Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rapport 2007 sur les droits humains : Le département d’Etat épingle le Sénégal

Single Post
Rapport 2007 sur les droits humains : Le département d’Etat épingle le Sénégal
RAPPORT SUR LES DROITS HUMAINS / Les autorités américaines répertorient les manquements du gouvernement : CONSTAT - Absence de mise en œuvre de la législation par le gouvernement : Les pratiques de corruption existent en toute impunité

Le Département d’Etat américain a produit un «Rapport sur les droits de l’homme au Sénégal» pour l’année 2007. Si ce Rapport considère que «dans l’ensemble, le gouvernement a respecté les droits des citoyens», il n’en souligne pas moins beaucoup de cas où de sérieuses régressions ont été enregistrées au Sénégal au cours de l’année 2007. En matière des droits de l’homme, beaucoup de domaines connaissent des problèmes, notamment dans «le traitement cruel et dégradant des détenus et des prisonniers», au niveau du «surpeuplement carcéral», «des cas douteux de détention dans le cadre d’enquêtes et de détention préventive prolongée», mais aussi en ce qui concerne la corruption et l’impunité, la limitation de la liberté d’expression, la liberté de presse et la liberté de réunion. Cela sans compter la violence domestique, les viols, le harcèlement sexuel et la discrimination à l’encontre des femmes, les violences et les meurtres perpétrés contre les populations et des responsables politiques et administratifs en Casamance, où sévissent des bandes armées appartenant au Mouvement des forces démocratiques de la Casamance (Mfdc).

En cas de corruption des agents de l’Etat, le droit sénégalais prévoit des sanctions pénales. Après avoir souligné cet aspect, le Rapport rédigé par le Département d’Etat américain note que «le gouvernement n’a pas mis en œuvre cette législation dans les faits, et les fonctionnaires se sont souvent adonnés aux pratiques de corruption en toute impunité». Pour fonder son assertion, le «Rapport 2007 sur les droits de l’homme au Sénégal» convoque «les indicateurs internationaux de gouvernance de la Banque mondiale». Ces indicateurs «ont indiqué que la corruption constituait un sérieux problème». Un problème d’autant plus sérieux que «le public perçoit dans l’ensemble le gouvernement comme corrompu». Les auteurs du Rapport ajoutent que «cette perception a été exacerbée par les augmentations de salaires des députés de l’Assemblée nationale et des fonctionnaires de tous niveaux, intervenues ces dernières années, ainsi qu’aux dons de véhicules tout-terrain et de terrains aux députés».

Face à cette gangrène nationale, il y a «la Commission nationale de lutte contre l’absence de transparence, la corruption et la fraude gouvernementales» en mal d’efficacité, puisqu’elle «n’a été dotée d’aucune autorité pour lancer des enquêtes ou des poursuites judiciaires». Et le Rapport de 2007 de conclure, concernant cette commission : «Elle a été inefficace dans la lutte contre la corruption cette année et aucun fonctionnaire n’a été poursuivi pour corruption.»

L’AFFAIRE PAPE MALICK NDIAYE/ ABDOULAYE BALDE

Comme pour illustrer le manque de volonté des autorités à tirer les affaires de corruption au clair, le Rapport du Département d’Etat rappelle la libération, le 16 janvier, de Pape Malick Ndiaye, surnommée «le Corbeau». Ce dernier «a été libéré sur caution après son arrestation et sa mise en accusation pour diffamation et fraude en juin 2006». Le jeune Ndiaye avait précisément accusé «le secrétaire général de la Présidence et secrétaire exécutif de l’Agence nationale pour l’organisation de la Conférence islamique (Anoci), Abdoulaye Baldé, d’avoir touché un versement dans le cadre des travaux publics entrepris par l’Anoci pour la Conférence islamique mondiale de 2008». Le Rapport fait remarquer que «cette affaire n’avait toujours pas été jugée à la fin de l’année».

Qui plus est, selon les auteurs du Rapport, même si «la Constitution et la Loi donnent aux citoyens le droit d’avoir accès librement aux informations sur le gouvernement, (…) ce dernier a rarement accordé ce droit dans la pratique».

Les rédacteurs du Rapport se sont également intéressés à «l’attitude du gouvernement concernant les enquêtes internationales et non gouvernementales en matière d’allégation de violations des droits de l’Homme». C’est pour apprécier d’abord qu’«un grand nombre d’organisations de défense des droits de l’Homme a travaillé généralement sans aucune restriction gouvernementale, faisant des enquêtes et publiant leurs conclusions sur les cas de violations des droits de l’homme». Sur ce plan, ils notent que le gouvernement s’est montré relativement coopératif et réceptif aux avis formulés par les organisations de défense des droits de l’homme. Seule ombre sur ce tableau-là : «Certaines organisations des droits de l’Homme ont indiqué que leurs téléphones étaient régulièrement sur écoute.» Il y a aussi la récurrence des menaces de mort contre des leaders de partis politiques de l’opposition, des syndicalistes, des journalistes et des membres d’Ong, dit le Rapport. Ces menaces de mort «ont été courantes et attribuées généralement aux cercles proches du parti au pouvoir» (le Parti démocratique sénégalais : Ndlr), selon encore cette source.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email