Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

SUSPICIONS AUTOUR DU SIEGE DE L’ALLIANCE SOPI : 75 millions créent le malaise chez les alliés de Wade

Single Post
SUSPICIONS AUTOUR DU SIEGE DE L’ALLIANCE SOPI : 75 millions créent le malaise chez les alliés de Wade

La gestion du montant de projet de budget pour la location et l’équipement du quartier général de l’Alliance Sopi pour toujours,  évalué75 millions de francs Cfa, a fini de semer la suspicion dans les rangs des alliés du Président Abdoulaye Wade. Certains leaders soupçonnent, en effet, Mamadou Diop Decroix de vouloir prolonger son mandat, uniquement pour gérer cette manne financière.

L’argent de Me Abdoulaye Wade est encore en train de créer des problèmes. Et, ce ne sont pas les leaders des partis membres de l’Alliance Sopi pour toujours (Ast), où la suspicion est la chose la mieux partagée, qui diront le contraire. Depuis quelque temps, ces formations politiques, qui ont décidé de faire du chef de l’Etat leur candidat à l’élection présidentielle de 2012, nagent dans un climat tendu. À l’origine de ce malaise, il y a la gestion du budget de 75 millions de francs Cfa pour installer et gérer le quartier général de l’Alliance. En effet, des leaders de partis soupçonnent le coordonnateur de l’Ast, M. Mamadou Diop Decroix, de manœuvrer pour garder son poste, rien que gérer cette manne financière. Certains vont même jusqu’à dire que «M. Diop a encaissé l’argent depuis le début de la semaine». La suspicion est telle que certains alliés de Me Wade ont vite fait de lier cette histoire d’argent au retard noté, comme cela devait se faire, dans la transmission du relais de coordonnateur à un autre leader. Son mandat étant terminé depuis avril, Mamadou Diop Decroix est accusé de faire du lobbying et des manœuvres politiciennes pour rester en place. Ce qui va non seulement lui permettre de gérer l’argent de l’Ast, mais surtout d’accéder facilement à Me Wade.

Decroix dit n’avoir pas encore reçu l’argent
Pour sa part, Mamadou Diop Decroix affirme «n’avoir pas encore reçu, au moment où il nous parle, l’argent du quartier général de l’Alliance». Il explique, cependant, qu’un projet de budget, dont il a oublié le montant exact, a été élaboré et remis, il y a deux mois environ, au président de la République. Toutefois, il se rappelle que le budget devait couvrir la location, pendant un an, du siège et l’achat de mobilier (matériel informatique et de bureau). Sans oublier les salaires des permanents qui vont travailler dans ce siège et les rémunérations des gardiens chargés de la surveillance des lieux. Le leader de Aj/Pads, version mouvance présidentielle, ajoute que «l’Alliance a un trésorier, Bouna Gaye, qui est chargé de recevoir l’argent, s’il y a de l’argent à encaisser». Pour finir, Decroix soutient qu’il n’y a aucun problème d’argent au sein de l’Alliance. Mieux, il n’a pas d’adversaire dans cette structure, car ses adversaires se trouvent dans l’opposition, plus précisément Benno Siggil Senegaal».

La rotation de la coordination en question
Joints au téléphone, certains leaders de la coalition ont confirmé, tout en refusant d’être cités dans cette histoire d’argent, l’existence d’un malaise en leur sein. Mais, le leader du Pds/R Jant-bi, Ousmane Faye, a accepté de parler à visage découvert. Et c’est  pour, dit-il, sauver ce qui peut encore l’être. En effet, selon lui, cette histoire de siège est effectivement en train de semer la suspicion dans le groupe. Et M. Faye d’argumenter : «Ce quartier général est inopportun. Nous n’en avons pas besoin parce que la coordination est tournante. Mieux, le siège du Pds, qui est le parti leader de l’Alliance, peut faire l’affaire». Par contre, le secrétaire général du Pds/R Jant-bi précise que «les leaders de la coalition vont appliquer le principe de rotation du poste de coordonnateur, non seulement pour appliquer ce qui a été retenu au début, mais aussi pour donner plus de visibilité à la soixantaine de partis membres de cette coalition qui ont aussi besoin d’être connus de tous».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email