Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Samuel Sarr persiste et signe: « Niasse a profité de sa position de commis de l’administration pour faire fortune »

Single Post
Samuel Sarr persiste et signe: « Niasse a profité de sa position de commis de l’administration pour faire fortune »
Les menaces de Moustapha Niasse de traduire Samuel Sarr devant les tribunaux s’il continue de l’accuser d’avoir fait fortune dans le pétrole ne semble guère ébranler ce dernier. Face à la presse ce matin à son ministère, le ministre de l’énergie maintient ses accusations et est prêt à affronter  le leader de l’Afp devant les juridictions.

La hache de guerre est entièrement déterrée entre Moustapha Niasse et le ministre de l’énergie.  En effet quelques 5 jours après la sortie du leader de l’Afp menaçant de traduire Samuel Sarr en justice s’il continue de l’accuser d’avoir bâti sa fortune à partir du quota de pétrole brut que le Nigéria mettait à la disposition du Sénégal depuis 1972, le ministre de l’énergie  a, d’une réponse sèche, maintenu ses accusations.

« Qui se sent morveux se mouche »

 « Il m’a semblé opportune après la sortie de Moustapha Niasse hasardeuse et malheureuse à plus d’un titre, de réajuster le débat et remettre les choses sur leur orbiter de cohérence », a d’emblée précisé le ministre de l’énergie.  Pour Samuel Sarr, « si Niasse, estime devoir répondre à une affirmation qui n’est pas, au demeurant ni une question, ni une accusation en se livrant par voie de presse, à une catharsis, ou tragi-comique et ridicule se disputer le premier rôle et qui a le mérite de renseigner plus sur le personnage lui-même que sur la version contrefaite de sa vie, c’est qu’il se sent morveux ».

Alors, indique le ministre de l’énergie plus pour la nécessité de contrôler certains dérapages, de rétablir certaines contrevérités et de lever des confusions, il me semble, a-t-il dit, « important de répartir aux propos de Moustapha Niasse encore qu’il eut mérite d’être remis à sa place, tout simplement ». « Répétons-le dés l’entame de notre propos, précise le ministre de l’énergie, « Niasse a fait fortune dans le pétrole et ce n’est pas à Keur Madiabel où d’après lui on mange des cailloux ; qu’il a hérité de son premier puits de pétrole ». « Nous savons aussi bien que lui, que sa formation académique et sa carrière professionnelle n’ont aucun lien avec la géologie, les hydrocarbures et le pétrole. Nous ne savons pas à quel titre, un Conseil d’Administration à Toronto viendrait chercher son président à Keur Madiabel si celui-ci n’est pas un riche héritier, encore moins, un parfait connaisseur de pétrole », a encore dit Samuel Sarr. Avant d’ajouter qu’ « avant l’exploration et le forage, il était une fois le Trade et Moustapha Niasse qui malgré les hautes fonctions qu’il a exercées, reste un produit de l’administration dont il est un commis, doit nous dire à quel moment de sa gestion de la chose publique, il a pu faire accumulation de capitaux ». « Vous n’êtes pas héritier, vous n’avez pas gagné au loto, vous n’exercez pas une fonction qui permette de s’enrichir et vous n’avez jamais été indélicat. Moustapha Niasse seriez donc magicien », se demande Samuel Sarr ?

 « Feu mon père n’a jamais été son collaborateur »

 L’évocation par Moustapha Niasse du père du ministre de l’énergie n’a pas plu à ce dernier. Et il l’a fait savoir au leader de l’Afp. « Comment Moustapha Niasse, malgré son grand âge et la grandiloquence de son discours qui tentent d’asseoir une fausse sagesse, que Niasse pour répondre à une question qui ne lui-même pas été posée, estime devoir convoquer dans ses dérives, la mémoire de mon père qu’il n’a même pas la courtoisie d’appeler par son nom », s’interroge le ministre de l’énergie ? « Binocle (surnom du père de Samuel), voilà au moins un surnom qu’il n’aura pas mérité du fait de son insatiable gloutonnerie et de son inaptitude à se rassasier, les surnoms ont la vie dure », a-t-il dit. Ce qui importe ici selon Samuel Sarr, « c’est de rappeler à Niasse que feu mon père n’a jamais été son collaborateur, pas plus que ma mère n’a été, ni n’est sa sœur ». « Niasse vous n’avez pas une sœur qui s’appelle Jessica », a-t-il dit. Avant d’ajouter, « Vous-même et mon père aviez le même patron : le Président Senghor et par delà le peuple sénégalais ».

 « Je n’ai jamais présenté mes excuses à Niasse »

Le ministre de l’énergie a à son tour balayé d’un revers de main tous les propos tenus par Moustapha Niasse lors de sa conférence de presse. Ainsi Samuel Sarr a indiqué qu’il n’a jamais présenté des excuses à Niasse comme il le prétend. « Après Niasse, vous pourrez servir vos sommations (pourquoi trois, les deux premières étaient incomplètes ou mal faites ?) Et faire frissonner vos ouailles en leur racontant que j’avais peur et que je me suis refugié à Touba », a-t-il souligné. La question ici est pour Samuel Sarr de savoir pourquoi, après les sommations de Niasse, qu’il attend six mois pour accepter des excuses qui n’ont jamais été présentées, alors que Niasse avait toute la latitude de saisir les tribunaux.

 « Niasse a fait fortune dans le pétrole »

 Samuel Sarr après avoir donc dégagé en touche, les propos de Moustapha Niasse, a maintenu ses accusations. « Depuis 1972 le Nigéria octroie des quotas de pétrole aux pays de la Cedao et Niasse a profité de sa position de commis de l’administration pour faire fortune », a précisé Samuel Sarr. Qui se dit prêt à affronter le secrétaire général de l’Afp devant les tribunaux.




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email