Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal: l'opposition divisée après l'élection d'Abdoulaye Wade

Single Post
Sénégal: l'opposition divisée après l'élection d'Abdoulaye Wade

L'opposition sénégalaise, divisée lors du scrutin présidentiel, a échoué à adopter une stratégie commune pour contester la victoire du chef de l'Etat sortant Abdoulaye Wade, seul le candidat socialiste Ousmane Tanor Dieng ayant décidé samedi d'introduire un recours.

Après avoir fait mine de se concerter, les principaux candidats malheureux de l'opposition ne sont finalement pas parvenus à présenter un front uni.

"On dépose le recours lundi devant le Conseil constitutionnel", seul habilité à proclamer le vainqueur définitif du scrutin, a affirmé samedi à l'AFP le directeur de campagne du candidat du Parti socialiste (PS), Khalifa Sall.

"Nous avons un certain nombre d'éléments très clairs qui mettent en cause la sincérité et le déroulement du scrutin", a-t-il ajouté.

Ousmane Tanor Dieng, 60 ans, n'a remporté que 13,57% des voix à l'élection du 25 février, soit le plus faible score de l'histoire du PS, au pouvoir de l'indépendance de l'ex-colonie française en 1960 jusqu'à l'alternance historique qui a porté le libéral Wade à la tête du pays en 2000.

Dès mardi, l'opposition socialiste avait dénoncé des "doubles inscriptions" et "des doubles votes". Le directeur de campagne a confirmé les accusations de "fraudes massives" émises ces derniers jours par d'autres opposants, et n'a pas exclu d'appeler à des manifestations en cas de rejet du recours.

Hormis les socialistes, seuls des candidats n'ayant recueilli qu'une poignée de voix ont opté pour des recours.

L'ex-Premier ministre Idrissa Seck, qui avec 14,93% des voix arrive loin derrière le président sortant (55,86%) mais souffle la deuxième place au candidat du PS, a ainsi choisi de "tourner cette page".

"Nous ne déposerons pas de recours", a affirmé samedi à l'AFP l'un de ses porte-parole, Oumar Sarr.

Tout en évoquant des "irrégularités", dont des "bourrages d'urnes", il a poursuivi: "on va tourner cette page, parce que ça ne sert à rien. La justice ne nous suivrait pas".

Dès vendredi, un autre ex-Premier ministre et candidat malheureux à la présidentielle, Moustapha Niasse, quatrième du scrutin avec moins de 6% des suffrages, avait annoncé qu'il ne déposerait pas de recours.

"Nous n'allons pas faire de recours devant le Conseil constitutionnel parce que par cet acte, nous reconnaîtrions les résultats", avait-il déclaré, tout en contestant l'élection d'Abdoulaye Wade et en dénonçant des "mécanismes de fraudes avant et pendant le scrutin".

Les missions d'observation présentes lors du scrutin avaient toutefois assuré en début de semaine que les irrégularités constatées n'étaient pas de nature à en entacher la validité.

L'élection passée, l'opposition pourrait également devoir faire face à une offensive judiciaire.

Peu après l'annonce officielle des résultats, Abdoulaye Wade, 80 ans, a en effet évoqué jeudi soir lors d'une conférence de presse d'éventuelles et nouvelles poursuites judiciaires dans des dossiers impliquant notamment MM. Seck, Dieng et Niasse, tout en excluant une "chasse aux sorcières".

M. Niasse a dénoncé vendredi "les imprécations et les invectives de Wade qui essaie de salir ses adversaires pour qu'ils soient comme lui".

Samedi, le socialiste Khalifa Sall a balayé des "gesticulations" qui "ne méritent même pas qu'on y prête attention". "Wade sait qu'il raconte des histoires", lui a fait écho le porte-parole d'Idrissa Seck.

Ce dernier, dauphin pressenti du président avant de tomber en disgrâce et de passer dans l'opposition, a été d'ores-et-déjà exclu par Abdoulaye Wade de la course à sa succession dans ce pays d'Afrique de l'ouest considéré comme une "vitrine démocratique" sur le continent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email