Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Samba Diouldé Thiam, Coalition Sopi « Segura n’est pas de notre société pour décoder le sens du cadeau monétaire»

Single Post
Samba Diouldé Thiam, Coalition Sopi « Segura n’est pas de notre société pour décoder le sens du cadeau monétaire»

Invité de l’émission dominicale «Opinion» de Walf TV, le député Samba  Diouldé Thiam et secrétaire général du Parti de la renaissance et de la citoyenneté (PRC) admet la fonction africaine d’un  don tout en reconnaissant la consistance du cadeau à Segura ne répond  aucunement à cette tradition africaine. Et Alex Segura n’est  ni de  « notre société, ni de notre culture  pour pouvoir «décoder»  le sens de ce don.

«90 millions ce n’est pas symbolique. Je suis meurtri que cela puisse se produire dans mon pays, que cela puisse arriver au président de la République. Tout en se refusant  d’être un donneur de leçon au président Wade, le député membre de la Coalition Sopi  regrette cet acte du président et invite ce dernier à tirer les conséquences.

Il  indique que Abdoulaye Wade n’est pas à sa première expérience dans ces genres de comportement. Il en veut pour preuve les fonds gracieusement distribués aux marabouts, aux collectivités locales etc. 

Cependant, M. Thiam ne se cache pas des largesses dont bénéficie son parti comme les autres membres de la Cap 21 de la part de leur allié, le PDS.

Il félicite, par ailleurs, la presse pour le travail abattu pour éclairer l’opinion sur l’Affaire Alex Segura. «Je voudrais féliciter la presse de notre pays et de l’extérieur pour la couverture  de cette affaire. Car elles nous ont permet  de poser le problème pour en débattre », a déclaré le député.

Il estime que si un membre du gouvernement était l’ordonnateur du cadeau monétaire, le président l’aurait sanctionné.

Sur la candidature du président à l’élection présidentielle de 2012,  Samba  Diouldé Thiam regrette la précocité de l’annonce alors que les priorités du pays sont ailleurs.

«C’est trop prématuré d’annoncer sa candidature au lieu de se consacrer aux problèmes des Sénégalais » a t- il dit en soulignant : «cette candidature ne nous (Ndlr : PRC) fait pas bouger». Il ajoute : «Nous suivons le PDS  de façon critique».

Réagissant au vol des  de la Malette  du président, il a souhaité que la sécurité du président soit renforcé. «L’entourage du président  doit être entièrement sûr, entièrement sécurisé. Même si on ne  l’aime pas, il a été élu par des millions de Sénégalais», plaide t-il. « Ceux qui ont pris l’argent auraient pu attenter à la vie du président, auraient pu l’empoissonner».

Sur un autre registre, le député déclare que la suppression du second tour traduit un manque de confiance en soi. M. Thiam fustige également   une élection anticipée qui est «politiquement un calcul de dupe».

Samba Diouldé Thiam invite Abdoulaye Wade à «se  réveiller» s’il veut être réélu en 2012. «Il faut travailler, laisser le pays en paix et se réconcilier avec le peuple», conseille-t-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email