Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Session ministérielle extraordinaire : Un surprenant communiqué de la CEDEAO

Single Post
Session ministérielle extraordinaire : Un surprenant communiqué de la CEDEAO
Ce jeudi, la session ministérielle extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité de la CEDEAO s'est réunie à Abuja pour évoquer les récentes crises qui secouent l'organe communautaire.

Après des heures de réunion, la CEDEAO a publié un communiqué pour le moins surprenant. En effet, à aucun moment, la CEDEAO n'a évoqué la crise sénégalaise. Dans leur communiqué, les membres de la CEDEAO font savoir qu'ils ont axé toute leur discussion sur la crise du Sahel avec l'annonce du retrait du Mali, du Niger et du Burkina Faso de l'organe communautaire.

"Une session extraordinaire du Conseil de médiation et de sécurité (CSM) au niveau ministériel se tient aujourd'hui 8 février 2024 au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, pour discuter des récentes décisions de trois États membres de se retirer de la CEDEAO (...) On rappelle que le Mali, le Burkina Faso et le Niger ont annoncé leur retrait de la CEDEAO « avec effet immédiat » à travers un communiqué conjoint signé par les représentants des trois pays, le 28 janvier 2024, suivi ensuite de notifications officielles distinctes le 29 janvier  2024", lit-on. 


10 Commentaires

  1. Auteur

    En Février, 2024 (17:15 PM)
    Normal, on est dirigé par un président exemplaire et responsable, n'en déplaise certains
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (17:19 PM)
      surprenant pour les reveurs oui! la CEDEAO a aujourd'hui un souci avec le Mali, le Niger et le Burkina. Le Sénégal, a dù les rassurer qu'il gère la situation et qu'ils restent neutres
    {comment_ads}
    • Auteur

      Humain

      En Février, 2024 (17:24 PM)
      Tout ce que fera la CEDEAO, l'union européenne et les États-Unis dépendra uniquement de la forte mobilisation continue des Sénégalais ! Si les Sénégalais se calment, eux aussi vont finir par se calmer et laisser les Sénégalais subir. Ils ne vont jamais mener la résistance à notre place ! Détrompez-vous. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Évidence Diplomatique

      En Février, 2024 (18:20 PM)
      Normal, deux choses différentes : départ de la Cdeao des 3 pays cités et Putch constitutionnel qu Sénégal où l'organisation s'est exprimée avec une fermeté surprenante , Cdeao déjà cadavrée. 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Février, 2024 (17:18 PM)
    Les pays cités sont différents de notre pays dont certains veulent détruire avec l'aide d'étrangers. Cette organisation connais bien le Sénégal 
    {comment_ads}
    Auteur

    Léona

    En Février, 2024 (17:32 PM)
    c'est une vraie farce la CEDEAO, un syndicat non objectif
    {comment_ads}
    Auteur

    Vu Hui Weed

    En Février, 2024 (17:33 PM)
    La cedeao ce conglomérat de vieux Pd qui se font enculer par le petit macron, ce club des coepouses de tata Brigitte regroupement d'esclaves consentents nègres de maison, les eunnuques castrés par la france, les majorettes en jupe courte qui dansent devant L'oligarchie française 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (18:01 PM)
    Monsieur le censeur de la pensée ! Combien de commentaires avez-vous supprimé ?
    Top Banner
    Auteur

    En Février, 2024 (18:13 PM)
    Juste est ce que c'était dans leur agenda ? Ils ont été fermes avec le Senegal, ne vous en faites pas quand les sanctions americaines vont arriver ils vont reagir. Déja Macky viole le protocole de la CEDEAO sur les elections en faisant des amendements a la constitution juste avant le debut de la campagne. Nous senegalais devons croire en nous, tous les problemes que l'on a eu par le passe la CEDEAO n'est pas intervenu. Macky ne respecte pas le senegalais il faut qu'on lui apprenne le respect de la constitution et de la nation et ce qu'est le patrotisme.
    {comment_ads}
    Auteur

    Djolof Man

    En Février, 2024 (18:40 PM)
    A ce jour, le bilan est de 0 mort et 0 blessé. Circulez, il n'y a rien à voir!
    {comment_ads}
    Auteur

    Demokrat

    En Février, 2024 (19:08 PM)
    C'est un coup d'état constitutionnel. L'information est bien claire, audible et lisible dans tous les médias du monde entier. Aujourd'hui ce n'est pas l'opposition qui le dit, c'est toute la planète entière. Il n'y aucune désinformation. C'est la cruelle réalité de l'instant grave de notre démocratie bafouée et piétinée. Même si la cedeao et l'occident n'y font rien, en tout cas l'histoire retiendra que ce gouvernement de Macky est le pire de l'histoire politico-sociale du Sénégal, avec ces nombres de morts et prisonniers inégalés. Nos enfants le savent et nos petits enfants le sauront aussi. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:39 PM)
      Un coup d'état constitutionnel. Cette expression a-t-elle seulement un sens ? C'est un bel oxymore tout au moins.
      Comment parler de coup d'état quand l'opposition a pu déposer un recours devant le conseil constitutionnel ? Il n'y a pas pire que la désinformation par l'ignorance. Le plus grave, et le plus antirépublicain, est de justifier la légitimité d'une fausse information par son effet buzz. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Demokrat

    En Février, 2024 (19:29 PM)
    La grande masse des Sénégalais n'est pas indifférente de ce qui se passe.              Cette grande masse est juste fatiguée de la politique de ce gouvernement basée sur  le mensonge, les détournements financiers, les emprisonnements tous azimuts, les meurtres. Et aujourd'hui ce coup d'état constitutionnel.

    La grande masse des Sénégalais n'est pas bête pour sortir se faire tabasser par les anes de la république. La grande masse attend le jour du vote pour foutre dehors Macky et ses disciples. Cette même masse qui avait voté pour le changement en 2012. Aujourd'hui le temps du changement a sonné. 
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:32 PM)
      Voilà une parole républicaine. Il faut aller le dire aux leaders de l'opposition, pour qu'ils arrêtent de nous tympaniser et se mettre en phase avec la grande masse des sénégalais.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Février, 2024 (20:50 PM)
      Un peuple qui sent se spolier ne plie jamais. Quand l'injustice est insupportable, la révolte est inéluctable. Si le peuple oppose un silence à une petite poignée d'opposants récalcitrants, c'est que ça ne vaut pas la peine de se mobiliser. Moi-même je suis contre le report, parce que tout est parti d'un parjure. Pour moi, Macky Sall aurait dû attendre le vote des députés avant d'abroger le décret. Mais la loi a été votée par 105 députés après une tentative de coup de force des députés de l'opposition. Cette loi est légitime. La grande masse des sénégalais se pliera à la décision du conseil constitution quelle qu'elle soit.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Février, 2024 (20:33 PM)
    Monsieur le journaliste, un report de la présidentielle n'est pas une crise. Donc, la CEDEAO n'a rien du tout à s'en cirer. 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email