Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REJET DES APE : Wade prêt à subir des sanctions économiques

Single Post
REJET DES APE : Wade prêt à subir des sanctions économiques

Le Parti africain pour la démocratique et le socialisme (Aj/Pads) a tenu ce week-end au Cices son université d'hivernage, qui avait comme invité d'honneur le Président de la République. Ce cadre de réflexion et d'animation d'idées axée "Sur la voie des Etats-unis d'Afrique, le gouvernement de l'union : quels défis ?" a permis à Me Abdoulaye Wade de se poser en défenseur des intérêts de l'Afrique en rejetant les accords de partenariat économique entre l'Europe et l'Afrique à tout prix.

L'université d'hivernage du Parti africain pour la démocratie et socialisme (And Jëf/Pads) de Landing Savané considérée comme un cadre de réflexion et d'animation d'idées n'a pas, à vrai dire, dérogé à cette règle. En fait, le président de la République qui en est l'invité d'honneur de l'édition 2007 qui s'est tenue hier au Cices, a saisi cette opportunité pour réaffirmer ses positions sur les grandes questions qui agitent le continent africain. A travers son message délivré aux militants de Aj/Pads venus de partout à travers le Sénégal et en présence des représentants des partis politiques, des parlementaires et des membres de la société civile, Me Abdoulaye Wade très en verve a parlé des enjeux liés au développement de l'Afrique. Sous ce prétexte, le chef de l'État n'a pas manqué de mettre les pieds dans le plat pour dénoncer les accords de partenariat économique (Ape) entre l'Union européenne et l'Afrique.
A cet effet, parlant des Ape, il soutient que "les dispositions de ces accords sont contraires aux intérêts du Sénégal et de l'Afrique". Suffisant pour qu'il rejette un tel partenariat. " Le Sénégal ne signera pas les Ape. C'est cette position que je défends et que je continuerai à défendre. Nous ne nous désolidarisons pas avec les autres pays africains. Je défends la position de l'Afrique. Je me reconnais sur ça", martèle Me Wade sous les ovations de la salle de l'Union africaine du Cices qui abritait la cérémonie officielle de cette l'université d'hivernage des "Follistes". A l'en croire, l'Union européenne devrait discuter de ces Ape avec l'Union africaine.
Dans cette dynamique de rejet de ces accords de partenariat économique, le président Wade se dit prêt à assumer les conséquences qui en découleront. " Même si on nous inflige des sanctions économiques cela ne me méprend pas ", soutient-il dans un ton magistral. Par contre, le président Wade s’est senti ragaillardi par les propos des uns et des autres qui soutiennent sa position. " Ce qui m'encourage, c'est qu'en Europe nous avons beaucoup de partisans. Je ne mène pas un combat de conjoncture mais un combat en interne ", a-t-il lancé à l'endroit des militants de Aj/Pads. Par ailleurs, l'invité de marque de Landing Savané soutient que " la situation est très sérieuse ". C'est pourquoi il exhorte les partis politiques à s'approprier de la question.

Gouvernement continental

D'ailleurs, c'est dans ce sens que se situe l'invite du secrétaire général de Aj/Pads aux autres partis politiques. Dans sa communication axée sur "L'Afrique face aux défis de la mondialisation, la vision panafricaniste de Aj/Pads", Landing Savané a lancé un appel aux forces politiques au-delà des considérations idéologiques dans le nouvel élan qu'est le gouvernement continental. C'est pourquoi, il propose l'idée d'une "Conférence panafricaniste des partis politiques", pour parler en quelque sorte d'une seule et même voix des questions qui interpellent les Africains. Passant en revue les défis à relever pour sortir l'Afrique de la pauvreté, le "folliste" en chef pense que seuls "les Africains peuvent décider de leur sort, choisir les partenaires, définir leur stratégie de développement et peser dans les affaires de la communauté internationale". A noter que pour cette université d'hivernage de Aj/Pads, des recommandations sont formulées en vue de la tenue de la réunion des chefs d'États africains à Addis Abéba en janvier 2008 sur le gouvernement de l'union.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email