Calendar icon
Sunday 31 August, 2025
Weather icon
á Dakar
Close icon
Se connecter

TAS jubile : « Il était évident que l’abrogation partielle de l’amnistie était impossible »

Auteur: Thiebeu NDIAYE

image

Saisi par l’opposition parlementaire, le Conseil constitutionnel vient de déclarer « contraire à la Constitution » l’article premier de la loi interprétative de l’amnistie porté par Amadou Ba. Le député Thierno Alassane Sall, dont la proposition d’abrogation totale avait été rejetée au profit de celle du Pastef, jubile. Dans une note à la presse, TAS envoie une volée de bois vert au régime. Voici l’intégralité du texte :
 
« Par une décision numéro 1/C/2025 rendue aujourd’hui, le Conseil constitutionnel vient de déclarer contraire à la Constitution la loi portant interprétation de l’amnistie qui a été votée par le régime PASTEF. Le juge constitutionnel rappelle ainsi un principe élémentaire : la justice à deux vitesses est bannie par l’État de droit. Il est curieux que le régime PASTEF ait oublié si vite ce principe fondamental.
 
Il était évident que l’abrogation partielle de l’amnistie était impossible. Il reste maintenant à ouvrir des concertations les plus inclusives possibles de manière à trouver un équilibre entre l’impératif de la Justice et la nécessité de réconciliation d’une nation fracturée ».
 
Thierno Alassane Sall, honorable député et président du parti LA RÉPUBLIQUE DES VALEURS
Auteur: Thiebeu NDIAYE

Commentaires (9)

  • image
    diouf il y a 4 mois

    Je savais pas que t'as était aussi nul .il ne sait même pas lire cette décision du cc

  • image
    Président il y a 4 mois

    TAS tu es vraiment nul et bête . Tu ne comprends pas le droit ni le français. Va relire la décision

  • image
    il y a 4 mois

    AMADOU BA PASTEF A OBTENU CE QU'IL VOULAIT A LA FIN. Le principal prrdant a mon humble avis et Macky qui na finalement pas pu soustraires ces faits avec la descision du conseil constitutionel.

  • image
    il y a 4 mois

    Merci TAS

  • image
    il y a 4 mois

    Manipulation de manipulateurs.

  • image
    Idy il y a 4 mois

    Finalement le conseil constitutionnel a interprété la loi d'amnistie en clarifiant que les fait visés par la loi interprétative ne sont pas amistiable
    Là c très clair que les crimes de sang sont exclus du champ d'application de la loi d'amnistie

  • image
    il y a 4 mois

    Thierno va te trouver une base politique tu auras bientôt 135 ans et tu peux pas gagner un quartier .Ta haine envers Sonko va te détruire davantage ..et en passant t'en es où avec la malette dont Farba parlait?

  • image
    CITOYEN il y a 4 mois

    En français facile, le CC dit que cette loi interprétative n'était pas nécessaire puisque les faits qu'elle voulait exclure du champ de la loi d'amnistie de Macky Sall ne sont pas amnistiables. Finalement les grands gagnants sont les ex prisonniers estampillés PASTEF. Avec le recul, je me demande si cette clarification n'était pas l'objectif visé par Amadou Ba

  • image
    il y a 4 mois

    Ils ont voulu jouer aux plus malins mais ils se sont tirer une balle au pied

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    vous n'avez pas bien lu la loi, les considérants, les crimes, meurtres et autres tortures sont exclus d'office, dans tous les cas, les meurtriers n'échapperont pas, s'il faut l'abroger totalement on le fera.

  • image
    reply_author il y a 4 mois

    je viens de me rendre compte qu'en réalité c'est le pastef qui est le grand gagnant, le CC dit qu'ils n'ont pas besoin d'interpréter ou d'abroger la loi, parce que de toute façon les crimes de sang et tortures ne peuvent être amnistiés, ceux qui jubilent, n'ont rien compris on dirait.

  • image
    Inconséquence ailleurs il y a 4 mois

    Ça jubile aujourd'hui et hier ça cognait dur sur des Magistrats de la cour des comptes , en premier l'APR.

Participer à la Discussion