Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE LE GÉNÉRAL DE GAULLE ET LES PORTEURS DE PANCARTES : Souvenirs et hommages à des Sénégalais méritants

Single Post
RENCONTRE HISTORIQUE ENTRE LE GÉNÉRAL DE GAULLE ET LES PORTEURS DE PANCARTES : Souvenirs et hommages à des Sénégalais méritants

Le 26 août 1956 est une date historique, en tout cas pour les Sénégalais. Venu à Dakar via la Guinée pour dérouler son programme référendaire, le Général De Gaulle fit face à une jeunesse sénégalaise qui s’était regroupée autour d’un seul mot d’ordre, l’indépendance.

En effet, depuis les années 50, cette jeunesse-là, s’organisait et luttait contre l’impérialisme, le colonialisme et l’injustice. En ce jour historique, elle était là, debout comme un seul homme, pour faire triompher l’idéal qui n’était autre que la souveraineté.

Elle était sur le parcours du général De Gaulle pour l’accueillir, d’abord le matin avec des slogans, « indépendance immédiate, confédération multinationale » et, l’après-midi, à la place Protêt, des centaines de milliers de jeunes attendaient le général. Très surpris, De Gaulle s’adressa aux porteurs de pancartes en ces termes : « Si vous voulez l’indépendance, prenez-là ».

Une page de l’histoire venait d’être tournée, car deux ans après, le Sénégal ira à l’indépendance.

Cependant, de 1958 à 1994, l’oubli avait fait son œuvre. Du moins, les porteurs de pancartes en parlaient, sans penser inscrire l’événement dans un quelconque agenda.

C’est ainsi que Mbaye Jacques Diop, généreux en idées, en bon patriote, prit langue en 1994 avec tous les mouvements, pour créer l’Association pour la commémoration de la journée du 26 août 1958.

Avant-hier, ils étaient trois, Amadou Barro Diène, président de la commission d’organisation de la structure, Ababacar Ndiaye et Tamimou Dème, à venir dans nos locaux pour parler de leur mouvement, mais surtout de l’édition 2006 de la journée commémorative de cette année, qui aura lieu demain samedi à l’Hôtel de Ville de Dakar.

Placée sous le parrainage de feu Diaraaf Diouf, grande figure de l’histoire du Sénégal, l’édition de cette année a pour thème « jeunesse, engagement patriotique », et sera présidée par Mahjmout Diop, secrétaire général du Pai.

L’occasion sera, par ailleurs, saisie pour rendre hommage à certains disparus, notamment, Adja Rose Basse, Bouré Thiaw et Atoumane Ndiaye, a souligné Amadou Barro Diène. Il a, dans la même lancée, salué l’important appui en idées et en matériel du président Abdoulaye Wade, toujours prêt à défendre ses concitoyens, les efforts personnels et le dynamisme de Me Mbaye Jacques Diop qui n’a ménagé ni son temps, encore moins ses moyens pour la réussite de cet idéal, et Pape Diop, maire de Dakar, qui a toujours soutenu la structure.

Outre la lecture du Saint coran et la prière à la mosquée de Mermoz, aujourd’hui, les allocutions et les hommages auront lieu samedi à l’Hôtel de ville de Dakar.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email