Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REPORT DES ELECTIONS LOCALES, DISSOLUTION DE LA «GENERATION DU CONCRET», GRAND REMANIEMENT APRES LE SOMMET DE L’OCI…: COMMENT WADE ENTEND RÉGLER SA SUCCESSION

Single Post
REPORT DES ELECTIONS LOCALES, DISSOLUTION DE LA «GENERATION DU CONCRET», GRAND REMANIEMENT APRES LE SOMMET DE L’OCI…: COMMENT WADE ENTEND RÉGLER SA SUCCESSION
Aucune concession ne sera de trop pour assurer une réussite totale au Sommet de l’Organisation de la conférence islamique (Oci) que la tenue des Assises Nationales du Front Siggil Sénégal, programmée presque au même moment, pourrait beaucoup perturber. Au même moment, les dégâts collatéraux de la répression aveugle des Mollahs locaux, pour les beaux yeux de vulgaires homosexuels, les dissensions au sein du Parti démocratique sénégalais (Pds) en direction des locales et la succession «assez compliquée» de Me Abdoulaye Wade sont aussi perçus comme «autant de raisons valables pour pousser le chef de l’État à lâcher du lest et à réajuster son tir». Pour parvenir à ses fins, l’architecte-président n’exclut pas un report des élections locales, une mise à l’écart de la «Génération du concret » et un grand remaniement après le sommet de la Ummah islamique.

Le bruit commence à courir sur un probable report des élections locales prévues 18 mai prochain. Et le Président Wade ne chercherait qu’un prétexte pour faire avaler la pilule à la classe politique, notamment au Front Siggil Sénégal, qui a fini de reprendre du poil de la bête. Avec le «jackpot» qu’il vient de décrocher en enrôlant l’ancien directeur général de l’Unesco, notre compatriote Amadou Makhtar Mbow, pour présider son projet majeur : les Assises Nationales.

Revanche de l’opposition boycotteuse

Quand on sait que Niasse, Tanor, Dansokho, Bathily et autres avaient toujours réclamé la présence du chef de l’État, Me Abdoulaye Wade, à ce rendez-vous, il ne faut pas s’étonner de voir ce diplomate chevronné le convaincre à y prendre part. Surtout que ce qu’on peut appeler sa «feuille de route» se résumerait à cette mission. Une source, bien introduire dans la sphère présidentielle, d’y aller de ses projections : «Me Wade pourrait bien, en fin politique, subordonner sa caution aux Assises Nationales à un report des locales, entre novembre 2008 et février 2009». Pour dire qu’en lieu et place d’un autre «Plan Jaxaay», c’est plutôt une sorte d’accord gentleman agreement qui est envisagé «pour sortir Me Wade de l’impasse politique dans lequel il se trouve, malgré les apparences, depuis le boycott historique de l’opposition significative aux élections (législatives de juin et sénatoriales d’août) de 2007».

Gouvernement de transition dirigé par … Amadou Makhtar Mbow

L’autre élément, et non des moindres, qui vient se greffer à «cette affaire mineure de report des locales» est la succession «devenue pressante» du chef de l’État. Là, nos interlocuteurs se plaisent à rappeler «l’aveu de Me Wade lors de la rencontre, vendredi dernier, avec les libéraux de Fatick». Pour rappel, le président de la République avait, à l’occasion, martelé, à haute et intelligible voix, certainement afin que nul n’en ignore, qu’il va s’atteler à donner le pouvoir «à quelqu’un que le pouvoir et l’argent ne rendront pas … fou». Les allusions à Idrissa Seck et Macky Sall, «qui ont fauté», ne faisaient alors l’objet d’aucun doute. D’autant plus que «le Président n’hésiterait pas, si les conditions sont réunies, à organiser une nouvelle élection présidentielle pour laisser le pays dans des mains sûres». Un gouvernement de transition, avec à sa tête Amadou Makhtar Mbow, est dans l’ordre du possible.

Dissolution de l’Assemblée, du Sénat et de la « Génération du concret » D’ailleurs, nos sources croient savoir que «Me Wade voudrait également, s’il reste au pouvoir jusqu’en 2009, dissoudre l’Assemblée nationale, et probablement le Sénat, pour doter le Sénégal d’institutions crédibles qui ne fassent l’objet d’aucune contestation. Et sur leur crédibilité. Et sur leur légitimité». Mais, la nouveauté réside dans «la disparition programmée de la Génération du concert, parrainée par Karim Wade, qui a fini d’installer la confusion à tous les niveaux du pays et dont l’efficacité reste à être démontrée sur le terrain». Nous avons d’ailleurs appris, à ce sujet, que «Karim et ses amis se verront invités, solennellement, à intégrer le Pds new-look en gestation et à se battre là dans». Il n’est donc pas question, «comme tendent à le créditer certains experts», d’imposer le président du Conseil de surveillance de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique aux Sénégalais.

Maintien de Pape Diop à la mairie de Dakar

Me Abdoulaye Wade ne cracherait pas non plus sur une baraka qui lui permettra de trouver «l’occasion rêvée pour extirper un Sénat, impopulaire et sans grande importance, de notre architecture institutionnelle». L’option arrêtée est, selon nos sources, «de maintenir Pape Diop à la tête de la mairie de Dakar qui reste un poste prestigieux pour cet ancien président de l’Assemblée nationale et compagnon des années de braise». Car, soutiennent nos interlocuteurs, «c’est faire preuve de sénilité politique et fouler au pied des réalités sociologiques fortement ancrées que de vouloir parachuter un jeune comme Karim Wade à cette station on ne peut plus stratégique». Peut-être que, d’ici là, les négociations avec Idrissa Seck déboucheront sur quelque chose de … concret.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email