Samedi 25 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

[Présidentiables 18/19] Serigne Mboup : Au nom du secteur privé national

Single Post
[Présidentiables 18/19] Serigne Mboup : Au nom du secteur privé national
Maire de la région de Kaolack, par ailleurs PDG du groupe CCBM Holding et président de l'Union nationale des Chambres de commerce, d’industrie et d’agriculture du Sénégal (UNCCIAS), Serigne Mbacké Madina Mboup se meut progressivement dans la sphère politique. Le Saloum-Saloum a désormais dans son champ de vision, le palais de la République le 24 mars prochain.

 L’une des surprises de cette présidentielle du 24 mars 2024. Personne ne s’attendait à ce que l’homme d’affaires Serigne Mboup franchisse le cap des parrainages, là où des leaders politiques affirmés tels que Mamadou Diop Decroix, Abdoul Mbaye, Cheikh Tidiane Gadio, entre autres, ont échoué. Mais l’ancien pensionnaire du « daraa » de Coki eu à cru. Il a essayé ça d’abord avec la mairie de Kaolack. Candidat à la surprise générale pour diriger la municipalité de la ville de « Mbossé », Serigne Mboup avait en face de lui la grande coalition Bby avec de tête de liste, Omar Ndiaye Rakhma soutenu par les ministres Mariama Sarr, Diène Farba Sarr, le Dg de la Senelec, Pape Mademba Bitèye. Malgré tout, la coalition « And Nawle » dirigée par le patron de Ccbm industries a remporté ce scrutin. Cerise sur le gâteau, le Conseil départemental de Kaolack tombe dans l’escarcelle de la coalition de Serigne Mboup. Ce dernier devient ainsi le maire de la ville de Kaolack en choisissant son allié Benjelloun à la tête du Conseil départemental. Mais celui-ci, juste après être porté à la tête du département, a préféré tourner le dos à Serigne Mboup pour retourner à l’Apr. Comme si l’appétit venait en mangeant, deux ans plus tard, Serigne Mboup vise la magistrature suprême. Il place la barre très haute. Mais pour être candidat, il faut valider l’étape du parrainage. Pendant plus d’un mois, il a parcouru le territoire national à la recherche de parrains. Serigne Mboup était admis au second tour avec   27.107 doublons externes lors de son premier passage devant la commission de contrôle du Conseil constitutionnel, le 2 janvier 2024. Au second tour, il a validé 53553 parrains dépassant de loin le nombre exigé.

La politique, Serigne Mboup y a fait son entrée récemment. L’homme est connu dans le milieu des affaires. Après l’école coranique à Ndorong Occas (Kaolack) et le « daraa » de Coki, Serigne Mboup s’est lancé dans le commerce. En 1986, il rejoint l’entreprise familiale CCBM holding de son père Bara Mboup, spécialisée dans l’importation de produits alimentaires. Le patriarche, visionnaire en herbe, se charge ainsi d’inculquer à ses fils les compétences requises pour une bonne gestion d’entreprise.

Le rayonnement de CCBM Holding

En 1992, suite au décès de son père, la relève de la gestion de la direction de CCBM Holding est assurée par ses fils. Avec la fratrie, le nouveau directeur, Serigne Mboup, étale ainsi sa vision entrepreneuriale, tant et si bien que quelques années plus tard, l’entreprise familiale étend ses activités dans d’autres secteurs, notamment l'industrie, l’électronique, l’automobile, la logistique, la finance et l’agriculture.  Quelques années plus tard, la firme emploie plus de 800 employés.  

 De l’inauguration du centre commercial Touba Sandaga en 2001, à la mise en place du bateau Aline Sitoe Diatta en 2008, passant par son élection en tant que président de la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Kaolack en 2010, jusqu’à son élection à la tête de la mairie de Kaolack en 2022, ce fervent acteur du secteur privé ne cesse de pointer sa lance vers le philanthropisme, d’où le slogan de sa campagne « Yok beu Yeuk Ko ».  « Ma vision pour le Sénégal à l’horizon 2034 est porteur d’un avenir radieux, transformateur et inclusif. Ceux qui ont réussi dans ce pays n’ont pas de diplômes en français », se réjouit-il modestement.

Ce mindset lui a valu son entrée dans l’arène politique en tant qu’acteur du secteur privé. Après la mairie de Kaolack, il se lance désormais dans la course présidentielle après avoir dépassé l’épreuve du parrainage.

Axé sur trois piliers, son programme prône dès lors un changement radical de la mouvance sociétale en retournant aux valeurs fondamentales. « Notre société s’éloigne progressivement du civisme, et de nos valeurs fondamentales et traditionnelles, du Jom, du Yarr, et du Teguin entraînant une perte de repères », souligne-t-il.

 Par ailleurs, « Daraa Dj » (l’école), premier pilier de son programme de campagne vise la conception d’un tout nouveau système éducatif, le retour aux valeurs fondamentales, un garanti à l’accès universel des soins de santé, l’amélioration du socle social, la promotion de l’autonomisation de la femme, l’employabilité des jeunes, mais encore la stimulation de leur potentiel. « Favoriser l’éclosion d’un nouveau type de Sénégalais ancré dans ses valeurs positives ancestrales, bien préparé à s’insérer dans la vie active et à participer pleinement au développement national, disposant d’une bonne santé, d’une bonne protection sociale, et d’une bonne qualité de vie, à toutes les étapes de vie », peut-on lire dans l’entête consacré à ce premier jalon.

Le second pilier, « Tool bi » (le travail), implique l’accélération du développement durable et de la souveraineté économique. « L’accélération du développement économique vise une rupture dans la dynamique de croissance économique du Sénégal pour accroître la production, maîtriser notre économie, éradiquer la pauvreté, créer massivement des emplois sur tout le territoire national et inscrire définitivement le Sénégal parmi les pays émergents », théorise-t-il avec entrain.

 Le dernier pilier « Penc Mi » examine de près la notion d’État de droit et de la bonne gouvernance. « Renforcer les institutions pour garantir la démocratie, la liberté, l’indépendance de la justice, la sécurité, le développement durable et la transparence. Réduire les disparités entre territoires et localités du pays à travers une décentralisation et un aménagement harmonieux du territoire national. Faire aussi du Sénégal un moteur de l’intégration régionale en Afrique et un acteur dynamique de la concorde entre les nations du monde », rassure-t-il.


6 Commentaires

  1. Auteur

    Fall

    En Mars, 2024 (09:24 AM)
    Se connaître soi même est le premier acte vers la sagesse. 
    Top Banner
  2. Auteur

    Diop

    En Mars, 2024 (09:26 AM)
    Tout celà à cause de Wade qui a décsacralisé les fonctions étatiques; n'importe quel guignol se voit maintenat Président de la République du Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (09:56 AM)
    Est-ce que ce sont ses 3 épouses qui sont en"tableau-de-chasse" ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Tplas

    En Mars, 2024 (09:57 AM)
    Serigne mboup on était à l'université même chambre il était très bruyant comme étudiant bonne chance bro
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Mars, 2024 (10:36 AM)
      Yaw mome qui es tu? On dit de lu qu'il a afait l'école coranique et puis s'est lancé dans les affaires......toi tu viens nous parler de FAC. T'es sûr que t'étais à la FAC toi? Non Sénégal barina guerriers quoi !!! 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Tplasi

      En Mars, 2024 (12:09 PM)
      Bien sûr Serigne mboup il est toujours engagé il était aussi le président dès syndicats dès étudiants quand il a huit son doctorat Serigne et partie en France Louis-Le-Grand 3ans plus tard il revient chez lui créé dès sociétés comme ccbm, Space auto etc élu président chambre de commerce, Maire de Kaolack actuel candidat présidentiel...
    {comment_ads}
    Auteur

    En Mars, 2024 (11:47 AM)
    ce commercant peut retourner dans sa boutique il n a pas les capacités intellectuelles pour diriger ce pays
    Top Banner
    Auteur

    En Mars, 2024 (13:08 PM)
    Je souffre d'hépatite B chronique avec une charge virale de 200 depuis plus de 5 ans et on m'a recommandé d'utiliser un médicament à base de lamivudine, ce qui a conduit à une cirrhose du foie.  Je cherchais un remède naturel que j'ai obtenu grâce à l'aide des herbes du docteur Nelson Salim.  Je suis tombé sur ses publicités sur ce blog avec une série de témoignages de ses précédents patients guéris d'un cancer du côlon.  J'ai décidé d'essayer le spécialiste des plantes médicinales et j'ai passé une commande de ses suppléments à base de plantes pour l'hépatite B et la cirrhose du foie, que j'ai reçus à mon adresse via DHL - service dans les 4 jours, et avec ses instructions, j'ai utilisé le produit pendant 21 jours.  .  Après avoir terminé les traitements à base de plantes selon les directives de l'herboriste, j'ai fait un test d'hépatite et mon résultat était négatif sans aucune trace de virus dans mon sang avec une charge virale complètement réduite à 40 et mon scanner du foie a montré de bonnes fonctions et fonctionne parfaitement.  Je le recommande à toute personne ayant ;  Diabète, cancers, désintoxication complète du corps, VPH, EBV, fibromes, gale, arthrite, coagulation sanguine, prostate, virus de l'herpès et épidémie, dysfonction érectile, cholestérol, BPCO, maladie de Lyme, asthme, psoriasis, infection à levures.  Ses infos.  E-mail;  [email protected]
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email