Jeudi 17 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Succession de Cheikh Béthio : Sokhna Bator Thioune s'invite au trône

Single Post
Succession de Cheikh Béthio : Sokhna Bator Thioune s'invite au trône

Les querelles autour de la succession de Cheikh Béthio Thioune sont loin d'être finies. L'aîné du "Cheikh", Serigne Saliou Thioune, a été intronisé par son frère Khadim Thioune comme le légitime successeur de son père, selon la tradition mouride. De l'autre côté, des Thiantacônes ont choisi Sokhna Aïda Diallo pour les diriger, conformément aux vœux du Cheikh.

Mais, un troisième larron semble s'infiltrer dans la guerre à la succession. Il s'agit, selon L'Observateur, qui donne l'information dans sa livraison de ce samedi, de Sokhna Bator Thioune, la seule épouse à accompagner son défunt mari Cheikh Thioune à Bordeaux. Cette dernière, indique le journal ne semble pas être désintéressée par le trône.

"Le plus important pour moi, ce n'est pas le titre de Jewrigne, mais c'est d'avoir été son épouse. Je n'ai aucune prétention, mais la vérité triomphera. Je peux vous dire, d'ores et déjà, que c'est Bordeaux que Cheikh Béthio Thioune a choisi", a-t-elle déclaré dans un langage clair-obscur. Elle s'adressait à des Thiantacônes à la salle d'attente de l'aéroport de Bordeaux.


Article_similaires

32 Commentaires

  1. Auteur

    En Mai, 2019 (11:00 AM)
    c'est parti ,ces morts maraboutiques qui ressucitent la zizanie , les inimitiés ettoufées,la guere des clans chez les epouses et les proches parents , dieu est effacé et les interets personnels prennent le dessus
  2. Auteur

    Mohamed

    En Mai, 2019 (11:17 AM)
    Vous nous emmerder avec le décès de ce mec.je ne comprends pas

    Que le pays dépêche des policiers et gendarmes pour le cortège funéraire.

    A ce que je sache ce n'est pas un homme politique important. Pauvre senegal
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (11:24 AM)
      cortège policier à quelqu’un qui a été condamné pour association de meurtre. c’est pour cette raison que le gouvernement ne peut pas être s’afficher à ces funérailles de ce gourou ;
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (13:02 PM)
      c'est pour la sécurité des gens éviter des bousculades ou autres choses et réfléchisser avant de critiquer
    Auteur

    Pas De Confusion

    En Mai, 2019 (11:33 AM)
    Quand il y a foulé il faut nécessairement la présence de l'État au travers des forces de l'ordre pour éviter le désordre.

    Calmos les gars !

    Auteur

    En Mai, 2019 (11:52 AM)
    En tout cas, le khalife des mourides a très bien fait de le faire enterrer à Touba. Et l'histoire retiendra.
    • Auteur

      Fallou..

      En Mai, 2019 (18:26 PM)
      je ne comprends pas la communauté mouride. bethio a été banni par la hiérarchie mouride et voilà que les hyènes et les charognards (mountakha et bass abdou khadre) se précipitent pour faire main basse sur les thiantacoune et peut-être aussi sur les jeunes veuves de bethio.
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:56 AM)
    cette femme me plait on dirait que elle est trés calme et cultivé ame savoir vivre
    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (12:40 PM)
      elle me plait beaucoup aussi! elle m'a l'air d'etre la seule qui la tete posé en plus la plus naturelle et sénégalaise
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:43 PM)
    Moi aussi elle me plaît
    Auteur

    En Mai, 2019 (12:55 PM)
    Depuis quand les bonnes femmes se battent - elles pour une succession religieuse de surcroît ? Auraient - elles fait pareil s'il n'y avait aucun enjeu financier ?
    • Auteur

      Fallou..

      En Mai, 2019 (18:27 PM)
      je ne comprends pas la communauté mouride. bethio a été banni par la hiérarchie mouride et voilà que les hyènes et les charognards (mountakha et bass abdou khadre) se précipitent pour faire main basse sur les thiantacoune et peut-être aussi sur les jeunes veuves de bethio.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:06 PM)
    Moytoulène Adina ! Darra saxou fi, darra doufi yague ba faw. Ce Gourou a marié des jeunes femmes, maintenant il est parti les laissant jeunes et belles, et les Hyènes commencent déjà à lorgner cet héritage. Thiey Ya Lah ! Bis bounex mou wone gnou loo xamni meuness ci janguee.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:11 PM)
    Mouvement de perdition à radier
    Auteur

    Le Beninois

    En Mai, 2019 (13:19 PM)
    la guerre de sucession....juste pour avoir la mane...des indigents..mentaux et intellectuels...véritable fond de commerce



    un commerce..indigne..à tous les points de vue...puisque sur le commerce..des gens...faibles..d'esprits



    Celà rapporte gros...et sans impots..



    la vénalité..du genre sénégalais..dépasse toutes les limites..
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:35 PM)
    Franchement sénégalais mo sone. Êtes vous obligé de lire, commenter puis insulter !

    Ceux qui disent que les talibés de Bethio sont des indigents mentaux, vous vous trompez. J’ai côtoyé dans toutes les sphères dé l’intelligentsia et de l’Administration des disciples de Béthio. Détrompez vous et laissez ces gens tranquilles. En quoi leur pratique cultuelle vous dérange.





    Auteur

    Simple Creature

    En Mai, 2019 (14:11 PM)
    BISS PINTHIEU daal dinanouléne téggalate séne commentaires yi naléne woor rék

    wa salam !!!
    Auteur

    Citoyenbayefal

    En Mai, 2019 (14:31 PM)
    La décision "ndigeul" du Khalif Général des mourides d'enterrer Cheikh Béthio à Touba est pleine de sagesse, de vision et de prospective. Ceux qui l'analysent sous l'angle de sevrer Touba de bœufs, de ripailles, de foules et festivités versent dans le simpliste. Rassurez-vous Touba en connaîtra davantage! Tout en retenant que l'essentiel n'est pas là mais dans l'invite de Cheikh Ahmadou Bamba d'adorer Dieu et de respecter les préceptes de l'Islam.

    Aujourd'hui 2 camps majeurs et même 3 aux dernières informations se regardent en chien de faïence (le fils aîné, les épouses Aïda et Bator). Si Cheikh Béthio était enterré à Médinatoul à qui des 3 allait-on confié la gestion du Mausolée ? A qui reviendrait les millions voir milliards de Adiyya que les talibés vont y déposer à longueur d'année? Si un camp pour montrer sa puissance organise un ziarra avec des centaines de "ndiaga ndiaye" , l'autre camp va s'y opposer en prétendant qu'il y organise un récital de coran à la mémoire du défunt. Bonjour les dégâts! Des fanatiques, arguant que Cheikh-Bi aimait les chants et le fameux "doukkeutt" voudront organiser dans l'enceinte du mausolée des sabars.Celui qui osera le leur interdire allumera le feu. Nous pouvons en citer d'autres et d'autres.

    Autant de sources de conflits qui vont mener à des batailles voire des "tueries" et après on versera tout cela sur le dos du Mouridisme et des mourides que l'on traitera de barbares. NON!!! Le Khalif n'attendra d'en arriver à ce stade pour réagir.N'en déplaise à certains, il vaut mieux prévenir que guérir. Le Guide a en charge la communauté mouride est à les pleins pouvoirs pour maîtriser les situations en toute circonstance. Le Khalif ne cherche que la paix des talibés dans ses décisions avec toute la sérénité requise affranchi de l'émotionnel. Loin d'être dans le secret des Dieux c'est juste une modeste contribution.Wassalam.



    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (14:54 PM)
      en tout cas je persiste à croire que les mbackes mbackes sont juste jaloux de l'empire bethio qu'ils veulent étouffer. les querelles successorales le mouridisme primitif l'a connu. Ça ne serait pas nouveau. on veut étouffer le mouvement et récupérer les talibes, tout ce qui intéresse certains mbackes mbackes qui ne vivent que de ça, de la hadiyya parceque paraisseux.
      les thiantas trahis parceque eux ne croient pas en vos petits marabouts mais à leur dieu serigne saliou. donc il fallait leur laisser avec leur prophète.
      pour finir tu te dis baye fall tout en invoquant un rappel des préceptes de l'islam, ce qui est sidérant car baye fall est dans tout sauf dans ce que l'islam dicte
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:15 PM)
    Aux jeunes et belles veuves de Bethio.Au terme de votre veuvage remariez vous.Vous êtes toujours capable d’avoir des enfants.C’est que ce poste de khalifa qui doit revenir à un homme selon la tradition mouride.A vous tous je vous présente mes condoléances attristées
    Auteur

    Iba

    En Mai, 2019 (15:16 PM)
    ALLEZ JEUNER ET CESSER VOS ENFANTILLAGES.

    THIANTACOUNES OU JE NE SAIS BETHIOCOUNES.
    Auteur

    En Mai, 2019 (15:34 PM)
    tieye Senegal!!!
    Auteur

    Djambar

    En Mai, 2019 (15:53 PM)
    Na Demmm!!!!
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:14 PM)
    Donner moi son numero ... pas male a retourner
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:36 PM)
    A quoi ça sert les commentaires de vingtaine de personnes sur une population de 15 millions qui insultent calomnient ces commentaires ne sortiront pas d'ici.il y'a mieux à faire

    Mais le bon Dieu n'oublie pas

    • Auteur

      Reply_author

      En Mai, 2019 (19:20 PM)
      pourquoi tu as commenté alors? pour donner ton avis bien sûr!! bein laisses cette liberté aux autres
    Auteur

    En Mai, 2019 (16:52 PM)
    "Je peux vous dire, d'ores et déjà, que c'est Bordeaux que Cheikh Béthio Thioune a choisi",





    Madame voudrai-elle dire que c'est de Bordeaux que le défunt avait choisi ? Choisi quoi ? Sinon expliquez-nous ce qu'elle voudrait faire comprendre...
    Auteur

    Tchim

    En Mai, 2019 (17:49 PM)
    war guène TAAL gnanalkoo au lieu guène dii khatchoo

    kou dée rek moo gnaka

    surtout Bou WAAKHE sérigne gnam yaallala

    GNAAKA ADOUNA GNAAKA ALAKHIRA

    PRIER POUR lui
    Auteur

    Honteusement

    En Mai, 2019 (17:56 PM)
    Ces femmes feraient mieux d ' aller chercher du travail maintenant . Au lieu de se ridiculiser en public . Leur vie n ' étais qu ' un rêve très court
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:29 PM)
    Chacun veut diriger pour pouvoir encaisser les contributions des thianta à l'occasion des grands événements ; l'argent pour l'achat des boeufs et les autres berdé c'est beaucoup de millions dé. Yayou taaw bi mooko yor, Kooko goré.
    Auteur

    En Mai, 2019 (18:39 PM)
    Tout ce petit monde de belles dames n'aimaient pas Béthio, elles ne voulaient que son argent et attendaient impatiemment sa mort pour en profiter le mieux possible et aller se taper un autre mari, si elles l'aiment vraiment, ces moments seraient des moments de tristesse au lieu d'être des moments de tong tong.
    Auteur

    En Mai, 2019 (00:51 AM)
    allez au diable vous saurez que Dieu est unique
    Auteur

    Pagne

    En Mai, 2019 (01:10 AM)
    Naa Demm

    Bethioconnard ptit-pagne
    Auteur

    Pagne

    En Mai, 2019 (01:10 AM)
    Naa Demm

    Bethioconnard ptit-pagne
    Auteur

    En Mai, 2019 (11:44 AM)
    L´Héritier de Bethio est bien Amadou Niasse. Les Gros mots, les déclarations vides, les scandales et le bling bling ! Amadou, tu serais un repreneurs des Reines de Béthio ? Allez on t´encourage !
    Auteur

    Ulule

    En Mai, 2019 (09:21 AM)
    Il faut briser ce mouvement. Le mouridisme s'inspire de l'Islam et ce que fait ce mouvement est en dehors de l'Islam. Le Khalif aurait dû mettre fin à cette organisation qui n'avait tiré de légitimité que de la part du défunt Khalif Saliou.
    Auteur

    Lasssssssssssssssss

    En Mai, 2019 (10:00 AM)
    Il faut arreter de parler de toutes ces affaires de succession , il y'a n'en marre comment que certains senegalais soient tombés dans l'ignorance , voire la mécréance . Succéder au defunt pourquoi faire ? Pour continuer à profiter des largesses des milliers de jeunes désœuvrés ? Une jeunesse sans espoir ? Qu'est ce cela veut dire ?
    Auteur

    Opa Fall

    En Mai, 2019 (16:23 PM)
    Comment un imposteur de Béthiou THIOUNE peut-il gagner des femme aussi angélique comme Bator. Si Béthio est encore en vie, j'allais couper son bangalang est sauter sur sa femme. Espèce de Criminel. A présent il est entrain crier pardon devant DIEU; Jeter le dans les braise ardentes. Criminel.
    Auteur

    En Mai, 2019 (13:06 PM)

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR