Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX : WADE NORMALISE LA CORRUPTION

Single Post
RENTREE DES COURS ET TRIBUNAUX : WADE NORMALISE LA CORRUPTION

Les auteurs de malversations et autres scandales ainsi que les personnes tentées par ces pratiques ont reçu la caution du chef de l’Etat, hier. Ce dernier a, en effet, déclaré que ces évènements ne sont pas propres au Sénégal et leur dénonciation est révélatrice de la démocratie et de la transparence qui caractérisent le pays.

Les scandales financiers et autres cas de détournements de deniers publics ont atteint leur vitesse de croisière sous le régime de l’Alternance. En effet, il est difficile de rester un mois sans que la presse n’éventre un scandale qui met en cause un des membres du cercle du pouvoir ou de ses démembrements. Seulement, ce triste constat ne semble pas, apparemment, faire mal au président de la République, Me Abdoulaye Wade. En lieu et place du bâton pour sanctionner les auteurs de ces pratiques, dissuader ceux qui en sont tentés ou d’un schéma pour mettre fin à la série de malversations, le chef de l’Etat donne l’impression de livrer une caution en justifiant : «Sur les scandales relatés, tous les jours, dans la presse, je voudrais dire que ceci n’est pas particulier au Sénégal.» Cette déclaration a été faite, hier, lors de la cérémonie solennelle de la rentrée des cours et tribunaux de 2007. Le thème de l’édition de cette année est : «Le Droit, facteur d’intégration politique et économique en Afrique.»

En effet, comme pour donner de la légitimité aux séries de scandales, qui caractérisent son régime, Me Wade fait la comparaison entre le Sénégal et les pays développés. A son avis, «tous les pays développés connaissent des scandales». Et de s’emporter par une question : «Pourquoi, en lisant la presse sénégalaise, on a l’impression que le Sénégal est le seul pays où il y a des scandales ?» A peine sa question formulée, le chef de l’Etat, chantre de la bonne gouvernance et de la transparence, répond que «cela est dû, simplement, à notre démocratie. Mais, aucun pays n’est à l’abri de tels évènements. D’ailleurs, l’on note plus de malversations dans d’autres pays». Sa conviction donnée, Me Wade explique que ce qui est permis à la presse sénégalaise, surtout dans la dénonciation des scandales, ne l’est pas dans d’autres pays. Car, renseigne-t-il, ailleurs «un journaliste ne peut pas écrire certaines choses, au risque de sa vie ou d’être en prison pour longtemps».

Le président de la République atténue quand il se convainc que la dénonciation, par la presse, des scandales et autres malversations notés au Sénégal doit être source de fierté. En effet, analyse-t-il que «dans un pays où tout se fait pour créer des révélateurs, comme disent les chimistes, il n’est pas étonnant que tout ce que l’on fait et qui est contraire aux lois apparaisse au grand jour». «Nous devons en être fiers», raisonne-t-il. Et de déduire que «c’est notre démocratie qui le permet. C’est la liberté d’opinion qui le permet. Donc, je suis fier que l’opinion soit saisie de l’ensemble de ces problèmes». D’ailleurs, ces problèmes, le chef de l’Etat les assimile à «des accidents de parcours que notre pays doit absorber, au fur et à mesure de son évolution». De même, ajoute-t-il, le fait que les scandales soient dans la presse est le fruit de «la transparence et la démocratie». Mais, Me Wade tient toujours à faire remarquer que «cela ne veut pas dire que de l’autre côté, il n’y a pas de problèmes. Il y a pire».

«CORRUPTION DE MAGISTRATS, UN ACCIDENT DE PARCOURS»

Par ailleurs, la silhouette de l’ex-Avocat général près la Cour de Cassation, Aminata Mbaye, emportée par le scandale dans la magistrature a plané sur la cérémonie. C’est Me Wade qui convoque, à nouveau, cette forfaiture ayant porté sur la somme de 15 millions de francs Cfa. Non pas pour blâmer mais, pour minimiser. «En ma qualité de président du Conseil supérieur de la magistrature, je refuse de considérer ou de généraliser un cas isolé par rapport à l’ensemble des magistrats dont l’honnêteté ne peut pas être mise en cause. Et qui, tous les jours, jugent des intérêts extrêmement importants. Alors, nous ne pouvons pas accepter ce jugement ou cette injustice sur la magistrature», s’alarme-t-il. Après qu’il a regretté «cet évènement déplorable» et loué le travail alors fait par le Conseil de discipline pour avoir «extirper la mauvaise graine», le chef de l’Etat regrette, pour autant, que «le mal est fait et cela a conduit une partie de l’opinion d’être animée d’un sentiment de défiance vis-à-vis du corps judiciaire. C’est la raison pour laquelle je dis que la magistrature doit être irréprochable».

Toutefois, Me Wade rappelle que «la corruption est inacceptable dans la Fonction publique, en général, et plus encore dans la magistrature. Si l’intégrité d’un magistrat est remise en cause, c’est l’Etat qui est écorché.» Mais, refuse-t-il que l’on lie l’image de la magistrature sénégalaise à une méfiance des investisseurs étrangers. «Il est vrai que les investisseurs font de la sécurité juridique et de l’intégrité de la magistrature un des facteurs les plus importants dans leur choix. Aucun d’entre eux ni les institutions internationales n’ont jamais fait de reproches à l’égard de notre magistrature», déclare-t-il. Et d’illustrer ses propos par un questionnement : «Comment expliquer que d’année en année, nous enregistrions l’augmentation des investissements étrangers ?» «Il n’y a pas de souci à se faire. Car, nos partenaires sont des gens de bon sens et ils ont le sens de la relativité et de l’appréciation», se réjouit-il. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email