Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

REVIREMENT DE WADE A PROPOS DE LA NAISSANCE DU NOUVEAU PARTI LIBÉRAL : Le Pds ne veut-il pas être enterré par le Pdsl ?

Single Post
REVIREMENT DE WADE A PROPOS DE LA NAISSANCE DU NOUVEAU PARTI LIBÉRAL : Le Pds ne veut-il pas être enterré par le Pdsl ?

La sortie de la circulaire N°58 du 25 mars 2010, à travers laquelle le président Wade demande à tous les responsables et militants de son parti de continuer à utiliser, pour le moment, l'acronyme Pds, suscite moult commentaires au sein de la formation libérale. Des voix s'élèvent pour douter de la volonté de Me Wade de vouloir muer le Pds en Pdsl et de mener à terme les opérations devant déboucher sur le renouvellement des instances de base du parti.  

«Il est ressorti des discussions, au cours d’une réunion du Comité directeur, l’idée de changer l’appellation du Parti démocratique sénégalais en y accolant le qualificatif libéral (Pdsl). Ce sigle étant encore à l’état de proposition, je demande à tous les responsables et militants de continuer à utiliser l’acronyme Pds, en attendant la décision du Bureau politique», avait écrit Me Wade dans une lettre-circulaire N°58, datée du 25 mars 2010. Un revirement bien apprécié par le courant Taxawu Sopi qui, à travers un communiqué rendu public, hier, salue «l'humilité du Secrétaire général national du parti» qui, à l'en croire, s'était fourvoyé en annonçant la naissance du Pdsl, sans la tenue d'un congrès. «Pour changer le nom du Pds, il faut impérativement passer par le congrès. Cette procédure n'étant pas respectée, le Pds existe toujours et il n'existe pas encore un Pdsl. La vente de toute carte d'un soi-disant parti qui s'appelle Pdsl est une hérésie, une illégalité», explique ledit courant libéral dans un communiqué signé par son porte-parole, Khalifa Babacar Diagne.

Des responsables du Pds, sous le couvert de l'anonymat, vont plus loin. Ils voient derrière cette injonction du chef de file des libéraux une volonté de ce dernier de revenir sur sa décision de muer le Pds en Pdsl, mais également de procéder au renouvellement des instances de base de sa formation politique dont le processus est en cours. L'un d'entre eux est même catégorique : «Le parti ne sera jamais renouvelé. Il n'est pas prêt à le faire. C'est un parti de type monarchique. D'ailleurs, le mandat de Wade lui-même n'a pas été renouvelé depuis 1996». À en croire notre interlocuteur, «l'objectif de Wade à travers l'annonce de sa candidature à la présidentielle de 2012 et le lancement des opérations de vente des cartes, c'était de re-mobiliser le parti après sa défaite aux dernières élections locales».

Joint au téléphone, le ministre d'État auprès du président de la République chargé des Affaires politiques, Babacar Gaye, par ailleurs porte-parole du Pds, indique que «la circulaire est motivée». Avant de préciser : «Entre deux congrès, le Bureau politique peut prendre une décision de manière formelle».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email