Jeudi 18 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Résultats des Législatives : L'Apr revient à la charge

Single Post
Résultats des Législatives : L'Apr revient à la charge
Les militants de l'Alliance pour la République (Apr) ne comptent pas du tout lâcher l'affaire. Après le point de presse du mandataire national de Benno Bokk Yaakaar hier soir, le parti au pouvoir est revenu à la charge avec un communiqué, sous la plume de Seydou Guèye.

D'emblée, ledit communiqué renseigne que "les premières tendances issues des urnes, confortées par les résultats provisoires de commissions départementales de recensement des votes, indiquent clairement que le président Macky Sall conserve sa majorité à l’Assemblée nationale".

Allant plus loin, le parti du président Sall affirme avoir gagné "les 2/3 des départements du pays avec des scores nets". Sans lister ni donner de chiffres plus exacts, l'Apr se fonde sur cet élément pour exclure "toute idée de cohabitation ou d’affaissement du présidentialisme qui caractérise notre régime politique".

Dès lors, l'Apr prévient qu'il "n’acceptera aucune forme de pression sur les commissions de recensement des votes et les organes de régulation électorale, pour discréditer le vote des Sénégalais, sous le prétexte fallacieux d’une fraude qui pourrait entacher la sincérité du vote du 31 juillet 2022". Convaincu qu'il ne peut pas exister de fraude sur les résultats des urnes, l'Apr juge la posture de l'opposition "irresponsable" avec une "demarche pernicieuse, populiste" et "peu utile à la démocratie". Cette même opposition qui crie aussi victoire est appelée à respecter le "verdict des urnes qui confère une majorité au président Macky Sall", selon toujours le communiqué de l'Alliance pour la République.


22 Commentaires

  1. Auteur

    Mimi Sous Gandja

    En Août, 2022 (18:50 PM)
    Bientôt une grosse claque venue du décompte officiel et vous réveillerez de votre folie d'ivresse de pouvoir illimix. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:10 PM)
      Tout ce bavardage ne sert strictement à rien.
      Présidentielles : grand taux de participation annonce des résultats en quelques heures
      Législatives : faible taux de participation annonce des résultats en plusieurs jours
      Vous pouvez tripatouiller ce que vous voulez. Les Sénégalais connaissent déjà le verdict. Peu importe les pseudos recours créés et la réponse des institutions corrompues, cette fois vous comprendrez que les Sénégalais seuss na niou et douniou len meyati dara. Ils défendront leur choix dans la rue et ken dou atté. Vous avez épuisé toutes vos cartes. Kou wotté ay Sénégal deukou jamm la dotoko defati. 
      La balle nak est dans votre camp.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:31 PM)
      Seneweb a commence sa propagande avec des articles sur les victoires de Benno, il faut aussi parler des victoires de Wallu et Yewi pour equilibrer.  Tout le monde a le decompte et Benno ne parle que de generalites, ils parles de departements gagnes  au lieu de parler du nombre de deputes. Mimi c'est comme les incompetents et mediocres qui quand ils n'ont bien travaille pense qu'avec la tchatche que tout peut passer. Mimi Toure c'est definitivement fini pour elle la politique, elle est juste pas capable a part le bavardage et les slogans creux y a rien
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (20:39 PM)
      Aucune claque. Nous sommes apolitiques, nous avons voté et demandons à tous d'attendre.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (21:47 PM)
      En tout cas, sur Seneweb, il ne reste plus que les résultats de Fatick, Foundiougne, Ziguinchor, Malem  Hodar, Kébémer, Birkilane , Salemata et la diaspora. Sur les départements publiés, voici les résultats des votes entre seulement Yewwi/Wallu et BBY :  Yewwi/Wallu : 1 356 205  et BBY : 1 289 167, d'ou un avantage de 67 038 voix pour Yewwi/Wallu. Si le pouvoir espère diminuer son retard avec laplupart des ces départements restants, Yewwi pourra reprendre le dessus avec Zig et la diaspora. En défintive, si onajoute les voix des autres coalitions, BBY ne peut plus avoir la majorité absolue de 83 députés.



       
       
             



       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:41 PM)
      Yala mo ay walahi... Setal li rek? APR/BENNO BEUG GORDJIGEN tout ça pour ça ? Parrainage injuste, dépôt  rocambolesque des listes, suppléants sans titulaires... Moitié liste avec des remplaçants inconnus, les 7 singes dans la poche, presque tous les journalistes dans le deal honteux, des milliards du contribuable détournés pour l'achat de conscience, tous contre un seul homme... Malgré tout ça vous êtes battu à plate couture par les remplaçants de l'ASC koulikoro😂 Yala mo ay ci nite you beew... Aujourd'hui résultat des courses, des ministres, des DG, des borom yakh you reuy, votre tête de liste... et j'en passe... tous laminés, battus roulés dans la farine ay niafal niafal you metti, TONTON Mimi qui s'accrocher à sa phrase fétiche anti cohabitation tel un perroquet sous la pluie... On a gagné 30 départements 😂😂😂.. non mais quelle honte, ceci est une 1ère mondiale... J'espère que le lion qui dors va enfin ouvrir l'œil, il s'est lourdement trompé de peuple ! 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Grand

    En Août, 2022 (18:54 PM)
    Connaissant les méthodes de BBY et celles de YAW, les carrottes semblent être cuites pour YAW. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (18:56 PM)
    Ils continuerons ainsi jusqu'à mettre le pays à feu après avoir évacuer leurs enfants et leurs familles à l'étranger. Si j'étais président et que j'investis Plus de 2 milliards, trie les adversaires par le parrainage, écarter Ousmane sonko, aida mbodj, khlifa sall, Barthélémy, detié fall....... Si je parviens pas à gagner la seule et unique capitale avec ses département, je laisse tout tomber et commencer à préparer ma retraite politique. Il faut avoir de la vergogne, c'est ça la vérité. Vous êtes vomis par le peuple, c'est difficile de le constater mais c'est la triste Vérité. Vous ne pouvez même pas battre une liste de remplaçant et vous nous amerder avec des revendications nuit et jour. Mais arrêteer et regarder vous dans un miroir.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:02 PM)
    Le ridicule ne tue pas mais mimi doit savoir qu'elle est entrain de prononcer sa mort politique.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:03 PM)
    Dans une élection législative gagner 2/3 des départements de veux rien dire. Seydou Gueye le sait parfaitement. C'est Macky qui doit les arrêter 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (19:07 PM)
    Toute cette intimidation pour faire passer le vol flagrant au fouta. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:09 PM)
    Vous avez une majorité ? Dans le nord avec des chiffres qui sort de l'entendement ? Et vous dites que vous êtes majoritaires dans le pays ? AVEC DES MAIRITANIENS C'EST ÇA ? 

    BAYILENE DI FOWE SENE XELE 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:09 PM)
    Comme trump il y a 1 an
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2022 (19:19 PM)
      Ahhhhhhh bon de la tricherie ? Comment un President peut gagner le vote populaire avec une difference de plus de 7 millions de votes qui est consideree comme un record historique.
    {comment_ads}
    Auteur

    Olmo

    En Août, 2022 (19:18 PM)
    Si le ridicule tuait ici au senegal bcp allaient mourir,seydou tu devais avoir honte de lire ce communiqué,les senegalais en ont ras le bol de vous,ayez un peu de vergogne,respecter le vœu du peuple,vs avez tout fait pour écarter les tenors de l'opposition,les remplaçants vous ont fait manger de l'air,si PROS etait tête de liste,ce serait bcp plus cuisante votre défaite,franchement g pitié de Benno bok bakar
    Top Banner
    Auteur

    Vérité

    En Août, 2022 (19:23 PM)
    La vérité, pour le moment : BBY 81 députés. Yewwi-Wallu 81 députés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (19:32 PM)
      Oui la realite il n y aura pas de gagnant nette. Pas de cohabitation c est sure mais c est ric rac entre les differentd partis. Au moins 3 deputes seront des autres partis. Personne n aura 83 ou vraiment limite 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Août, 2022 (19:32 PM)
    La honte des élections qui dure depuis 72 h pas de résultats officiels ...Vous savez bien que vous avez vous avez fait le choix de voler les élections mais c'est mal parti car les sénégalais ne sont pas sourds-muets ni aveugles et savent écrire et compter .La presse sénégalaise à qui je tire chapeau ont donné tous les résultats et pv bureau par bureau et clairement même le monde qui s'était avancé sur la victoire de bby après la sortie de mimi touré fait marche arrière !
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbidoi

    En Août, 2022 (20:11 PM)
    Cette femme a de la chance dans la vie c edt une grande gueule qui n existe que par la presse n a aucune utilite pour le parti encore moins pour macky dont personne ne sait ce qu il lui trouve pour en faire tete de liste nationale elle ne peut meme pas remplir une cabine telephonique looser eternenelle toujours battue ay gaaf carrement
    {comment_ads}
    Auteur

    Quantbusiness

    En Août, 2022 (20:32 PM)
    Soyez respecteux de cette dame. Elle a quand meme le droit d'exprimer son opinion sur ce sujet (en tant que manager de la campagne de BBY ) comme le font les leaders des autre formations. Elle a certainement des chiffres du ministere de l'interieur meme si elle ne peut pas les partager pour l'instant. A mon avis il est quasi impossible de fabriquer des chiffres avec ces elections. Nous connaissons tous une bonne partie des resultats et il ne reste que l'autre partie a publier. Soyez fair play comme on fait dans les grandes democraties. La percee de l'opposition est indegnable (une fonction de croissance qui n'a pas atteint son point d'inflection) et j'imagine que le President Macky Sall devrait en tenir compte et apaiser l'environement politique (l'eligbilite de Karim Wade et de Khalifa Sall et un ou une PM de consensus ....etc) au Senegal pour les perspectives de la presidentielle de 2024.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Août, 2022 (22:10 PM)
      Ce n'est même pas elle qui s'est prononcée.  Les insulteurs se sont arrêtés juste sur la photo d'illustration pour déverser leur bile.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deugy

    En Août, 2022 (20:44 PM)
    Yaw dimbaligniou momogniou soff gua later gua ishhhhhh
    {comment_ads}
    Auteur

    Bigué

    En Août, 2022 (21:08 PM)
    Le président macky sall a la majorité ne polymiquer pas sur ça accepter les faits nak
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Vrai Ndongo Daara

    En Août, 2022 (21:32 PM)
    VIVE  LA GRANDE COALITION BENNO 

    VIVE  LA GRANDE VICTOIRE  BENNO 

    VIVE. LA GRANDE ORGANISATION ENGAGÉE 

    VIVE  LE LEADERSHIP INCONTESTABLE DU PRÉSIDENT Macky SALL  LE GAGNANT QUI FAIT GAGNER LE SÉNÉGAL 
    {comment_ads}
    Auteur

    Max

    En Août, 2022 (22:05 PM)
    Yewi a jubilé le jour du scrutin comme des enfants et sûrement pour manipuler sachant qu'on finisse BBY gagnera les élections. Depuis hier yewi commence à parler de vol mais c'est peine perdue. Les départements que BBY a gardé ont été publiés. BBY ne conteste pas la victoire de yewi askanwi à Dakar, pourquoi yewi askanwi comme à leur habitude ne respecte pas la vérité des urnes.
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (22:09 PM)
    Macky ani aye mbokame? 
    {comment_ads}
    Auteur

    Bby Et Départements

    En Août, 2022 (23:51 PM)
    Quelle est l unité de mesure pour ces élections. Le nombre de voix ou de député ou le nombre de départements ? 
    {comment_ads}
    • Auteur

      M

      En Août, 2022 (01:38 AM)
      Normalement de c'est le nombre de Députés, ce qui prouve que ce régime est aux abois et crie au loup! Triste fin pour BBY
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Août, 2022 (06:55 AM)
      Si c'est le cas : avec 29 des 46 cela donne 0.63 ou 63% cad 33 deputes supllementaires issus du scrutin proportionnel.  BBY aura 90 deputes. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Daouda

    En Août, 2022 (07:11 AM)
    Je doute fort que les militants de yéwi et wallu soient avec leur conscience tranquille,mais des gens qui ne font que des magouilles et jouer sur la tête des sénégalais comme des bébés mais soyez un peu honnêtes vous aussi 
    {comment_ads}
    Auteur

    Faty

    En Août, 2022 (07:14 AM)
    Apr a gagné dans toutes les grandes zones qui concentrent bcoup d'électeur et vous voulez ne pas la fermer avec vos grandes gueule pour crier victoire 
    Top Banner
    Auteur

    En Août, 2022 (17:57 PM)
    Ils veulent arriver au pouvoir par la manipulation. Ils feraient mieux d'essayer de comprendre ce que c'est l'état d'abord. C'est quelque chose de sérieux. Ils devraient avoir même peur qu'on leur donne le pouvoir. Avec ce qu'ils nous montrent depuis les municipales ils n'ont rien à faire dans ces stations là 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email