Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REACTIONS - Des chefs de partis à propos du cautionnement : «La porte ouverte aux affairistes»

Single Post
REACTIONS - Des chefs de partis à propos du cautionnement : «La porte ouverte aux affairistes»

Le cautionnement passe de 5 millions à 25 millions pour la présidentielle et de 2 millions à 15 millions pour les législatives. De quoi faire jaser les hommes politiques, surtout ceux de l’opposition.

C’est avec un sentiment de regrets teinté d’amertume que des leaders de la classe politique ont accueilli la décision des autorités de fixer le cautionnement à 15 millions pour les élections législatives et à 25 millions pour la présidentielle. On crie au «scandale» à «l’exclusion», au «favoritisme», à «l’ignominie», entre autres pour caractériser la décision du ministre de l’Intérieur tombée hier. Massène Niang du Msu croit comprendre que le pouvoir issu de l’alternance veut «limiter les candidats à la présidentielle». C’est du moins la seule explication qu’il veut donner à cette «forfaiture». Mais c’est peine perdue, balance-t-il à qui veut l’entendre. Car, pour lui, cela va se retourner contre eux. C’est que M. Niang craint que ce cautionnement élevé ouvre la porte «aux affairistes et à un libéralisme sauvage», écartant du coup les honnêtes citoyens qui ont des projets politiques pertinents et des idées nobles à partager avec les sénégalais. Son analyse est qu’à ce rythme, on finira par donner le pouvoir aux bailleurs de fonds qui vont décider de la destinée du peuple. Pour lui, il est inconcevable dans un pays pauvre comme le Sénégal de demander à un citoyen de débourser 25 millions pour être candidat à la présidentielle.

C’est pourquoi, Momar Sambe du Rassemblement des travailleurs africains-Sénégal (Rta-S) dénonce énergiquement ce qu’il considère comme «une décision politique d’exclusion au moyen de l’argent». «Cela traduit le caractère rétrograde des gouvernants», avance-t-il, en soutenant le caractère antidémocratique de la mesure. Explication : «Ceux qui n’ont pas cet argent sont exclus d’office quels que soient leur engagement et la pertinence de leur projet.» C’est ignominieux, qualifie-t-il. Pourtant, Momar Sambe a toujours prôné le franc symbolique pour le cautionnement à la présidentielle. Se fondant sur le manque de moyens des partis politiques qui ne sont pas subventionnés au Sénégal, il indique qu’on doit faciliter aux acteurs politiques citoyens la participation aux élections pour favoriser la pluralité des idées.

Mais Djibo Leity Kâ n’est pas de cet avis. Le leader de l’Union pour le renouveau démocratique estime que ceux qui veulent briguer le suffrage des Sénégalais doivent se donner les moyens de leurs ambitions. Toutefois, souligne-t-il, les lois comme l’argent ne doivent pas constituer un obstacle pour les citoyens présidentiables.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email