Samedi 21 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Politique

Résultats du vote à Rufisque : Ismaïla Madior Fall prolonge le suspense

Single Post
Ismaila Madior Fall Candidat de BBY à Rufisque
Alors que la police se déploie dans la ville et les forces de l'ordre patrouillent, l’inquiétude gagne de plus en plus les Rufisquois. Le retard dans la proclamation des résultats installe un malaise dans la vieille ville. Les différentes coalitions s’activent dans les différents quartiers généraux pour faire le décompte. Dans la ville, les supputations vont bon train. Qui est-ce qui a gagné ?

Ismaïla Madior Fall, le candidat de Bby dans la ville tente un recours à l’Est et au Nord. Dr Oumar Cissé de Yewwi Askan wi l’attend de pied ferme. Alioune Mar de Gueum sa bopp est aussi sûr de sa victoire. Une situation de crise qui risque de miner les élections, qui se sont pourtant bien déroulées dans la commune. En effet, contrairement à Thiès, à Rufisque, c’est une prolongation des locales.

La coalition Bby dans la ville de Rufisque a tenté un recours pour renverser la tendance, après sa défaite dans la ville. D’après les informations reçues, Ismaïla Madior Fall veut éliminer de nombreux bureaux dans les communes de Rufisque Nord et Rufisque Est. Selon Walf, le mobile de ce recours est que Bby accuse l'administration d’avoir fait voter des électeurs au-delà de 21 heures dans ces localités. Le recours étant déposé, le décompte est alors repris dans la commune. Toute chose qui n’est pas du goût des partisans de Sonko, qui se sont aussitôt réunis pour tenter de contrecarrer le recours.

 Depuis avant-hier soir, trois coalitions, Bby, Yewwi Askan wi et Geum sa bopp jubilent. Chacune réclame la victoire et menace. Mais d’après une source, la coalition YAW serait en tête avec près de 700 voix de plus sur le second. "Le recours n’a aucune chance, puisque les textes disent que l’on peut voter jusqu’à minuit dans ce pays. C’est au-delà qui pose problème", a-t-il indiqué. 

Les Rufisquois attendent impatiemment les résultats de la ville. Ismaïla Madior, candidat de Macky Sall fait face à Seydou Diouf de Ppc, Doudou Meissa et Albé Ndoye. Les premiers résultats donnent la coalition Bby victorieuse.


37 Commentaires

  1. Auteur

    En Janvier, 2022 (12:47 PM)
    Après avoir taillé et retaillé la contitution pour qu'elle s'adapte pile aux volontés de son mentor, quite à défendre le contraire de ce qu'il défendait auparavant, le voilà en train d'essayer de retailler les élections pour qu'elles soient conformes à son ambition. Triste personnage
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:48 PM)
      C'est des magouilles pour salir la victoire éclatante de Yewi Askan Wi. Les centres de vote ont tous été fermés à 18h mais les électeurs qui se trouvaient dans ces centres continuaient de voter. La particularité est que à Rufisque on a voté 3 fois. De ce fait le vote se déroulait lentement. Moi j'ai commencé à faire la queue à 12h et j'ai voté vers 17 h. Donc pas étonnant que celui qui vient à 17h 50 mn ressort vers minuit. Sonko et Cie doivent sécuriser leurs victoires. Sinon y'aura hold up.
    {comment_ads} Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:47 PM)
      Madior ne peut pas gagner. Trop facile. Dieu aime les endurants.....et les anciens en batailles politiques et sociales pour la cité et bâtisseurs.  Pas les nouveaux Politiciens tailleurs
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (22:23 PM)
      yéne daguéna gnak diom, les événements de 23 mars n'a pas été une leçon pour vous ?
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Senegalais

    En Janvier, 2022 (12:50 PM)
    Y.A.W.... yène tamite, voter jusqu'à minuit foumou amé?

    ce qui m'etonne c'est que lors des elections présidentielles c'est le candidat de PASTEF qui disait que les journalistes n'avaient pas le droit de donner des resultat au point qu'on ait été obligé d'attendre une semaine pour avoir des résultats. Mais cette fois ci, puisque le vent est de leur coté, la divulgations des résultats par les journalistes ne pose plus de problème.

    Sénégal daal kou dikou rék d'accord sur les règles, sinon on crie au vol... looooool

    j'espere rék qu'on ne nous parlera plus de fichier biaisé lors des prochaines élections en cas de défaite de l'opposition.

    MANKO OUTI NDAM LI

    VIVE LE SENEGAL
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:01 PM)
      Bien sûr que l'on parlera du fichier. Il y a eu des electeurs transférés à leurs insus dans pas mal de localités. (Patte d'oie par exemple); il ya aussi des omissions d'electeurs qui n'ont pu voter. Sans compter le transfert d'electeurs de Orkadiere à Mbao par Abdou Karim Sall Oryx à tel point que certains ont rebaptisé la commune de Mbao en Orkadiere-mbao.
      Bande de voleurs!
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (14:15 PM)
      Donc il faut annuler tous les votes dans ces bureaux... soyons logique jusqu'au bout 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:16 PM)
    Ce monsieur est une honte pour ce pays 
    {comment_ads}
    Auteur

    Elhadji Diongue

    En Janvier, 2022 (13:17 PM)
    Vous êtes vraiment pathétique Mr le ministre avec votre recours. 

    Les rufisquois vous attendent de pieds fermes
    {comment_ads}
    Auteur

    Presse

    En Janvier, 2022 (13:18 PM)
    Le problème c'est vous la presse.

    La presse se laisse manipuler à longueur de journée. 

    Tt le désordre c'est la presse .Allez chercher linfo et les chiffres et nous revenir. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:20 PM)
      Je te jure . DES journaliste qui ne font que raconter des on dit , jamais des investigations.
    {comment_ads}
    Auteur

    Guilé De Ndangalma

    En Janvier, 2022 (13:22 PM)
    Il n y a pas que ce Monsieur, c'est tout le pouvoir; il n'est qu'un maillon de la chaîne.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:25 PM)
    Madior amal diom 

    Tu es fini et tu les sais 

    Tu sors troisième et tu as le toupet de réclamer la victoire 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:26 PM)
    Il y a pas de suspense si macky veut précipiter sa chute que certains juges a ses soldes osent voler la victoire de l opposition. Ce monsieur a vendu toute sa dignité pour descendre aussi bas. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:32 PM)
      Peut être que Macky lui a demandé de descende sur le terrain s'il veut reprendre sa place au sein du Gouvernement ! Mo takh mouy khataraayou !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:33 PM)
    C'est pathetique et lamentable. Il ya des combats qui n'honorent point. Rufisque n'a point besoin de ton expertise mais par contre  les jeunes etudiants  voudront bien profiter de ton savoir. Bref Nit day kham bopam.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (13:40 PM)
      LEs eudiants n'ont pas de gens tordus comme Madior pour leur enseigner quoi ..? Sathi ???
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:35 PM)
    Avec sa moustache Hitlérienne, ce tailleur anti-constitutionnel est un danger pour notre république. Ce mec à perdu la tête depuis qu'il a quitté son poste de Prof à la Fac de Droit et qu'il a goutté aux délices et priviléges du pouvoir. Comme quoi la fameuse chanson de Youssou Ndour "Badola khamoul ndiowane" trouve son application en ce tailleur anti-constitutionnel.

    Il n'a rien gagné alors qu'il dégage !!!!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    O Soumadi Kertienn

    En Janvier, 2022 (13:36 PM)
    D'accord Guilé, mais même dans le système il y en a qui sont pires que d'autres. Et moi, je trouve que personne ne peut faire mieux qu'Idrissa Seck en termes de trahison, de mensonge et de fourberie. Depuis que les sénégalais ont découvert son jeu (février 2007) ils l'ont réduit dans son duché de la ville de Thie et après son dernier coup de "bourook soow" les thiessois ont dit BASTA! Me souvient alors les mots du commissaire Sadio qui avait que Macky et Idy n'ont jamais été "mbourook soow" et ne le seront jamais. Donc, dans leur lutte à mort, c'est un coup de génie de Macky qui lui "offre" ainsi un enterrement politique de 1ere classe.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (13:45 PM)
    Il faut lui donner des cours de... droit électoral
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:04 PM)
    Il veut retailler les votes!
    Top Banner
    Auteur

    Alfa

    En Janvier, 2022 (14:21 PM)
    Madior a gagné les élections, l'opposition veut forcer mais cela ne va pas passer. Tout le monde sait que Madior est majoritaire, il ne va pas se laisser faire.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:56 PM)
      comment quelqu'un qui n'a gagné qu'un centre de vote dans les trois communes de Rufisque peut-il gagner les élections. Et on dit qu'il est agrégé en droit consitutionnel. Dans quel pays sommes-nous ? Mais tout cela est de la faute de ce soi-disant doulanaliste de Mame Mbaye qui a commencé la zizanie.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (16:43 PM)
      Vous rigolez ou pas, comment un tailleur ainticonstitutionnel peut être majoritaire? Honte à Ismaila madior! Vous êtes devenu une ordure, seule votre défaite peut me rendre heureuse.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:23 PM)
    il a raison il fait de la haute couture électorale avec ses hautes qualités de juriste spécialistes des fils à retordre et créateur de vrais problèmes là où il n'y a point
    {comment_ads}
    Auteur

    Mohamed Ghaly Kane

    En Janvier, 2022 (14:27 PM)
    Avec tout le respect que j'ai pour IM Fall, il devrait reconnaître sa défaite et contribuer au renforcement de la démocratie. C'est une attitude indigne d'un des plus éminents condtitualiste du Sénégal et de l'Afrique de surcroît un ancien Ministre.

    En démocratie il faut savoir perdre ou gagner.

    J'invite le PR Macky à mettre fin à  cette mascarade de Ismael Madjor Fall
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Janvier, 2022 (15:49 PM)
      Pourquoi reconnaître sa défaite quand l'adversaire a triché. Dans quel pays du monde les gens peuvent voter jusqu'à minuit. Un vote obéit à des règles et ceux qui les transgressent sont éliminés. Un but marqué sur hors jeu est invalidé par l'arbitre. On ne peut pas crier tout le temps être victime de fraude et etre fraudeur soit même. Quoi qu'il soit il y'a un arbitre laissez le consulter la VAR et la vérité va éclater 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Janvier, 2022 (14:35 PM)
    Mais quoi qu'on puisse dire, il a le droit de contester.

    Il faut aussi qu'on n oublie pas d'être juste.

     
    Top Banner
    Auteur

    Serigne

    En Janvier, 2022 (14:44 PM)
    Il faudrait avoir une attitude consolidante

    S'éloigner en plus de toute attitude de consolidante
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Janvier, 2022 (14:46 PM)
    Peuple de Rufisque soyez debout etarmezvous de tous ce que vous pouvez posséder par devers vous et refuser catégoriquement les résultats. La victoire de yewi ne souffre d'aucun doute.

    Sortez en masse assiéger leurs maisons, prenez les en otage. Refusez toute confiscation de la victoire. Ces bâtards doivent partir avec leur incompétent qui a retardé ce pays de plus de 10ans.

    Nous réclamons le départ de Macky sall.
    {comment_ads}
    Auteur

    Militante

    En Janvier, 2022 (14:47 PM)
    C'est extraordinaire.

    Habituellement, c'est l'opposition qui crie et qui porte plainte.

    Quand c'est la majorité qui le fait pour des "fautes" comises par l'administration, ....cela veut dire que l'opposition a gagné.

    C'est simple.

    Il faut accepter la défaite, en analyser les causes et réagir vite, c'est tout. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (14:48 PM)
    C'est pas lui qui retarde le processus mais la ceda qui proclame les résultats. Ils doivent prendre leurs responsabilités 
    Top Banner
    Auteur

    Presse

    En Janvier, 2022 (14:52 PM)
    Franchement Seneweb ce que vous faites n'est pas bon . Vous exposez une personne et on l'insulte que la base de commentaires sans aucune preuve.

    Même le tribunal na pas encore donné de résultat.  Vous etes sur des suppositions. 

    Donnez nous les faits precis pour nous permettre de pouvoir commenter en tte objectivité. 

    Pour Rufisque et Thies c'est la presse qui ne fait que relayer des propos de manipulations. 

    Si vous n'avez pas d'infos,  attendez au moins le tribunal

    C vraiment dommage 
    {comment_ads}
    Auteur

    Mort Dans L'âme

    En Janvier, 2022 (14:58 PM)
    Peuple de Rufisque, descendez et enahissez les rues pour dégager ce bâtard madior médiocre, ce fils de pute. Madior depuis que je l'ai connu à l'Université, il s'est toujours considéré comme le plus intelligent et que personne ne peut lui démontrer le contraire.

    Nous réclamons le départ de Macky sall
    {comment_ads}
    Auteur

    Azla

    En Janvier, 2022 (15:26 PM)
    Macky Sall son mandat expire en 2024. Ne soyez pas idiots. Le manque de fair play de Ismaila Madior n'a rien à voir avec Macky. Avec vos commentaires à la con vous ne faites que détester davantage votre Sonko 
    {comment_ads}
    Auteur

    Macky Dictateur

    En Janvier, 2022 (15:30 PM)
    Dans ce pays plus rien n'est respecté, il faut pas s'étonner quand on voit des prefets faire appel de décisions de justice sous l'ordre d'un ministre de l'intérieur inconscient de la gravité de ses agissements, tout ceci validé par un président irresponsable qui nous recule à des pratiques d'avant 1960, c'est du n'importe quoi et c'est des soit disant connaisseurs  comme Ismaila Madior FALL qui essayent de donner du crédit à toutes ces fourberies.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:48 PM)
    A force de mentir il a vieilli et blanchi 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (15:49 PM)
    Jeunes de RUFISQUE, debout !!!
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:04 PM)
    Des oisifs qui n'ont aucune préoccupation ou charges majeures dans leur quotidien peuvent faire mordre la poussière facilement, en politique, à nos valeureux fonctionnaires qui avaient tout  le respect et la considération dus à leur rang jusqu'alors. Ils deviennent des politiciens par défaut par la volonté du Chef, et sont désormais regardés au même pied d'égalité qu'un n'importe quel hurberlu qui passe sa vie à offrir son spectacle et ses  élucubrations digne d'un cirque. Vous perdez votre dignité pour un fauteuil que vous quitterez tôt ou tard. Cela en vaut il la peine ? On ne peut pas se réveiller un beau et devenir un bon politicien pour garder un poste. Vous vous faites ridiculiser et insulter par des quidam parfois, et qui pourtant vous respectaient et vous admiraient pour ce que vous étiez auparavant. C'est triste.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (16:09 PM)
    N'importe quoi ! Ce tailleur constitutionnel est un mauvais perdant. Il doit faire profil bas avec tous les moyens qui sont mis à sa disposition pour gagner, il n'a pas gagner. Si l'Administration prolonge le vote, c'est l'Administration du partie au pouvoir puisqu'Antoine DIONE est leur ministre de tutelle. Triste ! Tous les autres candidats ont eu la grandeur de féliciter les gagnants mais toi, tu veux mettre ce pays à feu et à sang alors que tu n'est pas dans le coeur des Rufisquois.
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (21:06 PM)
    C'est honteux pour un prof de droit donneur de leçon en démocratie et bonne gouvernance. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dss

    En Janvier, 2022 (22:01 PM)
    Ns sommes au courant du deal manigancé à la prefecture avec lappui de cet informaticien de la marie . Wait and see  lép di negn ko devoiler
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:43 PM)
    Madior Fall ou médiocre Fall...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:43 PM)
    Madior Fall ou médiocre Fall...
    Top Banner
    Auteur

    En Janvier, 2022 (22:47 PM)
    Les résultats seront taillés sur mesure pour ce madior vous verrez. Pauvre de Rufisque 
    {comment_ads}
    Auteur

    Gueumeul Tu N,a Pas Gagné Aucu

    En Janvier, 2022 (23:07 PM)
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (23:30 PM)
    Vous comprenez maintenant pourquoi  les Sénégalais préfèrent voter pour des Ahmed Haïdara ou d'autres non politiciens professionnels .Les Sénégalais savent bien dorénavant  que ni l'intelligence ni les sur ulta qualifiés ne suffisnt à administrer un village ,unille ,un pays.

    Regardez comment Macky a transformé une flopée  d'administrateurs civils  et de haut fonctionnaires en laudateurs, flagorneurs,esclaves ,lèche-culs.(amadou bâ ,Issa Sall ,Ismaïla M.Fall etc...pratiquement tous sont pour le parti-Etat fraudeur et voleur au détriment de la PATRIE.)

    Le peuple veut de l'éthique ,les valeurs ,des convictions ,le sens  et la mesure des responsabilités,le travail ,l'Amour de son pays ...

    Toutes ces valeurs ont disparu de ce pouvoir minable ,médiocre ,corrompu ,arrogant.

    La mystification par les diplômes ne passe plus..

    Geoges Weah est bien présidnt du Libéria .C'est l'amour de son  pays qui a sûrement guidé ses électeurs.

    ps:Madior serait donc un grand constitutionnaliste ,on lui avait même décerné le titre de tailleur.Mais à l'épreuve de la démocratie ,il se révèle minable et médiocre.L'argument du vote jusqu'à minuit n'est pas recevable car pas  du ressort des autres candidats.Qui peut affirmer que les votes après 18h30(heure officielle de fermeture du bureau) sont allés exclusivement chez les opposants de I.M.Fall????

    C'est bien d'être un expert pour discutailler de la faim mais être affamé c'est une tout autre affaire.Discuter du Ramadan et jeûne ,c'est pas pareil.

    La théorie et la pratiqe de la Démocratie c'est pas pareil..Macky avait voté dans le passé sans carte d'identité.Je suis encore  traumatisé par le vol de documents de YAW Djibril Ngom et sa photo avec le commanditaire président de la République m'a abatu.

    On ne veut plus d'escrocs ,et de ratés ,arrogants en plus.

    Moi je fais beaucoup plus confiance à Assane Faye le digne gorgorlou dont le seau de Niamou mbam s'était malencontreusement déversé dans le ter qu'au nul président  Macky sall.le peuple a déchiré les voiles de la mystification.Merci my people!!!Assane Faye gagne sa pitance à la sueur de son travail.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Janvier, 2022 (12:04 PM)
    Les terres qui restent dans la région de dakar se trouvent à Rufisque vous comprennez...
    Top Banner

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email