Mardi 28 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SITUATION POST-PÉNURIE D’EAU A DAKAR Le Ps fustige les choix du régime de Me Wade

Single Post
SITUATION POST-PÉNURIE D’EAU A DAKAR Le Ps fustige les choix du régime de Me Wade

La crise de l'eau (momentanément ?) dépassée, le Parti socialiste, anciennement au pouvoir, audite à sa manière la gestion du secteur par l'ancien régime libéral coupable d'avoir laissé modifier l'actionnariat de la SDE. Un laxisme qui a permis l'arrivée d'un fonds d'investissement plus préoccupé par le gain à la place d'un partenaire technique stratégique à l'expérience avérée.

 

La polémique sur la rupture de l’eau se poursuit malgré le retour à la normale de l’eau à Dakar. Si pour les libéraux, cette pénurie «est la preuve tangible de l’inefficience du régime de Macky Sall», le Parti socialiste lui, en impute la «faute» au pouvoir  d’Abdoulaye Wade. Dans une déclaration rendue publique hier à issue de son  Bureau politique, le Ps rappelle que «l’incident du 12 septembre 2013 est le cinquième du genre depuis la mise en service des installations en décembre 2004, après un premier incident intervenu en 2009». Ce qui «met en cause la qualité de la pièce à l’origine de l’incident livrée par l’entreprise adjudicataire», Degrémont, filiale de Suez Environnement.  «Or, poursuit le document, la garantie décennale n’a pas été utilisée pour obliger l’entreprise à honorer sa responsabilité telle que prévue dans le contrat».

Mais pour les socialistes, «l’autre faute inexcusable», c’est le fait que le «précédent régime, non seulement ne (se soit) pas opposé au retrait du partenaire stratégique, la SAUR, qui a cédé ses actions dans la SDE à FINAGESTION mais (ait) apparemment cautionné cette cession réalisée contre les objectifs visés dans le contrat d’affermage». La conséquence est que «cette transaction installe dans le capital de la SDE un gestionnaire de fonds d’investissement plus préoccupé par le gain à la place du partenaire technique stratégique choisi pour son expérience dans la gestion de l’eau».

Autant de «fautes» qui, selon  Ousmane Tanor Dieng et ses camarades, «disqualifient l’ancien régime et tous ceux qui, parmi ses tenants, tentent de récupérer cette affaire pour se faire une virginité».

Le Parti socialiste se défend également contre ceux qui critiquent la privatisation de la SONES. Car, précise-t-il, «conscient (…) que la maîtrise de l’eau constitue à la fois un enjeu national et un défi permanent, (il) avait engagé (au pouvoir) une véritable politique de mobilisation des ressources en eau et d’amélioration du service public de l’eau potable en adoptant une stratégie de transfert des ressources en eau des zones excédentaires vers les zones déficitaires».

Ce choix avait d'ailleurs conduit les pouvoirs publics, lit-on dans le communiqué, à entreprendre de gros investissements à travers le Projet Sectoriel Eau (PSE) qui comprenait plusieurs phases : une phase d’urgence (1989-1997), une phase intérimaire, une phase à long terme dit «Projet Eau Long Terme». Ce qui a «au total (…) permis de porter le taux d’accès à l’eau potable dans les centres urbains à 99,6%.»

Convaincu d’avoir bien agi, le Ps indique que «le contrat d’affermage avec la SDE, dont le capital est détenu par l’Etat du Sénégal, le personnel et le secteur privé national, fait suite à ce choix stratégique de confier à un opérateur privé l’exploitation technique et commerciale de l’eau». Ce qui a conduit, indique-t-il, à l’ouverture du capital de la SDE à la SAUR, spécialisée dans la gestion technique et commerciale de système d’approvisionnement en eau des grands centres urbains, à la suite d’un appel d’offres où avaient également soumissionné la Générale des Eaux (devenue Vivendi puis Veolia Environnement), la Lyonnaise des Eaux et la CISE.

Ces précisions étant faites, les socialistes invitent néanmoins l’Etat à préciser en amont les éléments consubstantiels à tout avenant avec la SDE, pour exiger de cette société de s’investir davantage dans la gestion technique des infrastructures à lui confiées, autant qu’elle le fait dans la gestion commerciale». En même temps, ils exhortent la SONES à «exercer plus efficacement son rôle dans le contrôle de l’exploitation en procédant, hors de toute routine inhibitrice, à des inspections techniques périodiques et à un audit technique tous les trois ans conformément au contrat d’affermage».

S’agissant de l’option de la construction d’une station de dessalement d’eau de mer envisagée par le gouvernement, le Ps pose un préalable de taille. «Il reste à maîtriser d’une part les risques environnementaux qui y sont attachés, notamment le rejet de l’eau salée dans la faune et la flore, et d’autre part, le coût énergétique des technologies utilisées, à savoir la distillation ou l’osmose inverse, qui sont de grandes consommatrices d’énergies dans un pays déjà confronté à un déficit dans ce domaine».

Sur ce dossier, le Parti socialiste s'affirme en éclaireur en rappelant que «les pays qui ont opté pour cette technologie sont le plus souvent producteurs de pétrole ou de gaz et disposent, à ce titre, d’une énergie bon marché».



29 Commentaires

  1. Auteur

    Temoin1

    En Octobre, 2013 (23:19 PM)
    C'est le PS qui l'a privatisé en 1993. Vous n'avez rien ;a dire, même si c'est juste pour faire un clin d'oeil à Macky qui dit que vous ne l'avez pas defendu assez lors de la penurie.
  2. Auteur

    @pds

    En Octobre, 2013 (23:22 PM)
    Tanor est en manque d'audience et veut se faire remarquer. Le PDS, de grâce, il faut le mépriser,
    {comment_ads}
    Auteur

    Xeme

    En Octobre, 2013 (00:22 AM)
    Le ridicule ne tue pas, au PS.
    {comment_ads}
    Auteur

    Galsen-galsen

    En Octobre, 2013 (01:00 AM)
    Ou sont passes les 25 milliards rapportés par la vente des licences de peche en 1992? Le peuple senegalais n'a pas oublié et ne te pardonnera pas cet enrichissement illicite dont tu profites jusqu'a present et qui aurait du etre investi par l'Etat dans l'alimentation en eau, l'education, l'agriculture, la santé, la creation d'emplois, etc. Les souffrances que tu fais endurer aux populations pour t'etre enrichi frauduleusement sur leur dos, tu les paieras tot au tard, ici dans ce bas-monde ou dans l'autre, l'au-delà. L'hypocrisie et l'esquive ne te sauveront pas!
    {comment_ads}
    Auteur

    Tine

    En Octobre, 2013 (05:52 AM)
    Durant le regne du PS on a vue n aitre les plus grand riche du pays et comme par hazard ils etaient tous ministres ou depute, on dit que diouf n a rien pris hahaha vraiment vous etes betes diouf a pris des centaine de milliards mais vous rappelle que dans les temps on vivait dans un regime policier personne noser parler , comme aujourd hui avec macky. On. Ole mais pas le droit de dire au senegalais qu on vole et celui qui critique on le fou en prison

    Le ps doit la fermer si on est arriver aca c est a cause d eux.

    Tanor est entrain de le her le cul de macky juste pour qu on parle de lui car il s est qu il est rejete pas tous les senegalais lui et son partie
    Auteur

    Mbimbi

    En Octobre, 2013 (06:40 AM)
    Ne parlez juste pas de post-penurie car l'eau ne coule toujours pas,dû moins pour nous habitants de liberté 6extension
    {comment_ads}
    Auteur

    @pds

    En Octobre, 2013 (06:57 AM)
    @PDS, de grâce nous vous demandons de les MÉPRISER. Ce PS est plus moribond que jamais.
    {comment_ads}
    Auteur

    Socialiste

    En Octobre, 2013 (07:58 AM)
    Tanor, khamo sa bop. Nit kou bakh dou khar nioukoy wakh bopam.

    A tous les niveaux, tu n'a jamais rien prouvé de bon.

    Sous votre régime socialiste, aucun porte-feuil ministériel. Au palais ou tu étais, tu mettais tjrs les gens en mal entre eux.

    Tu étais à l'origine du départ de Pape Ousmane Sakho le meilleur ministre des finances sous votre régime.

    Abdou Diouf et Maguette Diouf, tu les a mis en mal alors que ce sont des frères et la liste est longue.

    Au niveau du PS qu'on a légué, tu n'as même pas été capable regrouper la famille.

    Combien de partis sont nés de l'éclatement de la famille que tu avais l'obligation de réunir?

    URD (Djibo), AFP, Niass, Souty Touré et son parti, Robert Sagna et son parti, Mamadou Diop maire de Dakar et son parti, Mbaye Jacques Diop et son parti, Noel seck et sa tendance, etc.

    Aujourd'hui, tu es rejeté par ton parti et tu le sais bien.

    Tu veux juste préparer ta retraite en douce et c'est la raison pour laquelle tu fais les yeux doux à Macky et peu importe si les socialistes sont contents ou pas. Tu aurais dû quitter la tete de ce parti qui t'a tout donné au lieu de le mettre aux enchères pour tous seuls intérêts.



    Le ridicule ne tue chez toi, nit day kham bopam
    {comment_ads}
    Auteur

    Nts--

    En Octobre, 2013 (08:50 AM)
    Voilà une explication claire du problème de l'eau.

    Personne n'a été aussi pertinent sur le sujet.

    Cela prouve encore la bonne maîtrise des dossiers de l'Etat par les membres du PS.



    Bravo !!!

     :sn: 
    Auteur

    Socialist

    En Octobre, 2013 (09:13 AM)
     :sn: Voila au moins un parti ou les acteurs reflichissent pour le bien etre du pays!
    {comment_ads}
    Auteur

    Sn

    En Octobre, 2013 (10:27 AM)
    Au moins, on a un discours qui éclaire la lanterne.

    Sur des questions aussi sensibles d'interet national, la raison devrait prevaloir sur les sensibilités partisanes.

    Quel que soit le gouvernant, s'il réussit, tout le monde en profite. L'inverse est aussi valable.

    Donc ayons un esprit de depassement, depassionnons certaines questions et ayons le courage et la lucidité de diagnostiquer et de proposer des solutions.

    Je salue cette analyse des socialistes.
    {comment_ads}
    Auteur

    A53

    En Octobre, 2013 (10:52 AM)
    Qui avait privatisé la SENELEC? ce tanor se fout de nous, il oublie qu'ils avaient bousillés le pays. même si le pays va tjr mal au moins wade a fait un effort pour redresser 1 peu la barre contrairement à vous buveur de sang.
    {comment_ads}
    Auteur

    Akssoukatène

    En Octobre, 2013 (11:39 AM)
    Je croyais que c'est parce que Wade a mal géré l'Etat qu'on lui a demandé de partir. Présentement c'est Macky qui nous intéresse pas Wade. Même si il est vrais que c'est à cause de Wade qu'il y a des problèmes d'eau, ce dernier a su gérer jusqu'à ce qu'il a quitter le pouvoir. Maintenant, c'est à vous de nous trouver des solutions;si vous n'en avez pas, dites nous et nous ferons revenir le PRÉSIDENT WADE

    Auteur

    Jac

    En Octobre, 2013 (12:41 PM)
    @Assoukatène si je suis votre logique un président qui provoque la guerre n'a rien à avoir avec ce qui arrivera après son départ. Ou encore une personne poignardée et qui meurt après le départ de l'assaillant n'est pas la victime de ce dernier. Soyons plus sérieux. Qu'on nous ment sur le retour de l'eau c'est la responsabilmité du présent gouvernement, qu'il ait des problèmes techniques sur les instalations de 2004 c'est la responsabilité de Me Wade.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mlk

    En Octobre, 2013 (13:00 PM)
    Seul le PS est capble de faire une analyse convaincante fondée sur du factuel et une expertise avérée. Vivement le retour du PS en 2017.

    {comment_ads}
    Auteur

    Atypico

    En Octobre, 2013 (13:53 PM)
    "C'est pas moi, c'est les autres !" Oui eux d'hier et ceux d'aujoiurd'hui tous sont resposables mais ceux qui n'ont pas su répondre à la rupture de la canalisation ne peuvent pas accuser ceux qui ne sont plus en charge du pouvoir d^'être responsables de leur incompétence!
    {comment_ads}
    Auteur

    Blamer

    En Octobre, 2013 (14:09 PM)
    Tanor, s'il te plait soit plus responsable. Le PS etait au pouvoir avant le PDS. Cessons de blamer le regime du PDS, auquel appartenait MACKY MANQUER SALL et assumons nos responsabilites. WADE a cree des infrastructures et le 25 mars 2012 nous avons vote pour Macky, contre lui. Pointer du doigt sur WADE ne sert a rien. On peut pointer le doight sur le PS, sur toi meme avec les licences de peches vendues aux russes. Les milliards issus de cette vente aurait peut etre permis de moderniser les canalisations de la SDE et de la SONES. Les jeunes du PS ont certainement raison de vouloir te mettre a la retraite.
    Auteur

    Maral Bi Metti Naa

    En Octobre, 2013 (14:10 PM)
    Maral bi metti naa

    Bekkor bi yaga naa

    Maral bi metti naa

    Bekkor bi yaga naa

    Maral bi metti naa

    Bekkor bi yaga naa

    NDIYAM

    NDIYAM

    NDIYAM
    {comment_ads}
    Auteur

    Fatou Dieye

    En Octobre, 2013 (14:14 PM)
    Nous ne sommes d'aucun parti politique. Le 25 Mars 2012, nous avons vote pour MACKY contre WADE. Nous sommes justes des etres humains qui ont SOIF: de l'EAU, de L'EAU,............ de L'EAU,....ndiyam, ndiyam,......ndiyam.
    {comment_ads}
    Auteur

    Sanitation And Water For All

    En Octobre, 2013 (14:19 PM)
    Sanitation and water for ALL = Millennium Development Goal. C'est un droit humain fondamental.
    {comment_ads}
    Auteur

    Manquer Sall

    En Octobre, 2013 (14:21 PM)
    Si Macky MANQUER SALL ne peut pas regler le probleme de l'eau qui est a la base de toute vie, quel probleme pourra t-il regler, ce ventru?
    Auteur

    Jouflu

    En Octobre, 2013 (14:23 PM)
    Macky le JOUFLU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    {comment_ads}
    Auteur

    Astou Gueye

    En Octobre, 2013 (14:25 PM)
    Macky, on nous ASSOIFFE mais on ne nous deshonore pas.
    {comment_ads}
    Auteur

    Apprenti Geometre

    En Octobre, 2013 (14:28 PM)
    Avec Tanor, cet apprenti-geometre a sa tete, le PS n'ira nulle part.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditez Tanor

    En Octobre, 2013 (14:30 PM)
    AUDITEZ TANOR

    AUDITEZ TANOR

    AUDITEZ TANOR

    AUDITEZ TANOR

    AUDITEZ TANOR

    AUDITEZ TANOR
    Auteur

    @auditez Tanor

    En Octobre, 2013 (14:33 PM)
    Tu as parfaitement raison: Tanor doit etre audite pour les licenses de peches vendus a coup de milliards qui ont detruit nos resources halieutiques et font que le tiof est de plus en plus rare sur nos plats de thieboudjene penda mbaye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Auditez Tanor

    En Octobre, 2013 (14:36 PM)
    AUDITEZ TANOR pour les licenses de peches vendues a coup de MILLIARDS aux russes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Couille Bali Bali

    En Octobre, 2013 (14:38 PM)
    Latif COUILLE BALI BALI

    Latif Mbell Mbelli

    Latif COUILLE BALI BALI

    Latif Mbell Mbelli

    Latif COUILLE BALI BALI

    Latif Mbell Mbelli

    Latif COUILLE BALI BALI

    Latif Mbell Mbelli
    {comment_ads}
    Auteur

    Endurance

    En Octobre, 2013 (14:48 PM)
    salam mes freres et sœurs, idy est l'homme qu'il nous faut pour nous faire sortir de cette crise. il a les qualités et les compétences pour gouverner ce pays. il a subit le plus grand complot de l histoire politique du sénégal. je ne sais pas pourquoi la plupart parle de trahison ou de non considération de l etre humain. ils ont terni son image. or idy a toujours été constant et il honore toujours ses engagements. obligation nous faites de constater qu' Idy est sujet à contoverses. tout le monde parle de lui en bien ou en mal. sa cote de popularité ne cesse d augmenter. c'est le seul en qui j'ai confiance de par ses principes, sa sincerité , son courage, sa véracité. qu'Allah fasse de lui le prochain president le plus rapidement possible............ au plus 2017 ou 2019

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email