Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENEGAL JUSTICE-PROCES D’IDRISSA SECK : Non lieu total et retrouvailles avec Wade en vue

Single Post
SENEGAL JUSTICE-PROCES D’IDRISSA SECK : Non lieu total et retrouvailles avec Wade en vue
NETTALI - C’est ce mardi 22 avril que la Haute Cour de justice doit se réunir pour vider l’affaire Idrissa Seck poursuivi en tant que Premier ministre dans une affaire qui lui avait valu six mois de détention préventive.

Après un non-lieu partiel, le maire de Thiès rentré dimanche à Dakar devrait, selon toute vraisemblance, être blanchi lors de son audition de mardi, les charges contre lui n’ayant pu être étayées. Il était poursuivi pour détournement de deniers publics (dans les chantiers de Thiès), atteinte à la sûreté de l’Etat et sortie irrégulière de correspondances.

Le 15 juillet 2005, une juge d’instruction (Seynabou Ndiaye Diakhaté) l’avait placé sous mandat de dépôt, ce qui avait passablement fait monter le thermomètre politique. Le 31 juillet 2005, la majorité parlementaire libérale vote sa mise en accusation devant la Haute cour de justice pour détournement de fonds dans les chantiers dans la ville de Thiès, corruption, faux et usage de faux, atteinte à la défense nationale et à la sûreté de l’État etc.

M. Seck était vu par beaucoup comme un favori pour l’élection présidentielle sénégalaise de 2007 où il arrivera finalement deuxième aven environ 14,86 % des suffrages.

La comparution de Idrissa Seck intervient dans un contexte où le président Wade cherche à faire revenir dans son parti politique d’influentes personnalités qui l’avait quitté en raison notamment de la montée en puissance de son fils, Karim Wade, mentor d’un mouvement encore non officiel dénommé "Génération du concret".

Déjà, Me Wade a reçu Modou Diagne Fada, député exclu du Pds, qui a réussi à entrer à l’Assemblée nationale en présentant une liste aux législatives dénommée "Waar Wi".

A en croire les observateurs avertis, le non-lieu total ouvrirait la voix au retour de l’ancien sherpa chez le mentor du Pds, Abdoulaye Wade. Le colonel Malick Cissé, conseiller et proche du chef de l’Etat, confiait que « tout va bien » entre Idy et Wade.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email