu’il serait en détention, il aurait été loisible au Parquet de demander la révision en détention provisoire de la situation de contrôle judiciaire de Ousmane Sonko, dans laquelle il se trouve depuis son inculpation dans l’affaire du présumé viol dont se plaint Adji Sarr.
Les autorités sénégalaises ont donc apprécié l’inopportunité des poursuites pénales pour la manifestation du 10 novembre 2021. C’est de bonne guerre. Elles n’ont pas, cette fois-ci, eu besoin d’une demande ou d’une intercession quelconque de milieux religieux ou autres. C’est en quelque sorte un signe d’apaisement, de conciliation. Une prochaine fois, le régime de Macky Sall pourrait avoir le beau rôle de dire avoir accepté l’inacceptable, avoir toléré l’intolérable, avoir fait toutes les concessions possibles, toujours au nom d’une volonté de paix civile, mais que, devant la surenchère ou l’escalade sans fin de cette opposition, l’Etat ne pourrait que finir par y mettre un terme et restaurer l’autorité de l’Etat et la sécurité publique.

L’affaire de la comparution avortée de Barthélemy Dias a été aussi une occasion, de plus, pour mettre à nu les manœuvres de manipulation de l’opinion publique. L’opposition s’était fait fort de vouloir lier la date de l’audience du 10 novembre 2021 au dépôt de la candidature de Barthélemy Dias pour briguer le fauteuil de maire de Dakar. Mal leur en a pris, car il a été très rapidement rétabli que la date de l’audience était connue depuis le 7 juillet 2021, de Barthélemy Dias et ses conseils. Le prévenu avait participé au choix de cette date, alors qu’à ce moment-là, nul n’était encore candidat pour briguer la mairie de Dakar. Mieux, plusieurs médias, au lendemain de l’audience du 7 juillet 2021, avaient indiqué la date de renvoi du procès. Tout cela a pu participer à discréditer les appels à manifester et à braver les Forces de l’ordre. On n’aura reculé devant aucune manipulation, comme celle de chercher à chauffer à blanc les manifestants, en annonçant, à travers des médias bien choisis, qu’un garde du corps de Ousmane Sonko avait été grièvement blessé par balle. A l’heure du bilan de la manifestation, ce cas est oublié, comme par enchantement.

Barthélemy Dias devrait d’ailleurs se demander où se trouvaient les Dakarois sur lesquels il compte s’appuyer pour gagner, au soir du 23 janvier 2022. En tout cas, il n’y avait pas foule pour répondre à ses appels à l’accompagner au Tribunal. Là aussi, on ne devrait pas oublier, qu’encore une fois, les 6, 7 et 8 mars 2021, il y avait dans les rangs des manifestants, tout le monde et peut-être n’importe qui, et ce serait une grave erreur que de vouloir considérer que les rangs des émeutiers de mars 2021 n’étaient constitués que par des partisans politiques.

Macky Sall se serait-il fait violence pour en arriver à cette décision de faire relâcher les opposants arrêtés ? En tout cas, l’enjeu en vaudrait bien la chandelle. En effet, ce serait une tache noire pour le système démocratique sénégalais d’organiser les prochaines élections locales, après avoir mis sous les verrous les deux principaux candidats déjà investis par l’opposition, à savoir Barthélemy Dias (candidat à Dakar) et Ousmane Sonko (candidat à Ziguinchor). Assurément, les élections du 23 janvier 2022 perdraient de leur intérêt si les candidats de l’opposition, dans les deux localités qui restent les plus disputées, étaient ainsi empêchés de battre campagne. On peut entendre l’analyse selon laquelle l’opposition chercherait, par des actes de provocation, à semer le chaos pour éviter la tenue des prochaines élections locales, dont l’issue est partie pour lui être défavorable. D’ailleurs, la promptitude avec laquelle certains milieux de la Société civile, bien connus pour leur proximité avec l’opposition, demandent le report des élections locales, est assez étonnante.
Au demeurant, Barthélemy Dias, en particulier, semble, lui, ne rien perdre pour attendre. Il poursuit son outrance verbale, comme un enfant mal élevé, et sa dernière bravade risque de le jeter dans la gueule du loup. Il annonce qu’il ne comparaîtra pas le 1er décembre 2021, date à laquelle son procès est renvoyé par la Cour d’appel de Dakar. Ignore-t-il que si l’affaire est retenue à cette date, le verdict rendu sera réputé contradictoire pour lui et il aura raté l’occasion de se défendre ? Le cas échéant, les juges d’appel confirmeraient fatalement le verdict de première instance, le condamnant à une peine d’emprisonnement ferme. On peut augurer que l’Etat ne devrait pas avoir grande difficulté à faire exécuter la condamnation. Qui Barthélemy Dias pourra-t-il mobiliser, après coup, pour empêcher l’exécution d’une décision de justice devenue définitive ? Du reste, il est on ne peut plus absurde de braver la rue (en risquant sa vie ou sa liberté) pour vouloir se rendre à une audience, que l’on sait déjà renvoyée, pour exiger d’être jugé hic et nunc et dire, dans le même temps, refuser de se rendre à l’audience de renvoi prévue dans moins d’un mois. Barthélemy Dias ne pourra se plaindre que de sa propre turpitude, en refusant d’aller à l’audience prochaine de la Cour d’appel qui aura à examiner l’affaire du meurtre par balle du nervi Ndiaga Diouf. C’est dire que la nouvelle campagne, née sur les réseaux pour supplier Barthélemy Dias de se rendre à l’audience, apparaît comme cousue de fil blanc. Personne ne s’y trompe, l’homme cherche à sauver la face, pour se résoudre à se présenter devant les juges.
Ah, les juges ! Ils sont de bons juges quand ils rétablissent les listes de l’opposition lésée par les préfets, et ils sont de mauvais juges quand ils statuent en faveur du pouvoir !



100 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Deugg

    il y a 2 semaines (14:39 PM)
    Madiambal Diagne - Le mercedaire en perdition. Atteint d'une certaine limite d'âge, cela se traduit par une plûme sans goût ni saveur. La perte d'une identité, l'obsession de l'argent facile. Dans un pays normal, Madiambal sera déjà dans une maison d'asile. 
    Top Banner
    • Auteur

      Poseidon

      il y a 2 semaines (14:58 PM)
      Le titre même interdit la lecture du texte.Trop de folklores dans ce pays.Soyons plus sérieux.Laissez-nous en dehors des attaques personnelles et des règlements de comptes.Notre préoccupation les inondations, la santé, l'éducation,l'emploi des jeunes...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:00 PM)
      Sonko est un bon sportif..il aurait même pu faire athlétisme professionnel. 
      Et il n'a mal nul part ça tout le monde le sait. 
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:04 PM)
      Madiambal a encore déféqué un article nauséabond.,Quand on se nourrit sans retenue au maffé yabooy  et au ngalakh kéthiakh du pouvoir en place, c'est normal que l'on fasse des selles nauséabondes précédées de gaz pestilentiels. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (16:12 PM)
      Macky lui a offert 5 hectares à Bambilor.Il à aussi des immeubles à Dakar. C'est un diaam,demandez aux habitants du Cayor.Il ne peut que se comporter ainsi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (16:15 PM)
      Ousmane Sonko et Barthelemy Dias, vous êtes ridicules et laches. Vous incitez les jeunes a descendre dans la rue et ensuite vous détalez devant les lacrymogènes en abandonnant, à leur sort, les bambins qui respondent a votre appel. C’est lache. Et vous jouez toujours aux téméraires devant les caméras. Vous faites brûler des pneus sur la voie publique sans tenir compte des usagers qui ne sont ni de près, ni de loin concernés par vos querelles pernicieuses. Attendez le jour du vote et laissez les gens vaquer sereinement à leurs occupations. Ce n'est pas en courant vous cacher dans un trou pour vous retrouver sur des “bangou diakhlé” que vous allez arracher le pouvoir. Le pouvoir se gagne dans les urnes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (16:28 PM)
      J'ai toujours dit que Barth et Sonko ne sont courageux que devant les télés. Je les suis depuis très longtemps, mais la principale remarque à faire à ce niveau est qu'ils savent appâter les gosses qui l'écoutent. Heureusement qu'ils ont fui comme un lapin au cours de la manif - Ousmane Usaine Bolt Sonko. J’eprouve du mal a voir Malick Gakou et Khalifa Sall etre entrainés dans cette folie. En politique il faut y aller avec la tête. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ndiago

      il y a 2 semaines (16:31 PM)
      Wade n’a jamais fui devans les forces de l’ordre durant les manifs. Il se faisait arreté et maté en meme temps que les jeunes qui le suivaient. Ecoutez, Sonko et Barth, Macky Sall se profite de vos erreurs. Allez apprendre à faire de la politique. Vous etes encore novices et naif dans l’arene politique.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Iblissement Innommable !

      il y a 2 semaines (16:38 PM)
      Le plus vil mercenaire de la plume du Monde. POUAHH en 1000 m³ de crachats populaires, en attendant les militants de Pastef, les rois des réseaux sociaux politiques du Sénégal et de la Diaspora. Le démon César de l'opportunisme. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:11 PM)
      Pourtant il est déjà condamné à 3 mois de prison ferme c’est pourquoi personne ne fait confiance à la justice, une justice très très sélective.Il fut un greffier il n’a qua dire d’abord au Sénégalais pourquoi il n’exerce plus cette fonction ?
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (18:54 PM)
      Niom sonko Barth... aux enfants des autres kayleine kharou Mais bou lacrymogene yii takei niou Hussein bolt. Tous les jeunes qui ont Perdu leur vie en Mars pour une cause de proteger le penis de sonko 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Repldfffazy_author

      il y a 6 jours (15:45 PM)
      Ousmane Sonko nous emmerde!!!!!!!!!!!!!
      Ral bol de t'entendre t'apitoyer sur ton sort bordel...
      Je vais finir par croire tu n'aimes vraiment pas ton pays, j'ai même l'impression que tu souhaites que le pays brule!!!!
      Tu ne prônes à aucun moment la pays dans ce pays merdeeeee...
      Respect le peuple Sénégalais STP!!!!!!!!!!!!
      Arrêtes de te victimiser, arrêtes!!!
      On a besoin d'autres choses et ta chanson devient lourde et insupportable..... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Repldfffazy_author

      il y a 6 jours (15:45 PM)
      Ousmane Sonko nous emmerde!!!!!!!!!!!!!
      Ral bol de t'entendre t'apitoyer sur ton sort bordel...
      Je vais finir par croire tu n'aimes vraiment pas ton pays, j'ai même l'impression que tu souhaites que le pays brule!!!!
      Tu ne prônes à aucun moment la pays dans ce pays merdeeeee...
      Respect le peuple Sénégalais STP!!!!!!!!!!!!
      Arrêtes de te victimiser, arrêtes!!!
      On a besoin d'autres choses et ta chanson devient lourde et insupportable..... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 jours (03:52 AM)
      khawma madambal wala tadambal pour un journaliste tu n'a aucune éthique vrai martate gua gua macky dinala sarakh
    {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (14:44 PM)
    Et cet article est censé être intéressant !?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Cet article n'honore point son auteur que tout le monde sait vendu au régime. 

    L'histoire se répète, les mêmes qui avaient trahi leur frères pour le colonel sont toujours là. Seule la forme a changé 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:18 PM)
       ribba dal baxoul 
      Damay lak té dewago 
      Depuis sa radiation de la fonction publique madiable diagne ne cesse de vivre avec l'argent illicite 
    {comment_ads}
    Auteur

    Moses

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    ya aucune honte à fuir face à une charge policiere brutale et disproportionnée
    {comment_ads}
    • Auteur

      Dites, Qui Sont Ces Ventus??

      il y a 2 semaines (19:52 PM)
      Plutôt des sportifs sveltes, que ces gros lards qui traînent leurs bedaines à la vitesse des réglages du TER, des 100000 logements, ou l'emploi des jeunes.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Les tirs d'elite du president Macky sortent du bois. Madiambal Diagne le greffier radié de la fonction publique pour falsification de documents. Viendra le tour de Cheikh Yerim Seck et Ykaham Mbaye. Tous payés à abttre le seul opposant qui souhaite renverser la table.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:46 PM)
    Il faut arrêter de nous emmerder comme dit l'autre dans son livre. Vous aurez sûrement aimé que Sonko fasse face aux forces de l'ordre dans l'exercice de leurs fonctions, pour tomber bêtement dans le piège et se faire emprisonné. Vous pouvez appartenir aveuglément à un camp mais cela n'est une raison de ne pas réfléchir pour pondre des bêtises.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:44 PM)
      Pourquoi alors quand le procès est renvoyé il a voulu coûte que coûte faire une procession dans les artères de la capital au moment où les paisibles citoyens vaquaient tranquillement à leur occupation. Il a fui et c'est une honte et croyez moi son mythe s'est effondré.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (19:30 PM)
      Ceux qui ont perdu leurs vies Non c'est le mythe du gros gras ventru qui s'est effondré depuis mars 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (12:38 PM)
      leur  souhait  le  plus  intime  est  qu  il  y  aient des  manifestations  et  des  morts  pour  salir  Macky
      la  vie  des   defunts  est  le  cadet  de  leur  souci  le  benefice  politique  qu ils  esperent  y  recolter est  plus  important
      des  egoistes  inhumains 
    {comment_ads}
    Auteur

    Raf

    il y a 2 semaines (14:48 PM)
    Bof !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Mon Avis

    il y a 2 semaines (14:48 PM)
    La plume la plus versatile de ce pays. Un nom qui donne la nausée et un homme qui renie sa dignité et celle de sa famille. Madiambal ... tes parents ont bien choisi ton nom !!! Irresponsable et profitard 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:49 PM)
    Madiambal tu as bien raison de defendre le systeme pour que rien ne change. Sois sûr que le jour Macky ne sera plus au pouvoir tu viendras expliquer comment tu es devenu subtemment milliardiare pour un simple journaliste auparavant greffier radié de la fonction publique
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (15:46 PM)
      Et c'est toi qui va lui demander de rendre des comptes. Vraiment les minables ne connaissent pas leurs têtes.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (01:47 AM)
      Il va rendre compte a qui? Ces petits adultes insolents ne seront jamais ni a la mairie de Dakar. A la tete du Senegal n'y pensez meme pas. Hallé du dawal woto.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    Finalement j'aurais dû ne pas acheter le journal lequotidien d'aujourd'hui et me contenter de lire seneweb. L'article de Madiambal est trop long. Il est certes savoureux et hilarant. Le problème c qu'il va se faire insulter inutilement.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    il y a 2 semaines (14:53 PM)
    Je n'ai même pas le temps de lire tes insanités le titre est révélateur. Salaw da nguen beuguon mou takhaw nguen rayko dou am de mane sprint ak dole bou sprintoul les patriotes vont le protéger bou nekhe Yalla li guen beugua dou am rayko delolenngnou l'argent vole mo gueun si y'en satchi international dou nguen rouss sakh.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Je crois que les senegalais detestent plus Madiambal Diagne que le PR macky :-) 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gora

    il y a 2 semaines (14:58 PM)
    Analyse pertinente mais intellectuellement courte décrivant l'opposition sénégalaise, comme "la plus bête du monde" mais oubliant (in/volontairement ?) la question de base pour traiter un problème : "comment en est-on arrivé là". En son temps l'auteur avait sorti sa plume pour faire trembler le pouvoir, mais entretemps il a dû bénéficier des dividendes de ses écrits, et semble être retourné dans le camp le plus"rémunérateur" dont il se gardera bien d'analyser les actes qui conduisent à une telle stratégie de l'opposition actuelle. Pas très honnête tout ça !
    Top Banner
    Auteur

    Marie Diop

    il y a 2 semaines (14:59 PM)
    C'est juste inquiétant de voir un ousmane Sonko qui veut diriger le pays se comporter de cette manière.Cela commence à faire beaucoup de dossier, les activistes vendeur de passeport, audio avec mansour date, dossier 94 milliards, dossier Adji Sarre, dossier Bart Diaz et lui il est toujours blanc comme neige.

    et nous nous avons notre carte d'électeur et nous observons tous cela sans bruit jusqu'aux élections.

    garder vos insultes pour vos semblables je fais que donner mon simple opinion.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Diadieuf madiambal. 

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:00 PM)
    Mdrrr!!!!

    Encore une gifle bien cadrée à cet arrogant manipulateur de sonko. Pour le reste, les dakarois ont montré que personne ne peut les manipuler. Merci Madiambale 
    {comment_ads}
    Auteur

    Zmajuscule

    il y a 2 semaines (15:01 PM)
    Boula yaboh bindeu loula nekh

    Takkal say bagass té paré mo gueun si yiow  

     
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:02 PM)
    J'aurais voulu vous y voir, sale mercenaire! Sonka n'a pas fui par lachete, comme ceux qui se cachent derriere nos forces "regaliennes", mais pour se proteger contre les gaz lacrimogenes qu'aucun etre humain ne peut supporter. Mettez y votre "brave lion" et on verra. Ce Madiambal est de la pire espece d'invidus, et il ne perd rien pour attendre. J'ai honte pour ses enfants et le reste de sa famille. Aucune dignite! S'il pense pouvoir eternellement retourner sa veste au gre des regimes, il se trompe lourdement cette fois-ci.
    {comment_ads}
    Auteur

    Marie Diop

    il y a 2 semaines (15:03 PM)
    Je voulais dire Mansour Faye
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ingenieurx478

      il y a 2 semaines (17:00 PM)
      Ma grande, personne n'osera t'insulter. Mais ne reste pas ici, s'il te plait. Va te refugier derriere les maisons là-bas ! Y a trop de lacrymo ici. hihihi!
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:04 PM)
    Le pute de la plume en œuvre. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cc

    il y a 2 semaines (15:05 PM)
    et c un journaliste qui a ecrit ca?
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:06 PM)
    Madiambal faut pas quand même exagérer. Sonko ne peut pas être plus rapide que mon champion Bolt! Non, là je suis désolé mais Bolt court plus vite que Sonko waaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:06 PM)
    Madiambal Diagne pensez à votre famille, vos proches, femmes et enfants. est-ce que ce type connait la honte?
    {comment_ads}
    Auteur

    Dommage

    il y a 2 semaines (15:10 PM)
    Le Sénégal est victime de  certains de ses fils c est vraiment dégueulasse. 

    Comment un journaliste peut prendre tout ce temps pour nous pondre ce torchon tout juste pour montrer à qu qu'il est content parce que un sénégalais a préféré  faire un repli que d affronter les forces de l'ordre

    Ceci montre le niveau très bas du débat politique et les préoccupations bassement matériels de ce type 

    Le Sénégal ne mérite pas cela c est ignoble même les bandits et les voyous de la pire espèce ont une dose de dignité et d honneur mais pas ce Diambal

    Combattez Sonko c est votre droit mais pas comme ça c est nul honteux et voué à l échec 

    Ou se trouve la honte à battre en retraite devant les forces de l'ordre ? a

    ffronter les forces de l'ordre c est de la rébellion mon petit Diambal

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:13 PM)
    Juste degoutant, ce Madiambal. Meme les oulofs disent " daw ba raw, ci ngora la bok". Autrement dit, il n'y a aucuen honte a replier devant des forces numeriquement mille fois superieures, au contraire. Il n'y a non plus aucune raison de se bomber le torse apres avoir utiliser autant de force pour si peu. A vaincre sans peril, on triomphe sans gloire. Alors arretez de nous tympaniser avec cette histoire. Le probleme est ailleurs.
    Top Banner
    Auteur

    Abou

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    Quel petit type ! Toute cette littérature pour si peu de choses . J'avais cru lire 3 a 4 lignes mais que de mots point rien. C'est terrible c'est ça nos supposés intellos. Et puis juste pour se faire lyncher et injurier par les adeptes de l'autre camps. Comme dit l'adage : Ninjuriez pas vos propres mères: en recevant naturellement des injures par le fait d'injurier l'autre (ton prochain ). . 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:18 PM)
    Jugez le texte et non la personne et surtout pas d'insultes qui augurent qu'un manque d'arguments. On peut ne pas aimer Madiambale mais cette fois-ci il a raison. Je vais voter Barth mais ils se sont complètement plantés sur ce coup là 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:19 PM)
    "La décision de libérer les leaders politiques arrêtés, en ne retenant aucune charge contre eux, a pu paraître incompréhensible, pour bien d’observateurs et même des proches du Président Sall. Mais à y réfléchir, le chef de l’Etat a joué un excellent coup politique. Il a ainsi évité de tomber dans le piège de conforter la prétendue Sacré madiambal, dit nous maintenant: qui gére la justice? 

    L'Excellent coup du Chef de l'Etat. Sacré madiambal, dit nous maintenant: qui gére la justice? Wakhal wakh ji
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_authorclovis

      il y a 2 semaines (16:02 PM)
      Cette arrestation n'a rien à voir avec la justice, ici il s'agit du maintien de l'ordre publique donc de la police administrative. Toujours prompt à dire des choses dont on ne connait  rien, les partisans si vous avez une chose en commun c'est d'étre des ignorants qui jouent  au savant, votre mentor lui meme est un inculte.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:23 PM)
    Ton enfantillage. Tu le gardes chez toi. 

    Ininteligent que tu es 
    Top Banner
    Auteur

    Sakou

    il y a 2 semaines (15:29 PM)
    Vous parvenez toujours à lire les articles de cet envoyé spécial ? 

     

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    N'importe Quoi

    il y a 2 semaines (15:30 PM)
    Vous êtes justes entrain de nous encourager à sortir la prochaine fois et accompagné notre Sonko international.

    Vous recommencez à le sous estimer et à l'attaquer de toute part. 

    Ok wait and see

    Ton article fait rire 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Fan's Adama Faye

    il y a 2 semaines (15:31 PM)
    madiabal et Cie c'est tres bien continuer d'etre le directeur de campagne de Sonko . Un journaliste émérite utilise sa plume pour le bien de la nation et non pour thiakhaan ak dagassanté amal fouleu si sa bopou
    {comment_ads}
    Auteur

    Socio

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    C'est juste une pute qui écrit.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:32 PM)
    La logique que je conseille a Madiambal , c'est d'aller chercher la carte de l'apr, les adhérents  à ce parti ne peuvent pas faire mieux .  Son attitude est simplement  pathétique 
    {comment_ads}
    Auteur

    Farba

    il y a 2 semaines (15:34 PM)
    c'est  un torchon cet article ,   
    {comment_ads}
    Auteur

    Ass

    il y a 2 semaines (15:34 PM)
    l'instinct de survie est inné chez l'humain et en faire état relève d'une vraie simplicité d'esprit pour un "journaliste". té yow sakh danga niakke khorom lool , saffo niou bari ci sénégalais.yi 🙃
    {comment_ads}
    Auteur

    Ucadien

    il y a 2 semaines (15:37 PM)
    Mandiambal viens les internautes t'ont bien mélangé (diamb) dans tes excréments, dou dagga dangg lamigne rek, face à des gendarmes et policiers super armés, eux n'ayant que leurs jambes pourquoi ne replieraient ils pas pour se sauver, lorsque notre vénéré prophète MOUHAMMAD (SAW) se refugiat dans la caverne, fuyait il ? qUELLE MAUVAISE FOI? LE Dédain que vous avez vis a vis de ce brave jeune ne doit pas vous emmener à ne pas être objectif, mais toute cette racaille là dotto lein ammaty baat si deukk bi bou neikkhei YALLA, votre fin est proche, vous nous donner l'urticaire; avec ta face dégoûtante là, OUSMANE SONKO mo gueinne sen descendance yeup.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:43 PM)
    Vraiment dommage un homme que wade don fagagal tout le monde était derrière lui maintenant il souhaite les gens de la prison d'être arrêté reprime thiey adouna incroyable louka fi diar mag you am seut qui doivent cherche l apaisement
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:44 PM)
    ce madiambal est ce qu'il a une famille.

    J'espère qu'il nourrit pas sa famille avec l'argent que le pouvoir lui donne
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:45 PM)
    MADIAMBAL SATAN DIAGNE

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:47 PM)
    Honte a ce bras seculier porte-etandard d'une certaine presse.qui se livre a une prostitution mediatique et de manière ostentatoire 
    Top Banner
    Auteur

    Martin

    il y a 2 semaines (15:48 PM)
    Il a bien fait de fuire parceque nous avons besoin de lui. Ca s'appelle reculer pour mieux sauter.

    Par contre toi Madambal, tu fuis devant tes responsabilites d'un journaliste objectif. Tu es plutot un businessman corrompu jusqu'aux os. We will wait en see ton sort apres 2024
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:49 PM)
    Ce qui est triste avec ce Mr, c'est qu'a chaque fois que tu penses qu'il a touché le fond, il descend encore plus bas.

    Si la médiocrité était un critère tu serais en prison.

    On peut ne pas partager les idées de Sonko ni lla manière d'être du personnage mais en faire une obsession à ce point est juste inquiétant.

    Nous comprenons que la prostitution prend des formes diverses.

    Quelle est le prix de la passe Madiambal ? Qq hectares, 50, 100 millions Fcfa ?

    La prostitution n'est plus de ton âge...
    {comment_ads}
    Auteur

    Ousmane

    il y a 2 semaines (15:50 PM)
    Très sincèrement le Sénégal est au fond de l'abîme.

    Voilà un monsieur qui s'appelle Madiambal Diagne qui ose écrire des insanités de ce genre et se lever en regardant les sénégal en face. C'est vraiment un pays facile à diriger le Sénégal car il est peu coûteux de corrompre presque tout le monde et les gens sont prêts à écrire n'importe quoi ! Sans aucune gêne.

    Quel manque de dignité Mr Diagne !!! Je ne sais pas qui va encore lire votre journal le Quotidien.... Vous êtes franchement un être d'une immoralité infinie....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Madiambal, tu es insensé!
    Top Banner
    Auteur

    Babs

    il y a 2 semaines (15:54 PM)
    Merci Madiambel ils ont détalé comme des lapins  sope rekk les guerriers du Net en tt cas le 10 Nov dotolenko faté la réalité du terrain benen affaire la
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Abdoul Aziz

    il y a 2 semaines (15:55 PM)
    Ce Madiambal Diagne sera le premier à faire allégeance à SONKO si ce dernier venait être Président de la République. Sans aucune honte ou gêne. Je comprends pourquoi Assane DIOUF a dit des choses si graves de tes origines.....

    Malheur à nous sénégalais. Ce pays abrite des ordures du genre de ce Madiambal et mérite des séances de Ndeupp pour l'assainir. Oh mon Dieu....
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (17:06 PM)
      Que Dieu nous en garde. Sonko president? Un gars au parcours plus qu'ordinaire, qui n'a jamais rien dirige de sa vie et a la moralite douteuse ( frequente des salons de massage et est accuse de viol).
    {comment_ads}
    Auteur

    Dg

    il y a 2 semaines (15:57 PM)
    Titre honteux et désolant.

    En tant que musulman comment on peut se glorifier du malheur d autrui?

    C'est aussi cautionner les actes barbares commis par la police.

    C'est vraiment minable !
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:04 PM)
    Merci, Madiambal! Les milliers, dizaines de milliers voire centaine ou millions de lecteurs et de lectrices de tes Lundi atendaient avec impatience ce nouveau rendez-vous! vivement le prochain Lundi!
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Beny

    il y a 2 semaines (16:09 PM)
    fuir devant une telle brutalite aveugle me parait raisonnable mais la n est pas le probleme moi j ai pas encore vu la video ou les photos montrant barth et sonko s enfuir devant les forces repressives car si elles existent les tenants du pouvoir les montreraient joyeusement mais se refugier dans une demeure pour proteger son integrite physique devant des forces d oppression ce n est pas fuir mais c est une strategie de defense,chaque jour que DIEU fait sonko et barth montrent leur courage et determination face a ce regime de predateurs finissant
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:10 PM)
    Ngor ak fuleu amna solo tchi nitt

    Pourquoi Madiabel ecrit en faiit?

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Ndioba

    il y a 2 semaines (16:11 PM)
    Madiambal, tu te trompes de lecteurs. Un jour viendra oú chacun paiera pour ses idioties. L'avènement se Sonko au palais est inéluctable.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    Je suis contre la stratégie de sonko et barth de l'autre jour même si je sais qu'avec un lâche comme macky sall il faut se battre

    Par contre Madiambal il d'un indignité excécrable, mais celà n'étonne pas

    Tu es entrain de construire un grand immeuble nommé DAKARTOWER en plein centre ville sur la corniche j'espère que tu pourra le fêter le moment venu. Tu es lâche mais sache une chose ce peuple a changé. Des gens comme toi son des cadavres ambulants car je sais que le jour où ce peuple se réveillera il ne t'épargneront pas.

    Le régime pense que le danger viendra de sonko ou barth ou des opposants ou des pastéfiens, non et non c'est le peuple qui va se soulever tot ou tard
    Top Banner
    Auteur

    L'extremiste

    il y a 2 semaines (16:12 PM)
    Encore du madiambal,  des mensonges, de la manipulation et surtout de l'enfantillage. 

     

    Une lecture d'une minute de son torchon et j'ai conclue que l'homme est juste pitoyable à ne pas comprendre qu'il doit sa vie à sonko. Car si sonko n'avait pas '' couru '' et que les gendarmes l'auraient tué ou blessé gravement, lui madiambal et beaucoup de leur camp de pilleurs seraient aujourd'hui déjà décapités par la vengence sanglante du patriotisme. 

    Donc au lieu de ses  enfantillages il devrait dire bravo à la garde rapprochée de sonko qui a su exfiltrer brillamment leur homme de l'assaut menaçant des gendarmes. Et nous qui avons l'habitude de faire face aux forces de l'ordre dans les rues,  savons que c'est la tactique qui peut faire durer le face à face. Des replis,  des cours, des jets de pierres et tout quoi. 

     

     

    Donc que madiambal saches aussi que sonko et Barth ont réussi leur journée du mercredi car ayant pu imposer  l'objectif de leur manifestation : Investir les rues aussi longuement et mettre surtout la pression sur l'exécutif. D'où la réaction de macky'' personne ne peut m'intimider et qu'il y'a des gens qui si tu suis leur logique tu vas aller au regrettable ''. Un aveu que sonko restera intouchable car le président sait que la rue le défendra toujours violemment. Comme en mars. Et malgré le matériel important acheté aux gendarmes. La preuve le soir quand une conférence de presse donnait le coup d'envoi pour la vraie deuxième vague, immédiatement on nous annoncé la libération de sonko. Le drapeau blanc ! 😂

    Madiambal peut jouer au fou mais macky lui sait que ce qui peut déclencher la deuxième vague c'est seulement l'arrestation de sonko comme il avait essayé. 

     

     

     Maintenant que je parle de la manipulation du camp des pilleurs qui cherche à inculquer que la défaite de yaw dans les élections à venir sera synonyme de leur enterrement. Pour leur dire que la surprise pour moi sera que yaw gagne largement. Parceque connaissant la lâcheté des sénégalais , ils sont capables de voter pour benno comme ils l'avaient fait en 2012 envoyant wade au deuxième tour alors qu'il avait gaspillé tout le pays.  

     

    Breg beno peut même gagner les élections à venir mais macky ne ferra pas un troisième mendat et que sonko participera en 2024. Par force. 

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (13:06 PM)
      Vraiment ns senzgalais ns devons ns réveiller..les temps sont très dur et c'est partout
      Dans les hôpitaux etc ..dc ne regardons pas seulement notre 
      Intérêt,  a entendre les propos de madiambal et autres on sent 
      Nettement que sonko ou Barthélémy valent mieux qu'eux 
      Ails auraient pu aimer la facilité et rejoindre le pouvoir 
      Dx faisons a ttention bcp de media journalistes sont complices 
      Pr la simple raison qu'ils on déjà été payés...
    {comment_ads}
    Auteur

    Usain Bolt Sonko

    il y a 2 semaines (16:26 PM)
    Non c'est pas Sonko c'est USAIN BOLT
    {comment_ads}
    Auteur

    Sonko Usain Bolt

    il y a 2 semaines (16:32 PM)
    Non, c'est un complot ! C'est pas Sonko  c'est  USAIN BOLT 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:32 PM)
    Ce que j'aime au Sénégal que c'est dans tous les domaines de la vie, il ya des comédiens qui peignent un sujet serieux avec comédie.
    Top Banner
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      il y a 2 semaines (16:44 PM)
      Tu as raison.  Je me suis marré à mort en écoutant Koutia.  Et je pensais sincèrement que c'était Macky qui parlait.  Kou môme  mbakha né  bi? Yobou lene ko musée khaleyi  du si djangu. Lol
    {comment_ads}
    Auteur

    Wakhe_deugueu

    il y a 2 semaines (16:34 PM)
    Madiambal est passe a cote; fallait garder Sonko, Barth et Bakhoum pour voir si la nouvelle strategie de Macky marche et crier victoire. Pour l'instant, le match a ete arreter a la 80eme minute; tu veux le terminer ou pas?
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:35 PM)
    Le fameux BANC DIAKHLE de la rue 17.

    Cette image a fait le tour du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Maa

    il y a 2 semaines (16:40 PM)
    Nous prions constamment pour notre Sonko national.  Yénéme si Sénégal  yalla nako yalla motali.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:43 PM)
    Madiambal vous devriez être les derniers a donner des leçons de courage aux leaders de l'opposition car avons-nous encore souvenance de l'attitude pusillanime de votre mentor devant le khalife alors qu'il fut sous la menace d'une poursuite judiciaire pour blanchiment d'argent 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:45 PM)
    Bon débarras!!!

    Et sans regret.
    {comment_ads}
    Auteur

    Lo

    il y a 2 semaines (16:48 PM)
    il faut comprendre niit kou beugeu gnou fatelikou leu thi sonko rekk tu parles madiambal neu diambal sonko rekkk machala dakh il est  en perdition de notoriete mdrrrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:49 PM)
    Diambal kate a livre sa commande; Cheikh Yerim Seck est le prochain a delivrer
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:50 PM)
    La plume de Madiambal est assassine. Elle a cette capacité inégalée de faire sortir les tripes des pastefiens. A chaque fois qu'elle frappe elle rend fous tous ceux qui prennent Sonko pour un petit dieu. Ndeyssane on a pitié d'eux. Et pourtant Madiambal a été même tendre avec le gourou. Il n'a pas évoqué le banc diaxle, la triste chute de malick Gackou et certainement les cris de secours qui ont dû se faire entendre ici et là. Ousmane Sonko, je devrais dire Ousmane Bolt est un falsificateur de la politique. Il ment et en a l'art, mais il est capable de sacrifier toute la jeunesse du Sénégal pour assouvir sa revanche sur le président Sall. Il emploie tous les moyens pour parvenir à ses fins. Heureusement que les gosses deviennent de plus en plus intelligents. Il doit savoir que quand on se fait des fixations pour la prise du pouvoir, c'est ce pouvoir qui vous avale avant l'heure 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:52 PM)
    C'est bien le général de la résistance qui a fui pour se réfugier dans un magasin
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (16:58 PM)
    Sonko vous me dites ? Non parlez-moi de quelqu'un de sérieux, de capable, qui a la tête d'un dirigeant. Mais de grâce Sonko il n'est pas a la hauteur 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gass

    il y a 2 semaines (17:04 PM)
    Madiambial Diagne en tant que journaliste n'a fait que relater des faits. La débandade de Sonko et consorts n'est pas une invention c'est un fait réel filmé et disponible partout. Le Torpédo de Sonko perdu dans la meute en fuite et écrasé par les pas de ses propres partisans est un fait réel. Madiambial a même oublié de relever le quatuor engouffré dans un garage assis sur le fameux banc Diaxlé abandonnant leurs troupes une fois le rideau de fer abaissé 
    {comment_ads}
    Auteur

    Yeet

    il y a 2 semaines (17:06 PM)
    Minable ce Madiambal!!!!! Il se transformera en griot quand Sonko deviendra President!!!!
    Top Banner
    Auteur

    Adji Sarr Homme De L'annee

    il y a 2 semaines (17:07 PM)
    Adji Sarr la masseuse du siecle doit etre nommee HOMME DE L'ANNEE pour avoir fait disparaitre BRUTALEMENT les douleurs lombaires dont souffrait SONKO USAIN BOLT.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    Cet intrus dans la profession des journalistes ne meritepas autant de commentaires. Les journalistes, les vrais je veux dire sont les premiers à le renier...
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:09 PM)
    Moi je suis sur d'une chose. Je ne voterai plus pour Barth Diaz pour la ville de Dakar. L'homme n'est pas encore mûr. Sonko l'a piègé pour le détruire. Je le conseille d'aller continuer ses études au Canada et du reste comme Sonko. Cette bande composée de Gys Maruis Sagna, Sonko et maintenant Barth Diaz sont nuisibles pour la démocratie Sénégalaise. Ce Sénégal d'aujourdhui est allé trop loin pour eux, ils ne sont pas en mesure de comprendre les enjeux locaux et de la sous région pour conduire l'opposition dans ce pays.

    N'eut été, les forces de l'ordre, ils voulaient envahir le tribunal pour faire quoi. Cela aller etre la catastrophe.

    Ma déception, c'est Barth
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:11 PM)
    Apr=alliance des pourris de la république ou alliance.des parias de la république ou alliance des poupes de la republiqie....Faites.vos choix le temps vous.est conté
    Top Banner
    Auteur

    Deugf

    il y a 2 semaines (17:18 PM)
    oui madiabal c'est bien sonko.

    et apres ?

    toi tu sortir jamais pour defendre le peuple.

    ton interet personel rek.

    il n'a pas, pleuré ....
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:26 PM)
    Madiambal, Doudou Ka, Tange, Maitre El haj Diouf des héros nationaux. Des personnes qui n'ont que faire des insultes et fausses médisances des pestérés pastéfiens qui croient pouvoir intimider le sénégalais d'origine Thiédo. Ils se mettent le doigt dans l'oeil. Oui Madiambal a raison, ils veulent aller au palais en marchant sur des cadavres des jeunes sénégalais. Des pauvres types. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Korr Marieme Faye

    il y a 2 semaines (17:32 PM)
    Kouthia really deserves the best AFRICAN comedian title. Believe me, je pensais que c'etait Macky sounou President qui parlait. Yobou lene mbakhaneh Sonko musee comme cela kahleyi di si djangue. LOL. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:39 PM)
    Pathétique tout simplement ce mec n a pas de plume dites plutôt l orteil de macky sinon comment comprendre un journaliste au sens propre concentrer toute sa énergie sur ce tralala alors que le sénégalais lambda se preoccupe d un demi minimum du quotidien. 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:42 PM)
    Je me rattrape toute son énergie pour éviter le choc des voyelles. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:44 PM)
    Madiambal diagne conseiller à la présidence de la république ecrit pour macky sall or vous 2 savez tres bien depuis mars 2021 les sénégalais ne vous digerent plus vous pouvez rien faire pour rebondir fin de mandat oblige dites au revoir dans le calme et la dignité 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:51 PM)
    Qui a le temps de lire ce torchon de madiambal ?un torrent de haine et de mensonges qui n'a aucune valeur journalistique.Moi je me contente de lire les commentaires et d'apprécier les succulentes insultes qui peuvent sur le sieur madiambal.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (17:53 PM)
    Nous voulons un troisième mandat pour Macky. Il a démontré que lui seul peut développer le Sénégal. Tous ceux qui l'ont précédé ont tenté et échoué. Lui sur ce plan il y va comme il le faut. 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Macky Korr Marieme Faye

      il y a 2 semaines (20:22 PM)
      Believe me, j'etais contre le 3eme MANDAT, mais devant les opposants que nous avons au Senegal, autant laisser Macky faire un 3eme Mandat. Si un autre devient President, il va penser a s'enrichir lui et sa famille d'abord car ce sont des creve la faim. Choisir entre le cholera et la peste reste toujours un CHOIX CORNELIEN!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (02:08 AM)
      Ce ne sont point des reves. Je ne sais qui mais moi je vote direct pour lui en 2024. Opposants yi ma guiss fi da gno hayadi.
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:01 PM)
    Shame on you Madambal!!! Tu es une honte...
    {comment_ads}
    Auteur

    Thiokk

    il y a 2 semaines (18:05 PM)
    Tout le monde sait que Madiambal est un mercenaire de la plume a la solde du pouvoir en place qui a definitivement des choses compromettantes contre lui cet esclave .

    je doute qu'il n y'ait 20% de lecteurs qui ont fini cet article car des le debut ,n'importe qui avec 1 grain de sens commun peut voir ou il essayait de guider les esprits simples. On n'est plus intelligents que ca .

    Les chiens aboient , la caravane passe. Macky ne sera jamais president en 2024.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:09 PM)
    Il parait que notre sonko a battu le record de 100 m sprint ptdr.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Deug313

    il y a 2 semaines (18:11 PM)
    Madiambal ki est ti.....louyy sa liggey???? Yaw eske do d......m  yabil boy bi touti...ahhh yaw ba diam ???? Meuno ci mome touss tassar yakk ki la yooni nopalouleen......
    Top Banner
    Auteur

    Phil

    il y a 2 semaines (18:16 PM)
    Si Dieu décide que Sonko sera Président de la République les manèges de Macky n'y pourront rien.

    Vivons avec la fois et laissons chacun tenter sa chance dans ses projets.

    C'est par projet que Macky Sall a cheminé pour être élu

     Évitons d'être nihiliste
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:30 PM)
    aidez moi :du sel du sel du sel ou de l'eau salée
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (18:56 PM)
    Lisez le texte et regarder la vidéo.ce qu'il dit est vrai.Des dirigeants qui appellent à la résistance et qui fuient comme ça. C'est honteux.Ila ne. pensaient pas aux autres en sprintant et c'est comme qu'ils vont diriger si élus.Le peuples sera le cadet de leurs soucis.yewoulene

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 2 semaines (19:02 PM)
    Madiambal Diagne n'a pas encore compris que les sénégalais vomissent kes proxénètes politiques. Pondre des articles de si bas étage uniquement pour plaire aux yeux du prince, quelle gâchis... Je ne me rappelle pas un article écrit par ce monsieur et utile à la gestion du pays... Quand il écrit c'est toujours pour plaire à Macky Sall et recueillir des faveurs...
    Top Banner
    Auteur

    Abdou

    il y a 2 semaines (19:13 PM)
    Sonko aurait pu être tué dans ces mouvements où le régime peut profiter de désordre pour lui tirer une balle. On parlera de balle perdue. Sonko doit faire attention et éviter maintenant les mouvements de foule. Surtout se couvrir dès qu'une foule commence à se former autour de lui. Cours te réfugier tant que tu le peux, sinon ils vont t'eliminer
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (20:58 PM)
      Si ça arrive,c'est toute la lignée Faye-Sall-Timbo qui disparaîtra de la surface de la terre.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:16 PM)
    C'est la folie le nombre de commentaires. 

    Décidément Madiambal a frappé là où ça fait vraiment mal 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:21 PM)
    Il faut comprendre ce gars avant Macky son torchon de journal avait même des problèmes pour avoir du papier,pendant que ses journalistes sont des crèves-faim avec de misérables salaires qu’ils reçoivent vers le 15 de chaque mois il construit de luxueux villas tout à long du littoral en plus des hectares que son bienfaiteur lui a offfert hors de Dakar.Son seul job est de s’attaquer à ceux qui ne sont pas avec Macky aujourd’hui c’est Sonko demain Teliko ainsi de suite il fait tout sur commandes un vrai journaliste « thiak thiak »
    {comment_ads}
    Auteur

    Deg Deg

    il y a 2 semaines (19:37 PM)
    Comme tout vos complots contre Sonko ce sont soldés par un échec il vous reste un plan radical,il cherche à le piéger pour qu’il s’expose le plus possible pour qu’ils puissent réussir  leur projet d’assassinat qu’il masqueront comme un incident malheureux.Sonko sort de chez se rend chez  Barthélémy minte sur sa voiture ils s’acheminent ensemble vers le tribunal,en court de route ils sont arrêtés ils ont descendent leur véhicule  pour continuer le reste du trajet  à pieds vraiment il faut être un vrai guerrier pour le faire.Dans tout guérilla urbaine il y’a ce qu’on appelle un repris stratégique même le gendarmes et policiers armés jusqu’àu dent le font y a rien d’en avoir  honte de reculer surtout lorsqu’on en face des criminels.Sonko est plus courageux que Macky ce dernier lors des manifestations de 2011 n’était jamais loin de sa voiture de connivence avec sa garde rapprochée à chaque fois les choses  commençaient à dégénérée ils le poussent dedans direction Mermoz un vrai poltron 
    Top Banner
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:37 PM)
    Je n'ai qu'un mot : méprisable, méprisable, méprisable. 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (19:58 PM)
    Avec de telles insultes et insanités, notre choix de vote est déjà fait. On attend tranquillement les élections pour matérialiser ce choix.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Karim$

    il y a 2 semaines (23:03 PM)
    ” Sonko a couru ”, c’est la nouvelle chanson des nègres de la TFM, de Iradio, et des jeunes l’APR. Mais en même temps, ils sont incapables de montrer une vidéo où SONKO est entrain de courir ! Un musulman doit dire la vérité en toutes circonstances Le défaut des Africains, c’est que beaucoup d’entre eux confondent politique et mensonges ! Les Européens qui sont athées, pour la plupart, sont sincères et véridiques quand ils font de la politique. Je vous rappelle aussi que la politique, ce n’est une compétition de bravoure ou de pugilat ! La politique, c’est le cerveau et les idées . En outre, Macky a acheté tous nos journalistes et les magistrats.” ventre plein, nègre content”, c’est comme ça que nous appelaient les colons durant la colonisation, parce que la plupart des Africains sont corrompus et irréfléchis ! Mais nous sommes les meilleurs Africains et nous allons changer ce pays. 
    {comment_ads}
    Auteur

    [email protected] Yahoo.fr

    il y a 2 semaines (13:13 PM)
    Tout ça pour ça. Un fois de plus la montagne a accouché d'une souris. Madiambal qui écrit un article contre le pouvoir cela tout le monde le sait n'est pas dans ses habitudes. Mais il est toujours prompt à pondre des articles de ce genre tellement vide pour ne dire que des inepties. Un PROS qui  court c'est possible pour éviter un danger , sauver sa vie comme tout être humain mais encore faudrait-il nous le montrer en image.

    Pour les sénégalais cet homme fait partie de ceux qui incarneront pour toujours le larbinisme et l'opportunisme. 

    Entré par effraction  dans le journalisme après avoir été condamné pour escroquerie (lorsqu'il été auxilliaire de justice) il reste pour cette profession une sorte de souillure . Les magistrats sont corrompus lorsqu'ils sont pas favorables et justes lorsqu'ils tranchent en leur faveur tel est grosso modo l'atitude de Yewwi Askan wi selon Madiambal.

    Nous lui rappellons que lui qu'est qu'il n'a pas dit au magistrat lorsqu'il fut condamné dans l'affaire Taliko. Ses propos envers les magistrats sont encore frais dans nos mémoires. 

    Madiambal jamais tu n'auras d'ecoute aupres des sénégalais. 

     
    Top Banner
    Auteur

    Mouritt

    il y a 2 semaines (14:01 PM)
    Vraiment c'est ridiculant de de dire qu'une personne haie par  Macky Sall se protége devant une armée assoiffée de sa mort. Madiambel les Sénégalais te connaissent très bien tu ne vaut rien  même tes sorties ne valent rien du tout avec ta bouche qui pue
    {comment_ads}
    Auteur

    Laye

    il y a 2 semaines (13:14 PM)
    On s'en fou on va meme amener usain BOLT pour l'entrainer.Tout ce qu'on veut c'est qu'il soit sain pour deloger votre MAKI en 2024..TICTAC...l'horloge tourne....les heures vous sont comptés le mercenaire de pekesse 
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Sénégal Mon Pays.

    il y a 1 semaine (10:26 AM)
    Madiambal, tu déshonore la corporation. Personnellement j'ai du mal à lire tes écrits car tu n'as pas une belle plume mais on peut comprendre que tu n'as pas fait la formation pour être un bon journaliste. Depuis ta radiation de la fonction publique, tu ne fais que vivre avec l'argent facile, par des magouilles, des chantages, des mensonges. Respect pour ta famille (femme et enfants) qui ne méritent pas d'avoir un parent qui veut toujours jouer le rôle de valet.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email