Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

RESPONSABILITE - La Ld sur la pénurie de carburant : Troc organisé d’affairistes au sommet de l’Etat

Single Post
RESPONSABILITE - La Ld sur la pénurie de carburant : Troc organisé d’affairistes au sommet de l’Etat

La Ligue démocratique/Mouvement pour le parti du travail (Ld/Mpt) a trouvé les raisons de la pénurie de carburant qui se ressent de plus en plus au niveau des stations d’essence. Hier, dans un communiqué, les «Jallarbistes» désignent le gouvernement comme responsable. En effet, ils soutiennent que les autorités ont provoqué cette crise pour en profiter au détriment des populations.

«Notre pays est pris en otage par une troupe de haut vol qu’il faut arrêter avant qu’il ne soit trop tard !» C’est sur cette accusation que la Ligue démocratique a conclu son communiqué, hier, consacré à la pénurie du carburant. La Ld/Mpt dénonce la crise d’approvisionnement en produits pétroliers. D’a-près les camarades du Pr Abdoulaye Bathily, «le stock de sécurité est épuisé». En effet, la Ld explique que la Société africaine de raffinage (Sar) a arrêté sa production, faute d’être en mesure d’importer du brut. La principale cause de cet arrêt de la production, poursuit le communiqué, est une crise financière dont la responsabilité incombe au gouvernement. «Un litige de trente milliards oppose l’Etat d’une part, d’autre part la Sar, et ses actionnaires», notamment Total, Shell, Mobil, entre autres. Pour la Ld, qui tient ses informations de sources concordantes, par la malgouvernance du régime libéral, le pays risque de sombrer dans une grave crise dont l’ampleur est inconnue au Sénégal, depuis l’indépendance.

Au lieu de tenir un langage de vérité au peuple, «le pouvoir s’enfonce dans des explications confuses et contradictoires, à travers le discours du ministre de l’Economie et des finances, du ministre de l’Energie et du président de la République», remarquent les camarades du Pr. Bathily. C’est que les «Jallarbistes» sont d’avis que cette pénurie est provoquée par «des affairistes au sommet de l’Etat».

Et ces derniers sont en train de profiter de la crise, avancent-ils. «Un navire de produits pétroliers a jeté l’ancre dans nos eaux, à l’invitation de ces spéculateurs qui proposent de troquer la cargaison contre la dette due à la Sar, moyennant une commission.» Et la Ld dénonce le fait que cette opération s’effectue au détriment des populations déjà éprouvées par la crise du monde rural, celles des Industries chimiques du Sénégal et au niveau de l’université et des écoles.

La Ligue démocratique appelle les autorités à réagir dans l’immédiat pour éviter que le pays ne sombre dans une pénurie de carburant ; ce qui risque de rendre difficile la vie des populations.

Après la pénurie de gaz domestique, les mois passés, les populations craignent, à nouveau, une pénurie de produits pétroliers. Déjà, la semaine dernière, certains produits étaient introuvables dans les stations-service. En tout cas, si cette situation perdure, l’activité économique risque d’en prendre un sérieux coup.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email