Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SPECULATION FONCIERE : Der pour une commission d’enquête parlementaire

Single Post
SPECULATION FONCIERE : Der pour une commission d’enquête parlementaire

La question commence sérieusement à prendre des proportions inquiétantes, causant des préjudices aux conséquences sociales incommensurables. La spéculation foncière qui continue sa marche d’enfer, malgré les critiques et les mises en garde quant aux frustrations qu’une telle pratique pourrait causer, menaçant du coup la paix sociale et la stabilité du pays, n’a pas laissé indifférent le député libéral, Pr Iba Der Thiam. C’est parce qu’il reconnaît que la spéculation foncière commence à devenir un vrai problème dans notre pays, qu’il a demandé l’institution d’une commission d’enquête parlementaire sur le sujet. L’objectif étant, dit-il, de « rassembler toutes les informations nécessaires sur cette question, de rencontrer toute personne concernée pouvant l’intéresser et de visiter les structures susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité ».

Le Pr Iba Der Thiam, dans une correspondance adressée au président de l’Assemblée nationale, Macky Sall, sollicite la constitution d’une Commission d’Enquête Parlementaire sur la spéculation foncière.

Cette structure, de l’avis du « député du peuple », « a pour mission de rassembler toutes les informations nécessaires sur cette question, de rencontrer toute personne concernée pouvant l’intéresser et de visiter les structures susceptibles d’aider à la manifestation de la vérité ».

L’enquête ne s’intéressera pas seulement à la spéculation au niveau de Dakar et dans ses environs, elle fouinera du côté des « Communautés Rurales, les milieux urbains et périurbains, à partir d’un échantillon exemplaire à définir », a laissé entendre le Pr Iba Der Thiam. Ce dernier précise que la « Commission d’Enquête Parlementaire sera composée de 9 membres, au prorata des Groupes Parlementaires existants, ainsi que du Représentant des Non-inscrits et déposera son rapport dans les délais prescrits par le Règlement Intérieur de l’Assemblée Nationale ».

Le député libéral reconnaît que la spéculation foncière « se manifeste, de plus en plus, dans notre pays, aussi bien au niveau des Communautés Rurales, que dans les milieux urbains et périurbains ». Et d’ajouter :« Le phénomène, dans les zones d’intérêt touristique et économique, a pris une telle dimension, qu’il en découle des litiges fonciers avec les populations dépossédées, quelquefois, de leurs terres par des spéculateurs disposant de moyens financiers substantiels, n’hésitant pas à recourir à la corruption, pour faire prévaloir leurs intérêts ».

C’est pourquoi le Pr Iba Der Thiam n’a pas manqué de relever que « cette situation cause des préjudices, des frustrations et des conséquences pour la paix sociale et la stabilité du pays ».

Question orale sur la réintégration des policiers radiés

Par ailleurs, le Pr Iba Der Thiam a adressé au président de l’Assemblée nationale une correspondance lui demandant de transmettre au gouvernement, la question orale suivante, relative à la réintégration des policiers radiés. « Le Gouvernement avait pris la décision de réintégrer les policiers radiés. Ce faisant, il entendait corriger une injustice. Tous les sénégalais avaient salué cette démarche. Mais, il semble que le processus entamé n’est toujours pas à son terme, malgré les instructions que la plus Haute Autorité du pays avait données. J’aimerais, donc, savoir comment le Gouvernement envisage-t-il de finaliser ce dossier, pour la satisfaction des personnels concernés », a-t-il laissé entendre.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email