Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SERIGNE FALLOU DIENG DU CERCLE DES INTELLECTUELS SOUFIS DU SENEGAL : « Touba doit exclure l’Etat de son Magal »

Single Post
SERIGNE FALLOU DIENG DU CERCLE DES INTELLECTUELS SOUFIS DU SENEGAL : « Touba doit exclure l’Etat de son Magal »
« Les confréries du Sénégal doivent refuser d’être sous la perfusion de l’Etat », telle est la nouvelle réflexion de Serigne Fallou Dieng. Le président du cercle des Intellectuels Soufis s’offusque, principalement, de l’implication avancée du gouvernement dans l’organisation du Magal de Touba. Une chose qui permet « à Wade et Cie d’avoir une mainmise sur la cité religieuse ». Ce qui ne devrait pas être car, dira-t-il, Touba peut s’autofinancer afin de garder, encore, cette indépendance et cette particularité que le monde lui envie ».

 
Le caractère mobilisateur du Magal de Touba qui regroupe, selon Serigne Fallou Dieng, près de 4 millions de personnes, avec plus de 4O délégations d’horizons divers, profite à tout le monde, sauf à Touba et à ses populations. Selon l’actuel Président du cercle des Intellectuels Soufis du Sénégal, les avantages que génèrent l’événement n’échoient qu’aux hommes politiques et à certains chefs religieux Mbacké-Mbacké. 
 
Cette situation déplorable, à son avis, est contraire aux recommandations de Cheikh Ahmadou Bamba, « qui a été amené à braver les foudres de l’ennemi afin d’obtenir ce 18 Safar ». Le sieur Dieng de rappeler que le Magal est une action de reconnaissance que Bamba voue à son seigneur, lançant : « Si le Cheikh n’avait pas fait de ce jour un moment privilégié pour rendre grâce à Dieu, les mourides l’auraient utilisé pour se venger du blanc, en brûlant ses drapeaux ou même ses ambassades ». Ainsi, tonne-t-il, « ce jour ne doit être utilisé par certains pour exploiter les mourides ». 
 
Notre interlocuteur de se rebeller, dans la foulée , contre l’aide proposée par l’Etat lors des événements religieux mourides ( riz, caisse d’avance, citernes d’eau etc.). A son avis Touba a, parfaitement, possibilité de prendre en charge, toute seule, ses dépenses. « Voyez-vous, quand un chef religieux est rappelé à Dieu, il laisse, toujours derrière lui, presque des milliards de Cfa. 
 
Il suffit que, de leur vivant, ils acceptent d’investir ces fortunes dans la cité et dans le Magal, pour que (avec l’apport des talibés) l’on puisse s’extirper, définitivement, du joug de l’Etat. Selon Serigne Fallou Dieng, c’est parce que l’Etat sait que Touba attend de lui des prestations qu’il se plait à jouer au chat et à la souris avec elle (promesses jamais tenues, rafistolages à chaque approche de Magal, retard des caisses d’avance, manque d’eau, délestages etc.).
 
 De l’autre côté, signale-t-il, il y a certains marabouts qui, à la solde de ce gouvernement, à cause des belles bagnoles, des gigantesques terrains, des coquettes sommes d’argent qui leur sont offertes, n’hésitent pas à offrir leurs disciples, en guise de cadeaux, pendant les joutes électorales. Le marabout, ahuri par cet état, invitera les mourides à refuser cela car, avec le régime de Wade, « la politique, c’est l’art d’empêcher les gens de se mêler des choses qui les regardent ».
 
 C’est la raison pour laquelle, dira-t-il, que beaucoup de mains, tapis dans l’ombre, cherchent à lui « boucher la bouche ». Pour terminer, le sieur Dieng demandera au comité d’organisation du grand Magal de Touba de se garder de remercier, hâtivement, l’Etat qui ne cherche, dans cette affaire, que son profit.


14 Commentaires

  1. Auteur

    Ximperatore

    En Janvier, 2011 (13:25 PM)
    « Les confréries du Sénégal doivent refuser d’être sous la perfusion de l’Etat »



    Enfin une parole sensée!
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    Lass

    En Janvier, 2011 (13:32 PM)
    merci bien di mon frere dieng tourne ta langue 100000 foi dans ta bouch avan de parler
    {comment_ads}
    Auteur

    Diama Gueun Ay

    En Janvier, 2011 (13:32 PM)
    serigne modou bousso au lieu d serign fallou

    {comment_ads}
    Auteur

    Koor Mak

    En Janvier, 2011 (13:34 PM)
    voilà quelqu'un d'intelligent :up: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Diopniox

    En Janvier, 2011 (13:41 PM)
    MERCI bcp truthteller! bien dit! :up: 
    Top Banner
    Auteur

    Sankara

    En Janvier, 2011 (13:49 PM)
    Monsieur DIENG a réconcilié beaucoup de sénégalais avec la pensée mouride de par ses

    prises de position basées sur la sincérité et la vérité
    {comment_ads}
    Auteur

    Mourtalla Thioune

    En Janvier, 2011 (13:50 PM)
    bien dit

    {comment_ads}
    Auteur

    Gr

    En Janvier, 2011 (14:00 PM)
    yaw dangay fontou lolou dagnou ko mane bougnou déééfféé ayy gnaw téff ngour gui molééne di aarrrr
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (14:03 PM)
    Si seulement tous les taalibés pouvaient comprendre la portée de ce que vous dites !!! Chacun devrait gérer ses propres affaires, oui affaires , car tout ceci est devenu un business qui profite à une bande de prétendus marabouts qui jouissent de belles bagnoles, de jeunes filles offertes en offrande par des parents ignorants ( très souvent à des vieillards ), et qui espèrent sortir de là avec une entrée au paradis et l'accomplissement de leurs souhaits !! Et à l'arrivée, ils n'auront fait que bousiller leur santé en jetant leur pognon dans les poches de ces marabouts !! Mais attention, je parle d'une certaine catégorie de mara et qui sortent de toutes les tarikhas !! Les vrais, on ne les entend pas parler d'argent ou d'autres biens içi bas !!

    Xalaas !
    Top Banner
    Auteur

    Degg Nékhoul

    En Janvier, 2011 (15:07 PM)
    thx laye bien envoyé!
    {comment_ads}
    Auteur

    Xalaas

    En Janvier, 2011 (16:01 PM)
    MERCI !!

    Xalaas !!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Janvier, 2011 (16:15 PM)
    c'est rien
    {comment_ads}
    Auteur

    Diop

    En Janvier, 2011 (20:47 PM)
    le Sénégal en tant que tel, avec ses leaders égoïstes, Politicien, Marabou, Criminelle intéressés et profondément indifférents, ne connaîtra pas le développement, quel qu'il soit! nos leaders le savent mais c'est cet état de misère durable qui fait leur renommée, leur gloire d'éternels espoirs!
    Top Banner
    Auteur

    Yirim Mbangik

    En Janvier, 2011 (22:34 PM)
    yow thiesgenes dangaa iniaan lingawakh darra douci deugg dangaa khounn rek kou khounn loune danako wakh te ciw nakhar ngey dee khawma foone waaye deslaa diite te kala diite ap talibela te cingay sakh dak dak dak dak ba bangay dee  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha:  :haha: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email