Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SAINT-LOUIS - Le Garde des Sceaux absent de la liste départementale : Cheikh Tidiane Sy en «congé» stratégique

Single Post
SAINT-LOUIS - Le Garde des Sceaux absent de la liste départementale : Cheikh Tidiane Sy en «congé» stratégique

La paix des braves notée lors de la campagne présidentielle est en train de se fissurer. Le président de la Fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds), Cheikh Tidiane Sy, a opposé un non catégorique à son investiture sur la liste départementale des libéraux. Une attitude diversement appréciée, selon qu’on est proche ou non du président de la Fédération départementale, mais le fait est rare pour être signalé. Selon un responsable libéral ayant pris part à la rencontre organisée justement à propos des investitures, le Garde des Sceaux a prétexté un trop-plein de postulants aux candidatures pour dire niet à la députation. Dans la foulée, il aurait servi les propos suivants à Ousmane Masseck Ndiaye : «Je n’ai pas les mêmes envies que toi ; je parle avec votre père (Abdoulaye Wade : Ndlr).» Cette attitude du président de la Fédération départementale Pds intrigue nombre d’observateurs. Certains voient en ce refus une volonté manifeste de ne pas se mettre derrière le ministre du Tourisme et des Transports aériens, par ailleurs secrétaire général de la Fédération départementale de Saint-Louis.

D’autres observateurs qualifient ce repli volontaire comme simplement stratégique pour mieux abattre son «adversaire» pour les élections locales. C’est un secret de Polichinelle en effet que le ministre d’Etat, Garde des Sceaux, lorgne le fauteuil de maire de Saint-Louis. Néanmoins, l’absence de Cheikh Tidiane Sy a fait un heureux en la personne de Ameth Fall Braya qui le remplace au pied levé. Le bouillant responsable libéral voit ainsi son rêve de député enfin réalisable. Amadou Touré et Mohamed Lamine Sylla, les premier et deuxième adjoints au maire, sont à l’affût en tant que suppléants de cette liste départementale du Pds.

Pour la communauté rurale, il semble que la direction du Pds ait jeté son dévolu sur Bara Diop avec comme suppléant Ndiawar Wade, un proche de Cheikh Tidiane Sy. Dans le département de Dagana, le duo composé du ministre Oumar Sarr et du député sortant Moussa Cissé conduira les troupes libérales, avec derrière lui une suppléante inconnue dénommée Marième Kébé.

A Podor, c’est sans surprise que Moussa Sow Walaldé et Amadou Kane Diallo, secrétaire général et président de la fédération, qui ont été faits porte-drapeaux des populations de cette partie du Fouta, Awa Ly Thiello ayant été jugée digne d’être une suppléante. Quant à la liste nationale, elle accueille Mame Fatou Guèye Kaïré (sortante), Maïmouna Sourang Ndir (ministre) et Astou Sall de Podor (autre sortante).

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email