Mercredi 22 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

TELECOMMUNICATIONS: La numérotation de huit chiffres effective à partir du 1er juillet 2007

Single Post
TELECOMMUNICATIONS: La numérotation de huit chiffres effective à partir du 1er juillet 2007
Dakar, 4 janv (APS) - Le nouveau Plan national de numérotation des télécommunications au Sénégal qui va passer de sept à huit chiffres sera effectif à partir du 1er juillet 2007 et va offrir une capacité théorique de 100 millions de numéros pour couvrir tous les besoins nationaux à l'horizon 2025.

Ainsi à Dakar et dans les régions, les numéros fixes se verront ajouter le chiffre 2 devant les anciens numéros, et le chiffre 7 précédera les actuels numéros pour les services mobiles de l'ensemble des opérateurs, a expliqué Alpha Abdoulaye Thiam, Chef du service suivi des opérateurs à la Direction de l'ARTP.

Présentant l'évolution du plan de numérotation au cours d'une journée de restitution tenue jeudi à Dakar par l'ARTP, Alpha Abdoulaye Thiam a souligné ‘'l'urgence de ce nouveau plan'' pour répondre à l'ouverture du marché qui entraîne une augmentation du nombre des opérateurs et un accroissement en blocs de numéros.

L'équipe de projet a tenu compte également des recommandations de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) et de la tendance mondiale d'un plan de numérotation orienté ‘'services'' et harmonisée avec les autres pays de la sous région dont la plupart sont déjà à huit chiffres.

Cependant, le plan de numérotation qui sera conçue va tenir compte des plans de numérotation des pays voisins a précisé le Chef du service suivi des opérateurs à la Direction de l'ARTP.

Le plan de numérotation qui représente la liste des numéros permettant d'acheminer des appels téléphoniques est ‘'une ressource rare et limitée qu'il convient de gérer de façon rationnelle'' a dit M. Thiam dans sa présentation.

Ainsi il a souligné que le développement des réseaux a entraîné une croissance marquée du nombre d'utilisateurs avec à la date du 30 septembre 2006 un parc de 274054 abonnés au téléphone fixe et 2 641 111 abonnés à la téléphonie mobile.

Auparavant dans son mot d'ouverture, le directeur général de l'ARTP, Daniel Seck a expliqué pour justifier la mesure que ‘'le plan de numérotation actuel est quasiment saturé dix années après sa mise en place avec un rythme de progression actuel de 250.000 abonnés par mois''.

Les autres raisons sont liés à l'augmentation de la population, source d'abonnés potentiels, l'évolution du parc des abonnés de la téléphonie mobile et les évolutions des technologies et des services, selon M. Seck.

L'ARTP peut ainsi modifier le plan de numérotation en vigueur afin de satisfaire aux besoins de nouveaux services, a dit M. Seck ajoutant toutefois que l'agence planifie ces changements en concertation avec les opérateurs de réseaux.

C'est pourquoil'équipe de projet cordonnée par l'ARTP comprend les représentants de la Sonatel et de Sentel GSM, a-t-il précisé.

Le nouveau plan n'entraînera ni une augmentation des tarifs, ni de désagrégements majeurs, mais seulement un changement d'habitude, selon l'équipe de projet qui compte mener une campagne d'information dés à présent pour familiariser les populations avec ce nouveau plan.

ADL/AAS


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email