Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RAPPEL - Actes présidentiels pour faire oublier l’assassinat de Me Sèye : Un crime, plusieurs tentatives d’enterrement

Single Post
RAPPEL - Actes présidentiels pour faire oublier l’assassinat de Me Sèye : Un crime, plusieurs tentatives d’enterrement

Un cadavre encombrant pour la présidence de la République, le défunt Me Sèye l’est. Malgré la loi d’amnistie, votée au forcing, les hommes du chef de l’Etat n’arrivent pas réaliser le vœu présidentiel, malgré les nombreux actes posés à cet effet.

Paix à son âme! Un vœu perturbé pour le repos de Me Sèye, ces cinq dernières années. Le régime de l’alternance a du mal à faire oublier ce crime jusque-là impuni, malgré ses différentes tentatives. Me Sèye ancien Vice-président du Conseil constitutionnel, qui a été assassiné le 15 mai 1993, ne cesse de hanter les mémoires des hommes au pouvoir. Le premier acte avait été posé le 26 février 2002 par le président de la République. Alors que Clédor Sène, Assane Diop et Ibrahima Diakhaté (condamnés respectivement à 20 et 18 années de prison) purgeaient leur peine pour l’assassinat de Me Sèye, le chef de l’Etat a décidé de leur accorder une grâce qu’ils n’avaient pas demandée. Le même jour, en fin d’après-midi, les portes du Camp pénal de Liberté VI se son refermées derrière les meurtriers de Me Sèye.

A l’époque M. Clédor Sène appréciait leur libération comme «une chance pour que la vérité sur l’assassinat de Me Babacar Sèye éclate». Ce qui n’est toujours pas le cas. Mais, que d’actes posés depuis lors éclairant sur les commanditaires de ce crime crapuleux qui reste impuni. Il y a eu d’abord l’indemnisation secrète (pour au moins 200 millions de francs Cfa) de la famille du défunt Me Babacar Sèye, alors que d’aucuns demandaient la révision du procès qui avait désigné trois coupables sans inquiéter les commanditaires. Le commun des Sénégalais n’aurait jamais su ce «deal», entre le Président Wade et les héritiers de Me Sèye, n’eurent été les révélations du confrère Abdou Latif Coulibaly dans son livre : Wade un opposant au pouvoir. L’alternance piégée ? Une indemnisation sans l’accord du Parlement, mais aussi sans que la responsabilité de l’Etat ne soit engagée. D’ailleurs, une commission d’enquête parlementaire avait été mise sur pied sans pour autant permettre de mieux éclairer la lanterne des Sénégalais.

Ensuite, il y a eu la loi d’amnistie que le Président Wade a fait voter par sa majorité à l’Assemblée (seul le député Khoureichi Thiam avait voté contre cette loi). Le prétexte ? C’est «une parenthèse de notre vie politique qu’il faut refermer non pas pour un oubli, mais pour le pardon de la Nation, pour ne pas saper les bases de nos Institutions», expliquait Isidore Ezzan, le député chargé de porter la proposition de ladite loi d’amnistie. Ou encore que certains opposants faisaient de l’affaire Sèye un fonds de commerce politique. Malgré tout, la loi est passée à l’Assemblée comme lettre à la poste.

Mais, le vœu présidentiel n’arrive pas à se réaliser. Et ce sont ses «propres hommes» qui rappellent à la conscience collective ce crime odieux perpétré sur une personnalité de l’Etat. Alors que la responsabilité du premier magistrat est engagée dans cette affaire, avec des accusations jusque-là non démenties, les proches du Président jubilent parce qu’une plainte contre la loi d’amnistie de décembre 2005 a été jugée «irrecevable» par la Commission africaine des droits de l’Homme et des Peuples ! Au lieu de travailler à innocenter leur employeur, ils claquent des mains pour un troisième enterrement de Me Sèye. <9>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email