Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SENEGAL : Le palais présidentiel transformé en marché

Single Post
SENEGAL : Le palais présidentiel transformé en marché

XIBAR.NET (Dakar, 17 Janvier 2010) - Certains proches du président se comportent comme des chambrelans. Une conséquence logique, parce que depuis neuf ans, ils évoluent dans l’espace présidentiel, telle dans une foire.

Depuis un certains temps, le palais de la République s’est presque transformé en un centre commercial, où l’on vend du tout : costumes, cravates, chaussures, chaussettes, parfums, documents, signatures, etc. D’aucuns payent cash et d’autres par crédit.

De même tous les matins, le premier soin des employés, qui y gravitent, est de s’enquérir des audiences que va accorder le chef de l’État. Ceci, du gendarme au bureaucrate. Aux visiteurs, ils réclament des « petits-déjeuners, déjeuners ou dîners », selon les heures. L’importance des « cadeaux » est en fonction du gabarit de l’hôte. Ainsi, ceux qui vont voir le président s’arment en conséquence : dans telle poche, ils classent des billets de cinq mille francs, dans une autre 10 000 Fcfa. Pis les particuliers qui désirent rencontrer le président « payent » généralement le prix de l’audience. La date de celle-ci dépend de l’épaisseur de l’enveloppe qu’ils remettent.

Il est vrai qu’on cache tout au président. On s’arrange du fait avec ses proches collaborateurs.C’est ce qui fait que tous ceux qui y sont affectés font tout pour ne pas être mutés. Les fonctionnaires viennent « acheter » qui une affectation, qui un poste, si ce n’est pas une promotion. Malheureusement, tout porte à croire que ce n’est pas demain la fin des « transactions », dans le palais de la République.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email