Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Rencontre Me Abdoulaye Wade-syndicats : L’Etat place les enseignants face à leurs responsablités

Single Post
Rencontre Me Abdoulaye Wade-syndicats : L’Etat place les enseignants face à leurs responsablités

L’Etat n’a pas faibli dans la prise en charge do boycott des examens. En recevant hier les syndicats d’enseignants, le président de la République a confirmé son intention de porter plainte, fustigeant le fait de prendre en otage les élèves. Il ressort aussi de cette rencontre l’organisation d’un séminaire pour diagnostiquer les maux du secteur de l’éducation.

Le président de la République a reçu hier les intersyndicales du secteur de l’éducation et le cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems). La rencontre a duré près de trois heures d’horloge. Le président a proposé un séminaire pour examiner les problèmes éducatifs. « Je remercie le chef de l’Etat qui a reçu toutes les organisations syndicales pour étudier ensemble la situation qui prévaut dans le système éducatif », renseigne Ibra Diouf Niokhobaye à leur sortie d’audience. Selon Ibra Diouf, le chef de l’Etat a maintenu sa décision de porter plainte contre les enseignants grévistes. Une plainte qu’il trouve « légitime ». Car dit-il, ses collègues n’ont pas le droit de « prendre en otage les élèves et de plonger leurs parents dans l’angoisse ». Surtout que le gouvernement a consenti de « gros efforts » pour satisfaire les doléances des enseignants. « Il y a une centrale syndicale qui a sollicité l’arbitrage du chef de l’Etat sur la question du relèvement de l’indemnité de logement. Nous avons pensé que cela ne méritait pas un arbitrage. Parce que sur les 60 points de la plate-forme revendicative, le gouvernement a accepté 59, 5 points », soutient Ibra Diouf Niokhobaye.

Plainte maintenue du chef de l’Etat

Il souligne dans la foulée que « le chef de l’Etat a maintenu l’indemnité de 15OOO francs étalée sur trois ans ». Certaines organisations syndicales ont demandé au gouvernement d’améliorer sa méthode de gestion des dossiers. Ceci pour prévenir des conflits. Plusieurs responsables syndicaux fondent un grand espoir sur ce séminaire. Ils pensent qu’au sortir de ce séminaire, des solutions seront apportées aux maux du secteur. « Je me félicite de l’initiative du président de la République. Le séminaire nous permettra d’avoir une vision plus large sur plusieurs points. Nous voulons qu’il y ait un enseignement de qualité et des enseignants qualifiés. Le gouvernement essaie de motiver les enseignants pour avoir un enseignement de qualité », dit le secrétaire général du Sneels/Fc, Bakhao Ndiongue Diouf.

Plainte du Cusems

Le Cadre unitaire des syndicats de l’enseignement moyen et secondaire (Cusems) n’est pas ressorti satisfait de la rencontre. Cette organisation syndicale par la voie de son secrétaire général, Mbaye Fall Lèye, prend l’Etat pour responsable du blocage des déroulements des examens. « Les enseignants ne sont pas à l’origine de ce qui se passe dans le système éducatif. L’Etat qui a refusé d’ouvrir très tôt les négociations est le seul responsable. Nous allons déposer une plainte contre l’Etat devant le Tribunal International du Travail », indique le Sg du Cusems. Cette organisation prévoit d’organiser aujourd’hui dans les différents établissements une assemblée générale pour rendre compte à la base. C’est à partir de ce moment, dit le secrétaire général, que les enseignements seront tirés. Mbaye Fall Lèye a réaffirmé leur engagement à poursuivre la lutte pour la revalorisation des indemnités de leur corps. « Nous allons continuer à nous battre pour l’augmentation des indemnités des enseignants. Nous voulons que l’enseignant bénéficie d’une même indemnité qu’un fonctionnaire s’ils ont le même diplôme », dit Mbaye Fall Lèye. Mamadou Diop « Castro » a dénoncé le recours à des mains « non expertes » pour corriger les copies des examens. Pour ce dernier, la manière dont se déroulent les examens ne donne pas du crédit aux diplômes. « Nous ne bloquons pas le système pour une question de 5000 francs. Le gouvernement propose une application de l’indemnité à partir du mois d’octobre 2007 tandis que nous demandons son application à partir d’octobre 2006 », fait savoir Castro. Il a balayé d’un revers de main toutes les informations qui font croire à l’opinion que le blocage du système a des soubassements politiques.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email