Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Souleymane Jules Diop sur Amadou Ba : « Il commence à susciter de l’inquiétude dans nos rangs »

Single Post
Souleymane Jules Diop sur Amadou Ba : « Il commence à susciter de l’inquiétude dans nos rangs »
Il y est allé sans détour. Lors de l'émission "Le Grand Jury" sur RFM, Souleymane Jules Diop, ambassadeur représentant du Sénégal à l'UNESCO et membre de la coalition Benno Bokk Yaakaar, s’est prononcé sur le candidat de la majorité présidentielle pour l’élection de février 2024.

Le journaliste et chroniqueur est d’abord revenu sur les candidatures dissidentes au sein de la coalition en l’occurrence celle de Mahammed Dionne. Il a rappelé : « Macky Sall avait pensé qu’en 2014 qu’il était le meilleur et le mieux placé, on l’avait accepté. Des gens qui se croyaient plus compétents que lui, plus légitimes que lui -il n’en manquait sans doute pas- se sont rangés et ont commencé à dire “Mes respects Monsieur le premier ministre”. Je lui ai dit vous l’avez accepté ».

L'ambassadeur a ensuite évoqué le choix actuel du président Sall pour l'élection de 2023, révélant que « le meilleur, le mieux placé, c’est Amadou Ba. Nous devons tous nous ranger derrière Amadou Ba ». Souleymane Jules Diop a salué les qualités intrinsèques d'Amadou Ba, mettant en avant ses qualités humaines. « Je ne l’ai jamais vu perdre son sang-froid, je ne l’ai jamais vu se battre, je ne l’ai jamais vu dire du mal, je ne l’ai jamais vu dans des conflits, je ne l’ai jamais entendu ou vu perdre sa sérénité ».

Le vice-président Groupe des Ambassadeurs africains à l'Unesco a également souligné le rôle d'Amadou Ba en tant que grand commis de l'État, en évoquant sa connaissance approfondie de l'économie sénégalaise et ses capacités à rassembler les citoyens. « Les Sénégalais ont besoin d’un homme modéré, d’un homme tempéré, d’un homme capable de les rassembler ».

Cependant, à la question de savoir si Amadou Ba ne serait pas perçu comme un candidat trop timide, Souleymane Jules Diop a répondu de manière franche : « j’irai même plus loin, je le trouve amorphe, je trouve qu'il ne montre pas assez aux Sénégalais, à sa majorité, qu’il a les épaules, qu’il a l’étoffe. Il doit se bouger, il doit aller vers les gens, il doit parler aux gens, il doit rassurer la majorité ».

L’ancien Secrétaire d'État a exprimé des préoccupations quant à l'inquiétude grandissante au sein de la majorité présidentielle. "Il commence à susciter de l’inquiétude dans nos rangs et c’est profond ce que je vous dis là. Moi, je suis 100% Amadou et depuis longtemps. C’est un homme pétri de qualités humaines mais il ne fait pas assez et si ça continue comme ça, l’opposition bien organisée peut nous battre à la prochaine présidentielle."






15 Commentaires

  1. Auteur

    Degg Tapalé

    En Novembre, 2023 (18:34 PM)
    ''Degg tapalé''

    Avant je me delectais tous les mardis je crois avec son émission appelée ''degg deug'',entendre la vérité,mais son émission de ce dimanche ressemble beaucoup à du ''degg tapalé'.'

    Concernant le PM Mahammad.B.A Dionne,Il nous dit qu'un bon PM voir le meilleur PM que le Sénégal ait pu avoir ne ferait pas forcément un bon président.Depuis quand ce monsieur s'est-il doté de connaissances occultes pouvant l'autoriser à distinguer ce qui est caché et qui est du seul domaine d'Allah? Enfin quand on veut noyer son chien... Concernant le recul de la date des élections,une connerie sans nom qui ne prospérera point,il faut pas jouer avec le feu sachant que les Sénégalais ne l'accepter ont pas.

    Au total,on passe allégrement de ''degg deug'' à''degg tapalé''.
    Top Banner
    • Auteur

      Faute à Qui?

      En Novembre, 2023 (13:57 PM)
      Comment voulez vous que le Mackiller ne fasse pas peur au point troubler ses ouailles ? Dossiers sales? sous coude, limogeages nocturnes subites, prisons, exils.. Le Pauvre  Amadu est muselé, menottés, il n'a aucun espace pour développer son écosystème. Il pèse ses actes et paroles au micron près.  Libérez le, Chef !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (06:22 AM)
      Souleymane, il faut assumer votre position. Vous devez demissionner de BBY et rejoindre Idrissa Seck.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Musa

    En Novembre, 2023 (18:35 PM)
    Vous êtes battus depuiîiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiis .

    Pour être sérieux vous n'avez presque jamais vaincu.A l'exemple de toute la famille autour du bol du thiébou djeun,jameu né nioy, les cartes sont claires et les dés sont pipés
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Novembre, 2023 (20:26 PM)
      Amadou ba passera comme lettre à la poste. Macky va museler toute l'opposition et amadou ba sera seul 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Vérité

      En Novembre, 2023 (05:37 AM)
      Oui, ca c'est le plan de Macky mais attendons de voir le plan du Tout Puissant qui est le meilleur des faiseurs de plan.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:35 PM)
    Les efforts du fonctionnaire milliardaire, allié d'une certaine presse et d'un groupe de marabouts vénaux ne le rendront jamais buvable ou sympathique 

    Gens de l'Apr,

    Votre problème avec le peuple sénégalais est un problème de fond

    Ce n'est pas la candidature cosmétique d'un individu terne et looser qui y changera quoique ce soit 

     

     
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:39 PM)
    Ce que ne dit pas cet homme qui affirmait qu'élire Maky c'est élire Mareme Faye, c'est que même leur champion serait battu s'il se présentait. Vous êtes foutus dans tous les cas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:42 PM)
    La question c'est est ce que Amadou Ba se sent legitime comme candidat encore moins comme president de la République.

    Il a dit clairement qu'il ne s'était declaré candidat à la candidature de Benno.

    Ce n'est pas rien que les entreprises sérieuses demandent à leur agents de produire des demandes d'emplois manuscrite pour manifester leurs interets et leurs engagements à servir avec responsabilité les fonctions pour lesquelles ils sont recrutés.

    S'il gagne  , il ne sera tenu à aucune obligation de resultat la faute au Benno et a son chef qui l'on choisit sans manifestation d'intérêt.
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (19:43 PM)
    Le Sénégal est fatigué de la bande de prédateurs qui le dirige depuis 2000.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (20:16 PM)
    Tout à fait 
    {comment_ads}
    Auteur

    Lol

    En Novembre, 2023 (21:11 PM)
    La meilleure stratégie que Amadou Ba devait adopter c'était d'aller sur une autre bannière que celle de bby.Cette coalition à sa tête Macky à un passif social très lourd.arrestations tout azimut ,interdiction tout azimut,nervis tueurs sans sans enquête,scandale du fonds convid etc.Amadou Ba est déjà impopulaire doubler de l'impopularité de Macky son mentor ça donne zéro.
    {comment_ads}
    Auteur

    Patience

    En Novembre, 2023 (00:05 AM)
    Il fallait dire : Sonko peut nous battre et il nous battra...
    Top Banner
    Auteur

    En Novembre, 2023 (00:38 AM)
    Un mercenaire reste toujours un mercenaire. Quand le moment du mercenariat est arrivé rek ils se montrent. 
    {comment_ads}
    Auteur

    Luc

    En Novembre, 2023 (01:26 AM)
    Qu'est-ce ça veut dire Vice Président du groupe des ambassadeurs. 

    Il y a en qui cherche à se valoriser pour si peu... On sait comment les choses se passent à l'Unesco et ce que représentent (pas grand chose) ces postes , je dirai même " attribution honorifique " : aucune valeur donc arrêtez de berner les gens avec des titres aussi pompeux en GRANDE MANCHETTE comme ceux utilisés déjà pour "valoriser Son Excellence."   telle  que : Victoire  diplomatique du Sénégal ; alors qu'il ne s'agissait ni plus , ni moins d'un poste qui revenait selon une tradition établie au Sénégal- désignation basée sur un système de rotation .

    Même si le Sénégal dormait ou ne s'était pas présenté, le poste "honorifique " en question lui serait revenu de plein droit.

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Oumar Gueye

      En Novembre, 2023 (04:10 AM)
      Au Sénégal on passe de malfrat à Notoriété. Ce n'est pas ce Jules qui s'était illustré dans ses attaques contre Wade à l'extérieur, ce que le maquis refuse aux autres maintenant? Ce n'est pas ce jules qui s'étripait avec sa soeur sur les réseaux sociaux. Quelle compétence formelle ce malfrat possède dans le domaine de la diplomatie? Que nenni. Tiey sénégal ou on transforme un baton en caiman.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Luc

      En Novembre, 2023 (12:50 PM)
      Je suis prêt à oublier ton incurie et à te pardonner ton impolitesse qui relève de ton manque d'éducation dont tu n'es peut-être pas responsable totalement.  Cela suppose bien sûr que tu reviennes un peu sur terre pour accepter en toute modestie ton ignorance et ce déficit de culture qui semble constituer un Gros handicap pour toi
      Ce n'est pas toi qui va m'apprendre ce que je sais de ces institutions et surtout leur mécanisme de fonctionnement.
      Reviens sur terre !
       
    {comment_ads}
    • Auteur

      Luc

      En Novembre, 2023 (12:58 PM)
      @ Ndandite (3h 31)
      Toutes mes plates excuses pour t'avoir attaqué injustement alors que nous étions sur la même longueur d'onde. 
      J'avais crû comprendre "yow ngua ka" ; au contraire, je considère ta contribution comme un compliment ce qui me conforte. Merci pour ta compréhension  !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (10:37 AM)
    L'inspirateur de la nouvelle génération de flingueur influenceur sur des politiciens juste pr avoir  un certains nombres de privilèges ds les gouv et diluer son vin se calmer et vivre sa vie pleinement .De zéro a héros puis t ou ? avec une émission suivie
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2023 (14:02 PM)
    Faux. Aucune inquiétude. Nous sommes tous derrière Amadou BA
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (15:31 PM)
    Lui, il est péremptoire, imbu de sa personne et inapte à juger sainement une situation objective complexe qui exigige de la lucidité calme et une sereine volonté  éclairée. Le silence  lui sied  bien mieux
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Novembre, 2023 (15:31 PM)
    Lui, il est péremptoire, imbu de sa personne et inapte à juger sainement une situation objective complexe qui exigige de la lucidité calme et une sereine volonté  éclairée. Le silence  lui sied  bien mieux
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email