Lundi 04 Novembre, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Radiation d'Ousmane Sonko : Mame Mbaye Niang démonte l’argument du juge Sabassy Faye

Single Post
Radiation d'Ousmane Sonko : Mame Mbaye Niang démonte l’argument du juge Sabassy Faye
Sans remettre en cause l’autorité du juge Sabassy Faye, Mame Niang considère tout de même que la décision demandant la réintégration d'Ousmane Sonko sur les listes électorales est fondée sur du faux. Mame Mbaye Niang va jusqu’à décrire la stratégie de riposte de l’État.

 « Les avocats de l’État vont produire les documents qui prouvent que ce qui fonde son jugement n’est pas vrai. Il dit qu’il faut le réintégrer parce que la contumace n’était pas affichée, le jugement n’était pas affiché. Les avocats de l’État ont la preuve que c’était affiché et publié dans le 'Journal officiel'. Ils vont prendre ces documents-là, les joindre à la décision ».

Se basant sur l’article R39 de la réglementation du Code électoral, le ministre du Tourisme explique les raisons de la radiation de M. Sonko du fichier électoral. « Vous allez à l’article R39 de la réglementation et vous allez voir : 'Les décisions de la commission sont prises au moment de la demande d’inscription, de modification de changement de statut ou de radiation en présence du demandeur. Lorsque la commission refuse d’inscrire un électeur, cette décision lui est aussitôt notifiée. Il est délivré un avis de rejet. Lorsque la commission radie d’office un électeur pour autre cause que le décès, on le lui notifie.'

Selon toujours ses explications, Ousmane Sonko aurait dépassé le délai de recours. « La réglementation dit : le 10 juillet avant les élections, il y a ce que l’on appelle la consolidation du fichier électoral. Le ministre de la Justice écrit au ministre de l’Intérieur qui a sous sa responsabilité la Direction générale des Élections, lui donne l’ensemble des condamnations que le tribunal a eu à effectuer et sur ces condamnations, celle d'Ousmane Sonko y était. Le 10 juillet, Ousmane Sono était déjà jugé, condamné et il était dans un état de contumace. Le 10 juillet, Ousmane Sonko était chez lui et c’était le dernier délai. C’est suivant l’application de R39 qu’il a été enlevé. Durant ce moment-là, Ousmane Sonko était chez lui. Il ne s’est pas constitué prisonnier. C’est pour vous dire que ceux qui sont en train de parler sont de mauvaise foi. Ils ont attendu qu’il soit arrêté pour autre chose pour qu’ils écrivent pour dire qu’il acquiesce ou pas ».

Et d'ailleurs, ajoute Mame Mbaye Niang, pour être réinscrit dans le fichier, « il y a des périodes qui sont définies. C’est soit une révision ordinaire ou exceptionnelle ». 

À ce propos, le membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar estime que « la décision du juge Sabassy Faye n’est pas d’application immédiate ». 

S’agissant du recours déposé au niveau de la Cour de la CEDEAO, Mame Mbaye Niang botte en touche. « Ils vont perdre leur temps, parce qu’ils ont recopié les mêmes documents déposés par Karim Wade. Donc, cela va produire les mêmes effets ».     


9 Commentaires

  1. Auteur

    En Octobre, 2023 (14:39 PM)
    Il es devenu juge. Thiey les thiouné
    {comment_ads}
    • Auteur

      Démocratie

      En Octobre, 2023 (17:20 PM)
      Toute la coalition Gueum Sa Bopp derrière le leader Bougane . Plaident pour la restitution du parti Pastef . Et la libération sans conditions du leader Ousmane Sonko . Ainsi que de tous ces autres détenus politiques dans tout le Pays . Seule issue pour ramener la stabilité , l'unité et la paix dans notre cher Sénégal .
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Jambar1

    En Octobre, 2023 (14:42 PM)
    Très clair. Fermez maintenant la page du criminel Sonko. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (15:03 PM)
    Pourquoi ne laisse-li pas le représentant et les avocats de l'Etat faire leur travail ? Si finalement la cour suprême donne raison à l'Etat, certains diront que c'était prémédité. C'est vraiment très maladroit de la part d'un ministre, autre que celui de tutelle, de se prononcer sur une affaire pendante en justice.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (15:12 PM)
      Tout à fait. Les ministres ont trop tanendance à s'épancher sur le cas Sonko. Ils devraient laisser faire la justice. Sonko traîne tellement de casseroles qu'un travail rigoureux des avocats suffirait amplement. Cette stratégie de communication est incompréhensible.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2023 (15:06 PM)
    Occupez vous de vos coups bas car dans l ex pastef les loups lorgnent le perchoir. Guy Sagna a changé sa stratégie de combat, il s'est transformé en homme correct. On ne voit plus ses slips ou son torse nu. Mais bon ,ses slips sont connus de tout le monde. C lui le 2e bras armé du mfdc. Nous sommes ensemble entre diolas,on a entendu les discours comme , " Macky n aime pas les casamancais. Il a tué nos frères du maquis,etc..."
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:07 PM)
    De quoi ce régime a peur. Si BBY et acolytes croient en leur bilan et encrage dans le pays, qu'il ne fasse pas de la radiation de Sonko des listes électorales, une obsession. Qu'il le réintègre dans le fichier
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2023 (16:14 PM)
    Sonko dou bokk, ils ne veulent pas dire la vérité aux pestiférés. Tout le monde sait que Sonko dou bokk sauf les gens de l'ex Pasteef et leurs souteneurs opportunistes qui ne veulent rien comprendre. Mais Sonko c'est fini. Il a défié la justice en boycottant ses procès. Ça tombe sur sa tête.  Les avocats de Sonko se sont fait beaucoup d'argent et continuent de les berner.

    Focus 2035
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Octobre, 2023 (16:30 PM)
    Celui qui ne peut pas gagner un bureau de vote aux parcelles assainies s'appelle comment?

    Juste une question rek🤣
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (17:43 PM)
      il s'appelle amadou ba et il a derrière lui la coalition benno qui a 58% de l'electorat . Amadou sera elu au premier tour en 2024 notez le bien
    {comment_ads}
    Auteur

    Oryx

    En Octobre, 2023 (18:05 PM)
    Ah bon!!! Depuis quand un homme politique qui n'est même pas capable de gagner un bureau de vote avec 400 électeurs, peu avoir 58% de l'électorat? Mon vieux......🤔

    Laisse mouton pisser, tabaski viendra 

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:12 PM)
      Et vous croyez que Guy Marius Sagna, Birame Souleye Diop et Bassirou Diomaye Faye bénéficient d'une puissance électorale équivalente à celle BBY ? Même Sonko en était loin. Souvenez que BBY n'a jamais perdu aucune élection. Ils sont largement majoritaires dans le pays. BBY c'est un projet, le PSE. Pastef c'est un homme providentiel.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:22 PM)
      Un homme providentiel en état de contumace... libidineux de surcroît et gréviste de la faim en contradiction avec lui-même. Le sénégalais non fanatiques ne voient que ça.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Octobre, 2023 (19:29 PM)
    il appartient à la Casamance naturelle de prendre ses responsabilités si Sonko avait un patronyme mbacke sy diop Ndiaye ou autre que de la Casamance on l aurait pas traité de cette manière il est combattu par le pouvoir l opposition les religieux tout ça c'est un racisme qui n est pas dit mais c est ça jeune sénégalais prenez vos responsabilités car le Sénégal doit être un et indivisible ces actes que les tenants du pouvoir sont pour diviser pour mieux régner 
    • Auteur

      Reply_author

      En Octobre, 2023 (19:35 PM)
      Mais non. Soit vous êtes naïf, soit vous tentez d'occulter le vrai problème. Sonko est impliqué dans une faire de moeurs. C'est un séditieux qui se croyait au-dessus des lois et qui a appelé une jeunesse crédule et fanatique à s'insurger contre le pouvoir pour sa propre protection. Il ne mérite pas de représenter le Sénégal. Qu'il assume ses actes avec dignité.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email