Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Report de la Présidentielle : Macky Sall va poursuivre le dialogue pour «renforcer » la démocratie au Sénégal

Single Post
Report de la Présidentielle : Macky Sall va poursuivre le dialogue pour «renforcer » la démocratie au Sénégal
Le Conseil des ministres a finalement eu lieu, ce mercredi 7 février  au Palais de la République. Comme prévu, « le Président de la République est revenu sur le vote par l’Assemblée nationale, de la proposition de loi fixant la nouvelle date du scrutin présidentiel au 15 décembre 2024 en réaffirmant sa décision de ne pas prendre part à l’élection ».
 
« Le Chef de l’État a renouvelé sa confiance au Premier ministre Amadou Ba et à l’ensemble des ministres, et demandé au Gouvernement de prendre toutes les dispositions requises, pour l’organisation dans les meilleures conditions du scrutin présidentiel à la nouvelle date fixée. Le Président de la République a particulièrement réitéré sa détermination à poursuivre le dialogue avec tous les acteurs politiques et les forces vives de la Nation, en vue de renforcer, d’une part, notre démocratie à travers un processus électoral transparent, libre et inclusif et, d’autre part, la crédibilité de nos institutions », a-t-on indiqué dans le communiqué du Conseil des ministres.

« (…) au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public… »

Dans ce contexte, lit-on dans le document, il , a décidé d’engager les voies et moyens de mettre en œuvre un processus pragmatique d’apaisement et de réconciliation pour préserver la paix et consolider la stabilité de la nation.

«Dans cette dynamique, le Président de la République, garant de l’unité nationale et du fonctionnement régulier des institutions, a demandé au Gouvernement, notamment au Garde des Sceaux, Ministre de la Justice de prendre les dispositions nécessaires pour matérialiser sa volonté de pacifier l’espace public dans la perspective du dialogue national et de l’organisation de la prochaine élection présidentielle », annonce le Porte-parole du gouvernement, Abdou Karim Fofana.

Par ailleurs,  Macky Sall, informe-t-on, a insisté, sur l’impérieuse nécessité de consolider la solidarité gouvernementale, de veiller au bon fonctionnement des administrations, de poursuivre la mise en œuvre optimale des politiques publiques, et d’améliorer les postures républicaines à toute épreuve.


28 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (00:02 AM)
    🤣
    Top Banner
  2. Auteur

    En Février, 2024 (00:05 AM)
    Lébone, lipone...
    {comment_ads}
    Auteur

    Nogaye

    En Février, 2024 (00:05 AM)
     

    Le probleme politique au Senegal est que dans ce pays , il n’y a qu’un seul VRAI HOMME qui a des couilles et c’est bien Macky Sall. Macky connait bien ses compatriotes qui sont tous des poules mouillees. Il est le seul coq de la basse coure qui chante comme il veut et quand il veut. Macky a compris que les senegalais sont des poltrons et sont pas vraiment courageux. Il a compris qu’il a suffit d’en tuer une centaine pour que les 17 millions baissent la tete et en silence acceptent un destin qui les oppresse. Au Senegal on commence a dire que Allah est grand mais Macky n’est pas petit. Macky nous a demontre que les autres leaders politiques n’ont pas les courage qu’il faut pour diriger un pays. Quand un leader politique est incapable de defendre sa nation, ses lois, sa republique , alors il n’est plus un leader. Si les leaders de l’opposition sont incapables de faire face a Macky Sall et d’arreter sa derive totalitaire, alors est ce que ces leaders auront le courage de  defendre  le Senegal d’une attaque etrangere. J’en doute fort. Sous d’autres cieux, le peuple n’aurait pas permis a Macky de rester au Palais plus de 24 heures apres sa declaration de report ou d’annulation des elections. Mais au Senegal, il n’y a plus d’hommes valeureux et courageux. Ou du moins il n’y a qu’un seul veritable homme et c’est Macky Sall. Comme il est le seul homme qui nous reste au Senegal ( les autres etant des pagneuses) alors il faut le laisser derouler ses plans. En tout cas moi depuis Samedi je suis passe de Sonkiste a Mackiste. Je lance un appel aux femmes senegalaises d’aller desormais chercher des epoux au Mali, Burkina, et Guinee. Au Senegal les hommes ne savent plus porter leurs propres pantalons et un homme qui ne sait plus porter son pantalon ne peut defendre son epouse, ses enfants, sa famille , sa patrie. Comme on dit: un lion sans criniere ne saurait protege rune lionne. Vive Macky Sall, le seul lion senegalais avec une criniere. Defal Lou La Nekh Sall Lamtoro. La prochaine fois change la constitution et introduit un mandat illimite qui permettra a ton fils de prendre le pouvoir apres ta mort. Parcequ’ il ne faut pas que le pouvoir tombe entre les mains des TAPETTES.    
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (06:22 AM)
      Très bien et toi tu fais quoi et tu dis quoi. Quand on se bat on le fait avec intelligence, si l'opposition veritable à été dans la confrontation physique quand il l'a fallu et ensuite à utilise la stratégie de préparation des élections car ton Macky voulait justement de cette confrontation pour repousser les élections. Pour le moment il existe encore des moyens que nous offre la loi pour anéantir ses projets il faut les utiliser tout en mettant une pression sur lui. Un combat en général il faut de la stratégie ce n'est pas seulement de la force comme le fait Macky d'ailleurs. Pour parler de ce communiqué il faut  lire entre les lignes, le gars a peur que son entourage le lâche, il joue au dur mais il est atteint. Il pousser et encourager d'autres d'émissions. Amadou Ba, je ne comprends pas son attitude il est accusé de corruption de juges et aucun de ses camarades de parti ne le défend et mieux ils vont soutenir une commission d'enquête pour cette corruption.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:07 AM)
    Le PDS n'existe plus . Ce que nous avons en face de nous c'est le Paabi Doomji Suxx yi ( PDS) . 

    J'ai les larmes aux yeux quand je vois ces compagnons de la table servie , ces faux libéraux qui se réclament de notre "PDS" , du PDS de Nguisaly , de Ndoumbé Thiam, de Boubacar Sall, d’ Ablaye Faye, de Thierno Birahim Thiobane, de Idrissa Seck, de Alioune Badara Niang, de ce PDS qui était dirigé par un homme courageux qui n'était pas milliardaire et qui ne se dérobait pas, un homme qui avait le courage de ses idées jusqu'à ce que Karim et ses souteneurs qu'on crée à coups de milliards , aidé par sa mère , le força á abandonner notre parti .

    Aujourd’hui, ces gens que vous voyez sont des traitres qui ont comploté contre la république, des gens qui ne savent rien du libéralisme xidmatiste  ou du Wadisme! 

    L'histoire et la mémoire collective retiendra que le premier coup d'état au Sénégal a été organisé, orchestré et mis en œuvre par Macky Sall avec la complicité de ces imposteurs du   Paabi Doomji Suxx Yi ( PDS).

    Le temps est le meilleur des juges ! 

    Vive le Sénégal libre et patriotique ! 

    NE NOUS LAISSONS PAS DIVERTIR CHERS LIBERAUX, LES VRAIS ! RECUPERONS NOS CARTES D’ELECTEUR POUR REPRENDRE NOTRE PAYS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Je Ne Suis Pas Candidat

    En Février, 2024 (00:07 AM)
    Chers compatriote je ne suis pas candidat Mais chaque veille election je rajoute dix mois avec mon majorité mécanique et mes gendarmes sur mon mandat le 25 août il fait trouver un alibi comme le magal et le 15 décembre il faut trouver l'alibi comme les fêtes de Noël n'oubliez pas je ne suis toujours pas candidat car j'ai un code d'honneur et mon mise en scène j'en remercie rose wardini pour son rôle qu'elle as bien joué d'ailleurs je remercie mes nouveaux allies le PDS pour le retrouvailledes libéraux  qui m'aide dans ces forfaitures mon prochain déclaration le 14 décembre à 12h pour le rallonge vive le Sénégal je vous remercie
    Top Banner
    Auteur

    Un Faux Dialogue

    En Février, 2024 (00:26 AM)
    Un dialogue de la honte Aller au faux dialogue de Macky Sall, c’est légitimer le coup d’état. Il est évident que les complices du coup d’état que sont le PDS et les faux candidats de la continuité qui sont d’ailleurs des taupes de Macky Sall dans l’opposition y iront. C’est pourquoi vous avez entendu certains de ses ex ministres (Aly Ngouye Ndiaye, Boune Dione, et autres) nous préparer à l’acceptation du coup d’état. En y répondant, cela donnera à Macky Sall l’occasion, même si c’est une peine perdue, de dire à la communauté internationale que tout était normal et est sous contrôle. Donc ne perdons pas notre temps avec ce faux dialogue. Chers compatriotes, l’histoire est avec nous, la communauté internationale est avec nous, donc ne nous laissons pas distraire. Montrons à Macky Sall et a ses complices que le Sénégal a trop souffert, que nous en avons marre. Sensibilisons nos amis, nos familles, nos partenaires, nos employés et nos employeurs, bref tous les hommes et toutes les femmes épris de justice et de démocratie sur les dangers qui guettent notre pays avec ce coup d’état organisé et orchestré par Macky Sall et ses complices. Retirons nos cartes d’électeurs et sécurisons le vote pour reprendre notre pays et abréger nos souffrances sur cette terre promise du Sénégal. Vive le Sénégal libre et démocratique !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (00:45 AM)
    Décidément, MICHELIN vit dans un monde très différent du nôtre! C'est incroyable qu'il n'ait toujours pas compris qu'il a perdu toute crédibilité aux yeux du monde.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xilo

    En Février, 2024 (00:56 AM)
    un jeu de mot je pense qu il veut dire pour tenir l election le  fevrier renforcer la democratie c est tenir l election au  fevrier aujourdhui on devait etre  jours de campagne c est pas grave les candidats vont gerer ils vont faire le sacrifice de faire campagne en  jours mais on vote le  fevrier inshallah 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:28 AM)
    La pacification de l'espace public avec la libération sans condition des détenus politiques et ne doit pas être la rançon a payer pour prolonger le mandat presidentiel.C pourquoi les forces vives soucieuses du respect du droit au suffrage citoyen et des libertés individuelles et collectives doivent se mobliser pour contraindre maky à revenir non seulement sur sa décision de reporter le scrutin mais également  l'obliger à l'organiser à  la date du 25 février 2024
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (01:36 AM)
    On a pas besoin d'un dialogue dont on veut se servir pour rester plus que de temps permis par la constitution en son article 27. Il s'agit ni plus ni moins que de se conformer au calendrier électoral et de continuer le processus avec les candidats validés par le conseil constitutionnel. Toute autre considération n'est que futilité à n'accorde aucune importance
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (01:44 AM)
    Actuellement le seul discours provenant0maky qui peut intéresser les senegalais doit tendre au respect du calendrier électoral et de la durée du mandat presidentiel fixée par les dispositions intangibles et non négociables de l'article 27 de la constitution 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (02:08 AM)
    Nous ne voulons plus de vous Partez, bon sang! Lii mon méti. Personne ne voudra plus s'asseoir avec vous. Partez ! Partez !
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kane

    En Février, 2024 (02:13 AM)
    J'espere du fond du coeur que Macky sera juge un jour pour haute trahison.
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (02:16 AM)
    Même si tu libérais tous les prisonniers, personne ne voudra dialoguer avec toi. Vouz n'avez plus de légitimité. Organisez les élections tel que prévu en février et partez. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Degage

    En Février, 2024 (02:18 AM)
    This guy is sick. You are so disgusting
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (07:54 AM)
      Comment restaurer la confiance pour aller au dialogue.
      macky doit respecter ses concitoyens.
      la rupture de confiance empêche la tenue dun dialogue sincère.
    {comment_ads}
    Auteur

    Dieng Salla

    En Février, 2024 (02:25 AM)
    Ne jamais faire confiance à cette personne. Aucune fiabilité, aucune intégrité, aucune constance, aucun sens de l'éthique, et encore.... Un vrai lâche!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (03:45 AM)
    Ce traite doit dégager ! Le 02 avril 2024 il n'est President du Senegal. Il n'aime pas le Senegal c'est faux
    Top Banner
    Auteur

    SÉnÉgalais

    En Février, 2024 (05:58 AM)
    L'assemblée nationale n'a pas le pouvoir de modifier la durée du mandat présidentiel de même que le Conseil constitutionnel (voir la jurisprudence du CC sur l'impossibilité de réduire la durée du mandat présidentiel de 7 à 5 ans).

    La seule chose qui s'impose est d'organiser les élections pour la passation du pouvoir le 02 avril 2024.

    A partir du 03 avril 2024 ...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (06:08 AM)
    Un éternel comploteur qui manipule les institutions pour se perpétuel au pouvoir 

    Personne ne croit à ce qu'il dit
    {comment_ads}
    Auteur

    Samba Diom

    En Février, 2024 (06:21 AM)
    La seule amelioration de la democratie serait d'appliquer les conclusions de la CNRI.Tu n'en veut pas.OUT le 02 Avril 2024.Ca se fera sans toi et tes beaux freres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Degage

    En Février, 2024 (06:31 AM)
    ya plus de democratie au senegal donc comment celle ci  peut etre renforce?
    Top Banner
    Auteur

    Peul=juif Et Fouta=israël

    En Février, 2024 (07:35 AM)
    On ne confie jamais un pouvoir à un toucouleur!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (07:38 AM)
    Pas de nouvelle date,  c’est le 25.  Le départ des maquisards est le meilleur gage de paix, de stabilité,  de concorde.  
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (07:59 AM)
    il doit etre fou ,,,un peu de vergogne quand meme..tes deputès vendeurs (euses) de foin de poisson se sont precipitès toute honte bue voter une loi bidon pour prolonger ton mandat.....ki amoul diom
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (08:06 AM)
    il est malade il n'est pas normal,,,,,il ne sait pas qu on ne veut plus le voir apres avoir tuè maltraitè des concitoyens....
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (08:14 AM)
    ya plus de démocratie au Sénégal, nous somme dans du putschiste, dirigé par Macky Sall le chef de la junte 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Février, 2024 (08:23 AM)
    dialoguer , dialoguer.... il reste quelques jours qu est ce qu il y a à dialoguer encore......c fini ....fais ce que tu veux.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sage

    En Février, 2024 (08:24 AM)
    Nous saluons la décision du président qui a été murement réfléchie, cette élection serait basée sur l'injustice et on ne badine pas avec l'élection d'un président.

    S'il vous plait le camp de Ousmane Sonko ''Mettez votre fierté de coté et allez au Dialogue'', cela pourrait vous etre profitable.

    Soukk doula téré yobou sa ay OOMM
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email