Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sa santé étant précaire : Salif BA libéré par le...médecin

Single Post
Sa santé étant précaire : Salif BA libéré par le...médecin

 

C'est finalement sur avis médical que Salif Bâ a été libéré. Sur insistance de ses avocats qui exhibaient son dossier médical à la face du juge pour tirer leur client d'affaire, Cheikh Tidiane Diakhaté et ses collègues ont été touchés par l'état d'un détenu plus prisonnier de sa maladie que de la privation de liberté.

Salif BaIls étaient deux à être renvoyés devant la Haute Cour de justice par l'acte parlementaire de mise en accusation voté le 3 août. Pour des faits de gestion présumés attentatoires à l'orthodoxie financière et à la bonne gouvernance, Salif Bâ, directeur du Pcrpe au moment de la commission des faits et Idrissa Seck, Premier ministre dans les mêmes circonstances de temps, par ailleurs maire de Thiès, ville qui devait accueillir les festivités commémoratives du quarante-quatrième anniversaire de l'accession du Sénégal à la souveraineté internationale, avaient été inculpés et écroués. Ainsi, inculpé et placé sous mandat de dépôt, le 25 août de l'année 2005, l'ex-ministre de l'Habitat, du Patrimoine bâti et de la Construction a faussé compagnie à ses codétenus et geôliers ou plutôt... à ses voisins de clinique et médecins traitants. Parce qu'il faut retenir que c'est sur avis médical que Salif Bâ a recouvré la liberté, même provisoire. Et tout s'est joué en peu de temps. Ayant reçu l'avis du praticien, le ministère public n'a pas traîné les pieds pour transmettre ses pièces à la Commission d'instruction que préside Cheikh Tidiane Diakhaté. Laquelle commission a fait diligence pour procéder à la levée du mandat de dépôt qui maintient Salif Bâ en lieu fermé depuis le 25 août dernier. De fil en aiguille, la mesure a été transmise aux autorités pénitentiaires pour la levée de l'écrou. Vu le statut et l'état de santé du prévenu, ces sont des galonnés de l'administration pénitentiaire qui ont fait le déplacement de la Clinique Brévié de l'hôpital Principal pour faciliter les formalités de levée d'écrou. Ainsi, vers 16 h, Salif Bâ était devenu l'homme libre qu'il fut. "A partir de cet instant, Salif Bâ est libre de la détention", précise un de ses avocats Me Moustapha Diop. Pour autant, le responsable libéral de Kaolack n'a pas franchi le portail de l'hôpital Principal pour rallier son domicile qui se trouve dans le quartier résidentiel du Point E. En effet, il a été retenu à l'hôpital pour "raison de santé" en tant que patient comme les autres. "Il est malade ; il est encore à l'hôpital jusqu'à cet instant (Ndlr : hier, vers 17 h) pour les raisons de sa maladie", ajoute Me Diop. Et, "après l'avis de son médecin, il peut, tout de suite, rentrer chez lui". Ce qui ne fut point le cas jusqu'au moment où nous quittions la devanture de l'établissement sanitaire.

En tous les cas, le plus important pour le prévenu-patient et pour ses conseils c'est que Salif Bâ recouvre la liberté. Ce qui ne fut point aisé. Tant le chemin vers la liberté était parsemé d'embûches. En effet, par deux fois, les avocats de Salif Bâ ont introduit des demandes de mise en liberté provisoire auprès de la Commission d'instruction. Mais la première tentative s'était soldée par un échec. Cheikh Tidiane Diakhaté et ses collègues ayant opposé une fin de non-recevoir à Mes Moustapha Diop et compagnie.

La seconde tentative aura été la bonne. Parce que, sur la base de "contestations sérieuses", le juge a, finalement, donné suite aux avis médicalement motivés des autorités médicales. Et pris le parti de libérer Salif Bâ... sur injonction du médecin.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email