Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Tentative de suicide de Kéba Diop : C’est un déséquilibré mental, selon les libéraux de Bignona

Single Post
Tentative de suicide de Kéba Diop : C’est un déséquilibré mental, selon les libéraux de Bignona
Les responsables libéraux de Bignona sont sortis de leur réserve, au lendemain de la tentative de suicide de Kéba Diop devant les grilles du palais présidentiel. Selon Pape Mamadou Badji, chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Jeunesse et responsable des jeunesses libérales à Bignona, ‘Kéba Diop ne jouit pas de toutes ses facultés mentales’.

Kéba Diop a mis sa menace à exécution. Il a tenté jeudi dernier hier de mettre fin à ses jours devant le palais de la République, en avalant des barbituriques. Il a essayé de se suicider ‘parce, dit-il, que les libéraux de Bignona, en particulier le ministre de la Jeunesse, Mamadou Lamine Keïta, lui devait la somme de 400 mille francs cfa, représentant quatre mois d’arriérés de loyer’. Cependant, pour les libéraux de Bignona, ‘cela ne fait l’ombre d’aucun doute que Kéba Diop souffre de troubles psychologiques’. Pape Mamadou Badji, chef de cabinet du ministre de l’Emploi et de la Jeunesse, faisant l’historique des faits, rappelle que Kéba Diop est revenu de la Côte d’Ivoire en 1991 ‘avec beaucoup d’argent, si l’on juge par les importants investissements qu’il a faits en l’espace de trois mois’.

En effet, selon le collaborateur du ministre de la Jeunesse, Kéba Diop a construit à Bignona une salle de spectacle de 100 mètres carrés, où il faisait des projections de films, deux chambres et une boutique, qu’il mettait en location. Ensuite, il est parti ouvrir deux magasins à Ziguinchor. Mais, malheureusement, poursuit le conseiller du ministre, avec la prolifération des vidéos, le sieur Kéba Diop a vu son affaire commencer à battre de l’aile. Et il a fait faillite. C’est ainsi qu’en 2000, avec l’alternance, il a loué la salle de spectacle à la section communale Pds, dirigée à l’époque par l’ancien président du Conseil régional de Ziguinchor, feu Mamadou Lamine Badji.

‘En ce moment donc, l’actuel ministre qu’il met en cause n’était que le simple responsable de l’Ujtl, et par conséquent, il ne pouvait louer la salle’, souligne-t-il. Selon le conseiller du ministre, Kéba Diop a commencé à s’attaquer au ministre, parce qu’il avait des problèmes financiers. ‘D’ailleurs, il est dans l’impossibilité de payer un crédit qu’il avait contracté auprès d’une banque. Donc, pour vivre, il ne comptait que sur la location de la salle’, souligne-t-on.

Mais, précisent les libéraux, contrairement aux dires de Kéba Diop, la section Pds de Bignona ne lui doit qu’un mois d’arriéré de location, soit 100 mille francs cfa, au lieu des 400 mille francs annoncés. Car, selon Pape Mamadou Badji, le trésorier de la section Pds, Mamadou Touré, a affirmé qu’il a toujours payé au sieur Kéba Diop son dû. Et, selon le conseiller, c’est quand il a menacé de marcher sur Dakar que le ministre a voulu lui remettre la somme. ‘Mais, au lieu des 400 mille francs qu’il réclamait, le ministre de la Jeunesse a remis au directeur de cabinet du président de la République, Babacar Gaye, la somme de 500 mille francs Cfa que ce dernier a remis au préfet de Rufisque pour qu’à son tour, le préfet le remet à Kéba Diop’, informe le conférencier. Mais, note Pape Mamadou Badji, Kéba Diop a refusé cet argent, estimant qu’il n’avait pas affaire avec le ministre de la Jeunesse, et qu’il voulait coûte que coûte voir le président de la République.

Par ailleurs, s’il a choisi la date du 5 juin pour se suicider, ‘c’est parce que, révèle le conseiller du ministre, il logeait dans un immeuble en construction, à 300 mètres du ministère de la Jeunesse, et que son logeur (le gardien de l’immeuble), menaçait de le faire sortir, parce que le propriétaire de l’immeuble, qui vivait au Canada, devait revenir le 5 de ce mois…’, rapporte notre interlocuteur qui ajoute ‘donc, il devait déménager. Et c’est en désespoir de cause, parce qu’il n’avait plus où loger, qu’il a décidé d’annoncer publiquement qu’il allait se suicider, espérant être reçu par le chef de l’Etat’.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email