Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SCANDALE AU PALAIS : Le Président Wade et un de ses ministres cités dans une affaire de tentative de corruption

Single Post
SCANDALE AU PALAIS : Le Président Wade et un de ses ministres cités dans une affaire de tentative de corruption
L’affaire aurait pu être un scoop de l’édition du week-end passé du journal Le Quotidien. Mais la gravité des faits est telle que l’Administrateur du groupe de presse Avenir Communication, Madiambal Diagne (qui a dernièrement cédé son fauteuil de dirpub à Mamadou Biaye) a décidé de monter au créneau pour communiquer sur le scandale. De quoi s’agit-il ? Une certaine somme d’argent aurait été débloquée pour acheter le journal « Le Quotidien ». Une affaire qui aurait pu rester secrète si Madiambal Diagne n’en avait pas parlé. Ce dernier a rencontré ce mardi, la presse dans les locaux de son journal à la Sodida à Dakar. Juste après, Thierno Lô faisait lui aussi face aux journalistes pour fournir sa version des faits.

Nettali.com

C’est par le canal le plus populaire, à savoir la rumeur que Madiambal Diagne déclare avoir d’abord eu vent qu’une importante somme d’argent, 200 millions précisément ont été débloqués par la Présidence pour acheter son silence. L’administrateur du groupe de presse Avenir Communication de déclarer que la somme de 50 millions a été avancée par d’autres sources mais que selon ses propres investigations, il s’agit de 200 millions. Dans tous les cas de figures, Madiambal Diagne révèle avoir saisi le conseiller spécial du Président, Hassan Bâ pour lui faire part des bruits qui circulent. La Présidence visiblement surprise, fait appeler Madiambal Diagne qui sera reçu par le Président Wade en personne. A l’issue de cette audience, le Président demande à Madiambal Diagne de garder le silence sur cette affaire en attendant qu’il la tire au clair. De l’argent est-il donc sorti des tiroirs du Palais ? A entendre Madiambal Diagne, c’est visiblement le cas. Sauf qu’il n’est pas arrivé à la destination prévue par le Palais. Pour Madiambal Diagne « Wade a fait une fixation sur “Le Quotidien” en disant qu’il n’a compris jusqu’à présent pas le comportement du “Quotidien” à son égard ». Le pot aux roses découvert, Karim Wade s’en ira s’ouvrir à Hassan Bâ, conseiller spécial du Président Wade. Et ce dernier ne manque pas d’expliquer au Président les réflexions que Madiambal Diagne lui aurait faites. A savoir que des bruits circulent que de l’argent a été décaissé à son nom et qu’il n’était demandeur de rien du tout et qu’il n’a pas l’argent. L’audience que le Président lui accorde permettra à Madiambal Diagne de se faire une idée sur les tenants et aboutissants de cette affaire.

En vérité le coup semblait bien monté et il s’agissait pour le Palais de corrompre le directeur de publication d’alors du journal Le Quotidien, Madiambal Diagne. « Au mois de juin 2006, j’ai été reçu en audience par le président de la République Me Wade, accompagné du ministre Thierno Lô qui se trouve être un vieil ami ». Une rencontre pendant laquelle Madiambal Diagne a expliqué au président Wade que le journal qu’il dirige, Le Quotidien n’est pas dans une posture conflictuelle avec le Palais et qu’il n’est pas financé par ses adversaires. Mieux Madiambal Diagne a fait comprendre au président Wade qu’il ne voudrait pas entretenir des relations d’argent avec le Palais parce que soucieux de sa crédibilité.

Thierno Lô se signalera quelques jours après cette audience à laquelle il a participé pour dire au journaliste que le Président était satisfait de la rencontre. Mais poursuit le ministre Thierno Lô, selon la relation faite par Madiambal Diagne, « si Madame Mbaye, la secrétaire du président vous appelle, dites-lui que je suis venu vous voir et tenez-vous en à ça ». Le directeur de publication du journal Le Quotidien avoue que cette remarque a éveillé ses soupçons : « J’ai pensé qu’il y a anguille sous roche », dit-il.

Madiambal Diagne qui a pris le soin d’informer la Rédaction du journal Le Quotidien soutient que l’affaire est si grave que les journalistes ont décidé de la tirer au clair. C’est ainsi qu’un des journalistes de ce quotidien a été reçu par le Président qui a déclaré ceci à en croire Madiambal Diagne : « le président a dit que Thierno Lô est venu le voir, lui a demandé de l’argent qu’il a déchargé et que cet argent-là il a dit qu’il allait me le remettre et je lui ai dit que je n’ai pas reçu l’argent », affirme Madiambal Diagne.

Le ministre Thierno Lô a pour sa part réagi, juste après la conférence de presse de Madiambal Diagne. Et c’est pour dire que Madiambal Diagne veut exercer une pression sur le pouvoir pour avoir sa radio. Et ce serait là la raison pour laquelle il s’active. Selon le ministre de l’Environnement, qui dément avoir reçu 200 millions de la présidence pour Madiambal Diagne mais qui reconnaît avoir tenté de le rapprocher de Me Abdoulaye Wade”, le patron du Quotidien lui a fait part d’une réunion qui se serait tenue à la présidence de la République et aurait ajouté ceci : "on a dit que je suis contre le président. On veut m’enterrer parce que je veux faire une radio. On ne veut pas me donner la fréquence. Je discute avec Ben Bass qui doit me donner du matériel pour la radio. Ben Bass recule parce qu’il a subi des pressions de l’Etat du Sénégal. Et c’est un groupe qui a juré de m’enterrer et je vais faire le coup de la chèvre, je vais donner des coups partout avant qu’ils ne m’enterrent, et je vais crier partout parce que je détiens des documents. Et on saura qu’il y a 200 millions qui sont partis de la présidence et qui ont transité par vous pour venir vers moi et moi grand, je n’ai pas vu cet argent”.

Thierno Lô de poursuivre que c’est lui qui est allé voir le Président pour lui faire part de la crise qui sévit au journal de la Sodida avant de lui demander de recevoir Madiambal Diagne qui était accompagné d’une certaine Mme Ndiaye. Et que Madiambal n’a pas tari d’éloges le concernant lorsqu’il s’est retrouvé dans le bureau du Président. Thierno Lô déclare dans la même veine que Madiambal lui a confié ceci : “comme il y a un bruit qui parlait d’argent, ma rédaction s’est réunie, a fait une “Une” où on a dit : scandale financier à la présidence, 200 millions détournés par le ministre de l’Environnement. J’ai été obligé de me déplacer moi-même jusqu’à Grafisol et j’ai déchiré le numéro”.

Thierno Lô qui s’est présenté devant les journalistes avec un exemplaire du “Quotidien” du week-end qui n’est pas paru (pour complément d’informations selon Madiambal Diagne) a déclaré que c’est le Président du groupe Avenir communication lui-même qui a empêché la parution de son journal le samedi dernier. La Une était ainsi libellée selon le document de Thierno Lô : “Escroquerie, abus de confiance, trafic d’influence, tentative de corruption au palais, le ministre Thierno encaisse 200 millions”.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email