Mercredi 06 Juillet, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Sénégal, un pays pauvre ! : La réaction de Mamadou Diop Decroix

Single Post
Sénégal, un pays pauvre ! : La réaction de Mamadou Diop Decroix
 Le Sénégal, parmi les pays les plus pauvres de la planète ! Le dernier rapport de l'Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) sur le seuil de pauvreté au Sénégal n'étonne pas le député Mamadou Diop Decroix.

Pour le parlementaire, du moment où chaque année les bourses familiales augmentent au lieu de baisser, cela veut dire que la pauvreté augmente.

"Si les montants consacrés aux bourses familales augmentent cela veut dire que la pauvreté augmente. Ce qui est un paradoxe dans cette politique de Macky Sall. Les montants affectés aux bourses sociales devraient diminuer d'années en années comme expression des luttes qu'on remporte contre la pauvreté. Mais si ça augmente, cela veut dire que chaque année les pauvres augmentent. C'est l'échec de la politique contre la pauvreté", a analysé Diop Decroix.

Il ajoute : "On ne peut pas créée de l'emploi si on a pas une économie qui fonctionne. Il faut construire une machine économique capable de résorber le chômage et d'enrichir la population. Quand la population s'enrichit, elle consomme et cela permet à la machine économique de se renforcer. Ils ne savent pas s'y prendre".




11 Commentaires

  1. Auteur

    En Septembre, 2021 (23:16 PM)
    Raisonnement économique cohérent 

    merci Decroix 
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:28 AM)
      C'est parce que tu ne comprends rien de l'économie.
      Meme un economiste en herbe ne sortirait pas des stupidités pareilles.
      Il vaut mieux se taire des fois.
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Bienvenue à La Télé Mr Decroix

      En Septembre, 2021 (00:32 AM)
      Pas besoin d'être agrégé ou doctorant es en économie pour démontrer que le Senegal reste un pays majoritairement très pauvre. Ya que Hott le banquier qui a oublié son humanisme de base et de milieu social. Merci Decroix, toujours un plaisir de vous entendre dans la Constance, clarté et honnêteté intellectuelle. Un des rares de la gauche qui sent encore le sel et piment de cette pensée. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Peukhsow

      En Septembre, 2021 (00:54 AM)
      Le sénégal n'est pas pauve. Nous manquons de dirigeants éclairés et soucieux du devenir des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (11:58 AM)
      Vous y etes depuis senghor qu avez vous fait citez  moi 1 seul pour le developpement de ce pays vous renier tout et vous ne proposez rien combien de fois ministre combien de fois depute rien rien et rien
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (22:39 PM)
      Decroix se bat depuis Senghor. Toujours aux côtés du peuple. 
      Dommage pour les petits pingouins qui méprisent leur propre identité 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (23:17 PM)
    On le savait déjà qu'ils ne savent pas si prendre mais nos guides religieux nous ont demandé de la fermer 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Max

      En Septembre, 2021 (09:48 AM)
      Est ce vraiment nos guides religieux ont dit celà? Si cela est vrai, alors nous seront pas en mesure de taire quand eux sont entretenus par le pourvoir et que ce meme pouvoir affame peuple. Que les guide religieux disent la vérité en nos gouvernants qu'ils leur demandé d'arreter de piller nos maigres ressources
    {comment_ads}
    Auteur

    Thieytou

    En Septembre, 2021 (23:21 PM)
    Qui a déjà vu un militant se réclamer du parti de Mamadou Diop decroix ? 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (23:26 PM)
    "Il faut relancer la machine.." . Facile à dire dans cette période de récession !! 

    "Créer des emplois, distribuer des revenus pour renforcer la machine": ça dépend de quelle sorte d'emplois et encore!!

    Des emplois publics payés par l'impôt aggraverait notre déficit budgétaire ou/et une augmentation de la pression fiscale qui décourageant les investisseurs!

    En plus, une relance de la consommation signifie chez nous une augmentation de nos importations, donc de l'aggravation du déficit de notre balance de paiement donc amenuisement de nos réserves déjà très maigres ! Déjà elles ne permettent pas d'assurer 3 mois d'importations (heureusement la Côte d ivoire existe [email protected])

    Bien sûr, comme tous le monde, avec la covid on vit une phase de récession qui aggravé la pauvreté ! Heureusement les bons résultats de l'agriculture nous permet de tenir , mieux que beaucoup de pays africains plus riches ! Et avec le soutien de la communauté internationale aussi qui porte notre pays en estime. 

    Avec des "yaka" on peut mettre Dakar dans une bouteille !
    {comment_ads}
    Auteur

    Lass

    En Septembre, 2021 (23:35 PM)
    Quelle est la logique economique dans ce raisonnement?

    Les bourses familiales font partie de ce que l'on appelle le filet social. Les USA distribuent aux americains vulnerables chaque annee des millirads de dollars en food. stamps (un cheque mensuel de plusieurs centaines dollars pour acheter des denrees alimentaires), des millions d'americains en beneficient.

    La france est championne du monde de l'assistance sociale, et les autres pays europeens ne sont pas en reste.

    Ces pays sont tres riches

    Qu'un pays pauvre comme le Senegal, malgre ses faibles moyens essaie mette en place cette poilitique est une revolution. Oui il faut se battre pour offir plus d'opportunites au plus grand nombre, mais nous devons egalement nous occuper des plus faibles.

    Certains poiliticiens sont ou ignorants ou simplement tres mechants
    {comment_ads}
    • Auteur

      Gorgui

      En Septembre, 2021 (06:17 AM)
      Je pense que c'est toi qui n'a pas compris ce qu'il veut dire. Il utilise le nombre de bourses sociales octroyees par l'Etat comme un indicateur, une indication de l'augmentation du nombre de personnes qui ont besoin de bourses sociales, donc du nombre de personnes qui sont pauvres. Si en 2019, nous ne donnons que 20.000 bourses sociales et qu'en 2020 nous avons besoin de donner 22.000 bourses sociales, cela veut dire que le nombre de personnes qui ont besoin de bourses sociales (le nombre de pauvres) a augmente de 2.000 personnes entre 2019 et 2020. C'est tout simplement un raisonnement statistique. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (01:57 AM)
    Vraiment le Sénégalais est fâché contre les maths et les statistiques. Un phénomène peut bien augmenter en valeur absolue mais être en régression. Si le nombre de pauvres au Sénégal a augmenté de 200.000 âmes alors la population globale a augmenté de 3000000 pour la même période, la pauvreté a diminué en réalité. C'est le taux de pauvreté qui doit être pris en considération. Quand au nombre de bourses elles peuvent bien augmenter alors que la pauvreté baisse traduisant une meilleure prise en charge des couches vulnérables. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (07:12 AM)
    il faudrait déjà faire moins d'enfants 250000 par année un million tous les ans comment faire la création de un million d'emplois tous le 4 ans............. Et les infrastructures écoles. Santé. Etc.......

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Mouritt

    En Septembre, 2021 (07:38 AM)
    Vraiment je ne suis du côté de Macky Sall mais votre analyse est nulle car la France est un pays développé où je vie mais les aides sociales flambent chaque année Tu n'es pas un bon politicien toi retourne à ta profession
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (09:36 AM)
    Decroix a fait quoi quand il était aux affaires. Ces gueulards ne perdent aucune occasion. La pauvreté 
    Auteur

    Statisticien

    En Septembre, 2021 (10:31 AM)
    Non. Les bourses familiales qui augmentent ca veut dire que la couverture de ce programme augmente. Ceci peut avoir lieu meme si le nombre de familles pauvres reste constant! 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (10:45 AM)
    Le sénégal ne fait plus parti des pays les plus pauvres. Il suffit de se renseigner sur google. Soyez fiers de votre pays au lieu de manipuler l'esprit des gens. Lui il a passé touta sa vie dans les gouvernements précédents qu'est ce qu'il a fait ? Nada.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email