Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RAPPEL DE L’AMBASSADEUR DU MAROC AU SENEGAL - Le Ps rétablit les faits… d’un ton ferme

Single Post
RAPPEL DE L’AMBASSADEUR DU MAROC AU SENEGAL - Le Ps rétablit les faits… d’un ton ferme

« S’appuyant sur le principe sacro saint du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes qui est une norme impérative du droit international, le Sénégal, à l’époque où le Parti socialiste était aux responsabilités, a été coauteur de la résolution AHG/Res. 104 acceptée par le Roi Hassan II du Maroc et adoptée à l’unanimité par le 19ième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine en juin 1983 à Addis Abeba, en vue du règlement pacifique du conflit du Sahara occidental ». C’est la réponse servi par le Parti socialiste (Ps) au Maroc qui a rappelé son ambassadeur suite à la sortie de Me Jacques Baudin. Il a rappelé d’un ton ferme sa position constante dans ce dossier Sahara Occidental.

Le Bureau politique du parti socialiste (Ps), dans sa déclaration en date du 26 décembre, soutient que la résolution AHG/Res. 104, acceptée par le Roi Hassan II du Maroc et adoptée à l’unanimité par le 19ième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine en juin 1983 à Addis Abeba, en vue du règlement pacifique du conflit du Sahara occidental, posait le principe du droit à l’autodétermination du peuple sahraoui au moyen d’une consultation référendaire. « C’est d’ailleurs sur la base de cette résolution de l’OUA que l’Assemblée générale de l’ONU avait pris les résolutions A/RES/38/40 du 7 décembre 1983, A/RES/39/40 du 5 décembre 1984 et A/RES/40/50 du 2 décembre 1985 sur la question du Sahara occidental », fait-il remarquer. Et les camarades de Ousmane Tanor Dieng de rappeler que le Conseil de sécurité de l’ONU avait fixé les conditions et les modalités du référendum d’autodétermination, notamment les résolutions n°621 du 20 septembre 1988, n°658 du 27 juin 1990, n°690 du 29 avril 1991 et n°725 du 31 décembre 1991.

Les socialistes de relever qu’au 20ième Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Organisation de l’Unité Africaine en juin 1984, le Sénégal s’était opposé à l’admission de la République Arabe Sahraoui Démocratique à l’OUA. « Une telle position, minoritaire à l’époque au sein de l’OUA et que le roi Hassan II avait saluée, restait conforme à nos principes qui nous interdisaient de préjuger du résultat du référendum, lequel offrait au peuple sahraoui le choix entre une indépendance totale ou une large autonomie ou enfin un rattachement au Maroc », lit-on dans la déclaration.

En effet, cette position constante du Ps, rappellent les camarades de Ousmane Tanor Dieng, sur la question du Sahara occidental « tranche avec les déclarations des autorités marocaines qui versent dans la désinformation en tentant de confondre notre position sur un principe intangible (le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui) et notre opposition à une situation (l’admission de la RASD à l’OUA) ». Cette position adossée, selon le Ps, sur les principes du droit international, « n’a pas pris une seule ride depuis lors et n’avait pas perturbé les relations diplomatiques entre nos deux pays qui se sont, au contraire, renforcées et diversifiées ».

L’étonnement du Ps

C’est pourquoi les socialistes marquent leur étonnement devant le soudain accès d’indignation des autorités marocaines. Le Ps « s’étonne surtout que, pour une déclaration qui n’a pas été faite par une autorité officielle mais par un parti politique souverain, et qui n’engage donc pas l’Etat du Sénégal, les autorités marocaines aient décidé, contre les usages et les règles diplomatiques les plus élémentaires, de rappeler leur ambassadeur à Dakar pour consultation ». A ce sujet, le Parti socialiste relève, pour les condamner, les « gesticulations diplomatico-médiatiques de l’ambassadeur du Maroc qui ne sont rien d’autre qu’une tentative de justification d’un acte maladroit de procédure diplomatique. Cette médiatisation du rappel de l’ambassadeur, inappropriée en matière diplomatique et caractérisée par une dramatisation outrancière, est révélatrice d’une logique de surenchère dans laquelle les autorités marocaines se sont engagées ».

Mépris et intimidation à l’égard du Sénégal

Pour les socialistes, de toute évidence, « l’agitation des autorités marocaines semble poursuivre d’autres objectifs sur lesquels l’opinion ne s’est pas trompée. Elle traduit, en tout cas, un mépris et une intimidation à l’égard du Sénégal d’autant plus inadmissibles que le Maroc s’est gardé jusqu’ici de rappeler en consultation ses ambassadeurs accrédités auprès de la France, de l’Afrique du Sud et du Mali et dont des partis politiques, présents au Congrès du Front Polisario, ont pris position pour le droit à l’autodétermination du peuple sahraoui ». Et d’ajouter avec fermeté : « N’en déplaise aux autorités marocaines, pour le Parti socialiste, le Sénégal est l’ami et l’allié de toujours du Royaume du Maroc, mais ne sera jamais son obligé ».

Attitude « irresponsable et discourtoise » de l’ambassadeur

Par ailleurs, le Parti socialiste s’insurge contre l’attitude « irresponsable et discourtoise de l’ambassadeur et du consul du Maroc au Sénégal qui, au moyen d’un amalgame malsain, ont tenté d’instrumentaliser des familles religieuses dans une affaire où la religion n’avait aucunement sa place ». Avant de se féliciter à cet égard, de la fin de non recevoir opposée par la plupart des familles religieuses à « l’attitude pour le moins déplacée de l’ambassadeur et du consul, notamment à l’appel à manifestation devant son siège. Il s’élève contre l’ingérence intolérable des autorités consulaires marocaines dans les relations entre citoyens sénégalais ».

Revirement marocain

Revenant au conflit du Sahara occidental, le Parti socialiste précise aux autorités marocaines que si « revirement spectaculaire » il y a, il faut le chercher dans la position du roi Mohamed VI qui a décidé, en juin 2004, en violation de la résolution AHG/Res. 104 de l’OUA et des différentes résolutions de l’ONU que le roi Hassan II s’était engagé à mettre en œuvre, que le référendum d’autodétermination serait organisé dans le cadre de la souveraineté marocaine. Cette nouvelle position du Maroc qui a entraîné la démission de James BAKER, représentant spécial de l’ONU au Sahara occidental, fait remarquer le Ps, explique l’impasse dans laquelle se trouve le processus de paix qui butait jusqu’ici sur le problème de l’identification des électeurs.

Activisme de mauvais aloi

Le Parti socialiste considère que « l’activisme diplomatique de ces derniers jours des autorités marocaines serait de bien meilleur aloi s’il était orienté vers la relance du processus de paix en panne ». Tout en « réitérant sa conviction quant à la nécessité, pour les parties en conflit, d’engager des négociations directes et sérieuses, sous les auspices de l’ONU et de l’Union africaine, en vue du règlement définitif de la question du Sahara occidental ».

Le Ps rappelle sa souveraineté au Maroc

Les socialistes ont réitéré leur attachement aux relations séculaires et multiformes entre le Sénégal et le Maroc et ne ménageront aucun effort pour renforcer les liens d’amitié et de fraternité entre nos deux peuples. Toutefois, il n’empêche, lit-on dans la déclaration, qu’au-delà des relations entre les deux pays, le Ps garde toute sa souveraineté sur des sujets qui interpellent ses convictions fondamentales. « Il en est ainsi de la question du Sahara occidental à propos de laquelle il a toujours exprimé une position de principe fondée sur les normes du droit international, sur la résolution n° 1514 relative au droit des peuples à disposer d’eux-mêmes adoptée par l’Assemblée générale de l’ONU le 14 décembre 1960 et sur l’avis n° 75/10 rendu par la Cour Internationale de Justice de la Haye le 16 octobre 1975 », lit-on dans la déclaration.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email