Mardi 11 Août, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Politique

Ter, semences agricoles… : Cissé Lô déterre les dossiers à milliards de Fcfa

Single Post
Ter, semences agricoles… : Cissé Lô déterre les dossiers à milliards de Fcfa
Dans ses différents "audios" insultants, le député Moustapha Cissé Lô est revenu sur le montage financier du projet de réfection du Building administratif Mamadou Dia inauguré, à quelques semaines de l'élection présidentielle de février 2019. Pourtant, le coût et le marché de ces travaux attribué à la société Bamba Ndiaye Sa avaient suscité de vives polémiques.

En effet, dans une contribution intitulée "réhabilitation du building administratif: les faits et les opinions" et transmise à la presse, le 4 octobre 2014, Abdou Latif Coulibaly, porte-parole du président de la République, alors secrétaire général du gouvernement et président du Comité de pilotage de la réhabilitation du building administratif, expliquait les procédures d'attribution des marchés de ces travaux. Il affirmait ainsi, dans cette note, qu'après l'accomplissement des formalités liées à l'approbation, "le marché a été immatriculé et les travaux de réhabilitation du building administratif sont en cours d'exécution. Ils portent sur tous les corps d'état de l'immeuble pour un coût de dix-sept (17) milliards de francs Cfa".

Toutefois, les documents officiels consultés par Africa Check renseignent que le coût actuel de la réhabilitation s'élève, au moins, à 39 milliards 398 millions 639 Fcfa (toutes taxes comprises), soit plus que le coût initial du projet (17 milliards de Fcfa) annoncé en 2014 par Abdoul Latif Coulibaly. Un montant très proche de celui avancé par le député de l'opposition, Mamadou Lamine Diallo, qui lui, parlait de 40 milliards.

Mais aujourd'hui, soit près de 18 mois après l'inauguration de cet édifice, un autre député de la majorité et proche du palais fait des révélations explosives sur des détournements présumés, dans des enregistrements largement partagés sur les réseaux sociaux.

Pour ce qui est du Train express régional (Ter), il faut, d'emblée, noter qu'il devrait rouler depuis le mois d'avril 2020, selon les prévisions d'Oumar Youm, ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement.

"Le Ter devient un scandale insoutenable"

Mais, faut-il le rappeler, son coût global avait fait couler beaucoup d'encre dans le landerneau politique. Ainsi, le parlementaire et leader de Pastef, Ousmane Sonko, avait défié les autorités étatiques révélant que le coût réel était, en réalité, estimé à environ 1300 milliards contrairement au montant initialement annoncé (568 milliards).

Ce qui faisait dire à Mody Niang, ancien porte-parole de l'Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), que "notre Ter de 34 km devient donc un scandale insoutenable, aussi insoutenable que celui de l'autoroute à péage "Ila Touba": 112 km sur un terrain plat, sablonneux avec comme obstacles quelques rares arbres, pour 416 milliards de francs Cfa. Soit 3,7 milliards le kilomètre".

À signaler, par ailleurs, que suite aux déballages de Moustapha Cissé Lô à l'Assemblée nationale sur les scandales présumés dans la distribution des semences, les Sénégalais ont eu des sueurs froides à cause de la gravité de telles affirmations: des semences attribuées à n'importe qui et revendues au plus offrant au détriment des agriculteurs et operateurs semenciers de métiers et de professions.

Fâché par la marche de "son" régime, l'opérateur économique, donc homme du sérail, est revenu à la charge en citant même les noms de grandes personnalités qui, fulmine-t-il, ont fait recours à de telles pratiques obscures.

Une situation qui interpelle, aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture à plusieurs niveaux et semble nécessiter un débat sérieux et structurel en vue de tirer au clair et d'une manière transparente la gestion de la distribution des semences dans un pays où près d'un million de personnes ont faim dont 11 625 qui ont très faim, selon les estimations du Conseil national de sécurité alimentaire.

Au Sénégal, ce secteur de l'agriculture mobilise et nourrit 70‰ de la population et absorbe 45‰ du total de l'emploi avec une valeur ajoutée qui se situe, en moyenne, à 15‰ du Pib.

liiiiiiiaffaire_de_malade

45 Commentaires

  1. Auteur

    En Juillet, 2020 (07:54 AM)
    Voilà le résultat quand on confie le pays à des hyènes affamées
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (08:16 AM)
      c'est tout proprement du sabotage que d'avoir nommé moustapha cissé lo (titulaire du befm), president du parlement de la cedeao, avec tout ce que compte le sénégal de sommités.  :sad: 

      il ne faut point s'etonner que ouatara et "micron" nous l'aient mis bien profond avec l'eco (uemoa)  :cry: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (10:42 AM)
      les hyenes affames ca a commence depuis abdoulaye wade qui est le premier a amene son fils qui a vole et pille nos resources avce sa suite, ensuite on a eu le reste de la troupe dont macky et sa bande sont les heritiers. et ca continue en plus grave plus moche.
  2. Auteur

    Fouta Toro

    En Juillet, 2020 (08:08 AM)
    dafa wara lér deh vivement sonko 2024
    Auteur

    Chefco

    En Juillet, 2020 (08:10 AM)
    Le APR contient en lui les gerbes de sa destruction. Je n'ai vu un parti au pouvoir qui a en son sein son opposition. Macky Sall n'a jamais été prêt pour être président de ce pays. Le pouvoir de Macky est l'illustration de l'idiotie du peuple senegalais. Un peuple qui vote pa émotion et qui ne choisit pas un programme de société ne peut avoir que ces genres d'idioties.

    Cissé Lo, Farba Ngom, ... sont l'illustration parfaite de ces délinquants qui sont au sommet de l'Etat et tout ça c'est Wade et ses enfants loubards qui l'on apporté à ce pays. Ils savent insulter, calomnier et vilipender mais unir, construire et créer, sont des choses très compliquées pour eux.

    Le macky a failli mais un cissé lo est un délinquant pas du tout crédible devant moi. C'est dans son sang, j'en suis sure que son père devait être du même accabit que lui.
    Auteur

    Ahmed

    En Juillet, 2020 (08:21 AM)
    si j'etais cissé lo avant d'aller repondre a la police je fais des enregistrements avec les scandales yeuuup yimou khamm si on le mets a la prison on sort les audios beene par bene comme ca nieupp danouuu
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:22 AM)
    au lieu de tavailler pour rattraper notre retard le senegalais ne trouve rien de mieux a faire que de se quereller ;les journalistes n ont qu a montrer aussi le bon cote du senegal;sinon nous allons boycotter la presse
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:23 AM)
    Il a meme parlé du bulding administratif !
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:35 AM)
    ON S'EN FOUT

    1- c'est la faute à Sibeth

    2- nous resterons des larves

    3- le Ataya est bon.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:38 AM)
    Parlez de l'eau qui est devenue une denrée rare dans ce pays est 1000 fois plus importante que les insultes de cisse lo qui a raison de les insulter. A diaxay voilà plus de deux jours sans une goutte d'eau même la nuit. Tous ces audio d'insulte c'est pour faire la diversion de ne pas voir l'essentiel car c'est pas cissé lo qui a sorti les audio donc qui a intérêt à les sortir et pourquoi? ce pays est complètement à terre
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:39 AM)
    MERCI seneweb de donner le contenu des dires du "monsieur"
    Auteur

    Dignité

    En Juillet, 2020 (08:42 AM)
    Honte à vous les 58% qui ont voté pour lui.



    Ceux parmi vous de surcroît avait accepté de vendre votre vote pour 2000+tee-shirt+sandwich ak boisson, vous êtes aussi complices qu'eux la seule différence est que c'est que eux ils bouffent des milliards et vous vous courrez derrière les 2000.

    Un mouvement "Macky dégage" devrait même être créé Et inciter ce incompétent à dégager et être poursuivi pour haute trahison.

    Trop c'esy trop. Vraiment on ne peut pas être plus nul et pathétique que ça. Ce n'est pas possible.

    Chaque mot qui sort de sa bouche sonne comme un manque de respect à l'intelligence des sénégalais.

    Il arrive un moment où la responsabilité du peuple est engagée. Nous peuple sénégalais sommes le patron de Macky Sall on devrait en avoir conscience et le lui rappeler puisque cela semble lui échapper.

    2024 c'est vraiment loin...

    Auteur

    Purge

    En Juillet, 2020 (08:48 AM)
    Une purge totale est nécessaire dans tous les secteurs. A commencer par là justice.

    Trop de pouvoir conférer au président.

    On devrait séparer certains pouvoirs qui ne dépendent pas de la présidence ni qui que ce soit. Et pire encore un procureur p... qui dort sur son... et qui aboie que lorsque son maître sonne la cloche.
    Auteur

    Lune

    En Juillet, 2020 (08:51 AM)
    Vous vous réjouissez des insultes de insultes et des accusations de Moustapha Cissé lo envers le président.

    Vous vous basez sur ces accusations pour installer le doute dans l'esprit des Sénégalais.

    Pour il suffit de taper sur youtube ''sonko voleur Cissé lo'' pour avoir de quoi éclairer sur Sonko.
    • Auteur

      Lune Meune Soss

      En Juillet, 2020 (09:35 AM)
      toi tu es le pire des rats ! ton président est dans la fosse septique des scandales, tu tentes de le sauver en ramenant le nom de sonko sur le tapis !
      des gens plus intelligents que toi ont déjà tenté de salir sonko, ils se retrouvent tous au centre d'un scandale ! c'est valable pour cissé lo, qui insultait hier ceux qui prononceraient le nom de sonko devant lui, il est aujourd'hui attaqué par son propre camp !
      toi-même dans ta vie de tous les jours tu feras face à la honte pour ta haine et ton désir manifeste de salir sonko ! tu feras face à ton jour !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (14:31 PM)
      khana vous avez oublié les mensonges, médisances et autres insultes que vous adressiez au pr abdoulaye wade...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (08:57 AM)
    Rien de nouveau tout le monde était au cournt

    Donc pas de mbeeee comme des moutons

    Nelaw rek nelaw rek.
    Auteur

    Kk

    En Juillet, 2020 (09:29 AM)
    rien à foutre de Cissé Lo. Il est impoli et mal élevé.

    Toutefois je l'encourage à déballer et à nous révéler ce qu'il sait de cette gestion calamiteuse de l' APR.

    On doit en faire notre allié pour le moment et le jeter comme un malpropre après.

    Il faut savoir choisir ses combats
    Auteur

    Zeum

    En Juillet, 2020 (09:30 AM)
    cissi Lo a toujours été un lanceur d'alerte.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:38 AM)
    Encore merci aux enfoirés qui font partie des 58,24% d'encu*lés qui nous ont foutu dans cette merde !

    Bilaye yenna yorrel akh les vrais sénégalais qui avaient vu tout ce bordel venir...

    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:52 PM)
      il faut commencer par enculer les membres de ta famille il y'a certainement qui ont vote pour le maquis ya gatou baay waay.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:11 PM)
      lol... remercies tes parents d'avoir mis au mode un insulteur... sagga mome c'est facile... c'est beaucoup plus dur de réfléchir et de faire la part des choses en effet...
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:40 AM)
    Macky sall en personne doit démission c'est honteux pour le Sénégal

    Auteur

    Abdoul

    En Juillet, 2020 (09:41 AM)
    Il me semble qu’il y a une grande différence entre insulter et dénoncer tous ces dirigeants africains véreux qui sont la honte de ce continent et la risée du monde.
    Auteur

    Nous Sommes Cisse Lo

    En Juillet, 2020 (09:47 AM)
    Nous

    Sommes

    Cisse

    Lo
    Auteur

    En Juillet, 2020 (09:53 AM)
    Revelations explosives mais j espere qu il detient les preuves dans son interet personnel. L affaire cheick yerim seck en est un exemple.
    Auteur

    Boy Pouthiou

    En Juillet, 2020 (09:54 AM)
    Thiey Afrique chaque jour un scandale ma warou
    Auteur

    Le Vrai

    En Juillet, 2020 (10:07 AM)
    La lecture de certains commentaires renseigne sur le degré d'immoralité qui monte en flèche. Peu importe le positionnement politique, peu importe la déception, peu importe le soutien , il faut que tout un chacun accepte que la plus grande de nos valeurs est la politesse et Moustapha Cissé Lô en a manqué. Lamègne mo motta woda, et personne ne doit l'oublier.



    Le vrai.
    Auteur

    Nkhson

    En Juillet, 2020 (10:23 AM)
    Pauvres de nous sénégalais, Jusqu'ou va t-on supporter ces scandales à en pas finir? Pitié pour ce peuple de goorgorlus dont la majeur partie ne mange pas à sa faim, difficile pour ces gens là de satisfaire les trois repas quotidiens. Pendant ce temps ceux qui sont nichés en haut de l'appareil d'état, insatiables malgré les nombreux privilèges qui leurs sont accordés à travers les sacrifices de ce peuple, continuent leurs sinistres entreprises criminelles d'enrichissements illicites et de détournements. Sommes nous maudits par nos comportements déviant, du chemin de la droiture établi par Notre Seigneur Allah(SWT)? Sans doute, ce régime inique demeure une malédiction pour le peuple, une punition divine à notre endroit. C'est parce que nous sommes une société injuste qui ne fonde pas son jugement sur la vérité. Il y'a trop de clivages, de partis pris dans le pays, et les intérêts particuliers priment sur ceux de la nation. Tous les pans de la société sont concernés, et la meilleure preuve illustrative de ce fait reste une justice (un pilier fondamental de l'état) défaillante, inéquitable. conséquence, il y'a une quasi banalisation des détournements, crimes, trafiques de drogues et autres actes délictuels sur fond d'une corruption généralisée, en constante progression.

    Ce pays nécessite avant tout une introspection profonde, afin de mettre en exergue tous les comportements préjudiciables à son progrès social et économique. Il nous faut ensuite opérer à de véritables changements qui puissent réformer fondamentalement ces comportements en agissant sur l'éducation qui privilégient les valeurs traditionnelles, culturelles et surtout religieuses. Il nous faut vivement souhaiter une prochaine équipe dirigeante plus patriotique, moins avide que celle actuelle. Une meilleure équipe prompte à mener les réformes nécessaires, galvanisant les qualités humaines susceptibles de mener ce pays vers un développement harmonieux, qui rétablit l'équité entre ses fils.











    Auteur

    Aff

    En Juillet, 2020 (10:25 AM)
    Mon plus grand regret dans ma vie c'est d'avoir voté maky en 2012, ke le regretter toute ma vie. Des personnes sans aucune dignité sont a la tête de ce pays. Regardez un guars comme cissé lo, farba, jen passe il nont rien leurs crâne et ils sont milliardaire. Pensez au dernier jugement.

    La politique au Sénégal esr devenu un moyens denrechissement illicite
    Auteur

    Irambi Lo

    En Juillet, 2020 (10:32 AM)
    A Sebikotane Seneau le personnel est incomplet quand tu fais une demande d adduction d eau on te dit k le préposé au Metrage a demissione il faut attendre .ce qui cache beaucoup de soupçons de corruption.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    Mon constat est que l'article n'est ni documenté ni argumenté. Il frise un exercice de rédaction scolaire. Un journaliste doit au moins s'interroger ou interroger pour affronter dans ce qu'il écrit la critique de la raison pure à moins de vouloir être tendancieux. En tout état de cause cet article ne me paraît pas nous apprendre quoique ce soit.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (10:38 AM)
    Ils sont arrives au pouvoir par erreur. Dieu est entrain de les villipender en plein jour. Comme on dit en wolof wa APR dagno diafourr. Apres leur regne qui finira sous ils seront punis punis tous les biens voles seront restitues.
    Auteur

    Badolobourew

    En Juillet, 2020 (10:58 AM)
    C dans son ADN l'insulte ce type

    Maintenant le principal responsable c MACKY

    Comment peut-on mettre des types de ce genre? Le Sénégal VA TRES MAL

    C normal il ne peu qu'INSULTER!

    Depuis WADE et MACKY Nous avons du n'importe qui dans ce pays.



    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:00 AM)
    on dit en wolof wa APR dagno diafourr. Apres leur regne qui finira sous ils seront punis punis tous les biens voles seront restitues.



    Badlé (FESMAN), Samuel,Sindiely,Gadio,Atepa,Farba.S.Madické,S.Ndené Ndiaye et de nombreux autres se tordent de rire....
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:11 AM)
    "Vu la pourriture régnant en bambouli nous décrètons que cette enclave sub saharienne n'est plus une préfecture "

    France- Ministère des Collectivités Territoriales.
    Auteur

    Verite

    En Juillet, 2020 (11:14 AM)
    Celui qui me déçoit , c'est yakham, il aime trop les détails, il doit comprendre qu'il doit être au dessus de ses genres de farba et cisse lo

    c'est comme s'il était pas instruit, vraiment il est vraiment décevant
    Auteur

    En Juillet, 2020 (11:15 AM)
    Cissé Lo a une façon de s’exprimer avec des insultes qui n’est pas des meilleurs ,mais bon il connaît tous les malversations de ce gouvernement.

    Ça sert à rien d’insulter, il faut dire tout ce que tu sais de leurs mauvais agissements calmement ,c’est bien qu’il démissionne.

    Il a beaucoup aidé Macky Sall à accéder au pouvoir
    Auteur

    Non

    En Juillet, 2020 (11:20 AM)
    Et dans tout cela, dommage que celui qui nous dirige ne bosse que pour son ethnie.Mais legui mou diekh 2024 n'est plus loin.Wasalam
    Auteur

    Mbaras

    En Juillet, 2020 (11:21 AM)
    Les politiciens se nourrissent de sang humain. Il boivent au paix les larmes du pauvre pour vivre. Mais, laissons leur faire ce qu'ils veulent, un jour inéluctable est à venir, la tombe leur attend. Avant de mourir, ils verront sur terre leur malveillance et des maladies dangereuses les guettent dont les coûts de soin seront équitables aux montants usurpés frauduleusement. Mr LO n'a fait que dire haut et fort ce que le bas peuple murmure sous les arbres à palabre ou à la place publique. Je suis pessimiste du développement de l'Afrique, jusqu'en 2100, rien ne changera, ce sera toujours pareil, des gouvernements qui se suivent et se ressemblent dont l'objectif ne consiste qu'à surexploiter leur peuple pour s'enrichir, enrichir leurs proches parents ainsi que leurs clients politiques. Sans justice sociale, tout projet de développent est voué à l'échec.
    Auteur

    Moi, Apprentis En Journalism

    En Juillet, 2020 (12:01 PM)
    Les injures sont graves mais le plus grave ce sont les révélations accusations portées sur Macky Sall, sa femme et de hautes personnalités politiques du régime. Nos journalistes sont nuls, sinon c'est eux qui devraient mener des enquêtes sur les détournements sur les marchés du TER, des semences et es intrants, sans oublier la réfection du bâtiment Administratif dont le coût à triplé en moins de trois ans de travaux. C'est de cel dont il faudrait parler.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (12:01 PM)
    Trop c 'est trop je crois qu'il ne reste qu'une chose à faire c'est de faire dégager ce régime en déscendant dans les rues. Macky Sall n'a plus droit de finir son mandat avec tout ces scandales.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juillet, 2020 (12:04 PM)
      trop c 'est trop je crois qu'il ne reste qu'une chose à faire c'est de faire dégager ce régime en déscendant dans les rues. macky sall n'a plus droit de finir son mandat avec tout ces scandales.
    Auteur

    Qs

    En Juillet, 2020 (13:01 PM)
    Le pays n’avancera jamais tant qu.on aura cette bande de voleurs et menteurs au pouvoir.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (13:05 PM)
    pathétique
    Auteur

    Serigne Mbaye

    En Juillet, 2020 (21:16 PM)
    Député de Diourbel, Cheikh Seck est cité.
    Auteur

    En Juillet, 2020 (01:33 AM)
    Mais il est passé ou l’ECO. le 1er Jul 2020 est passé comme un autre jour... RIEN.. NADA..
    Auteur

    Ass

    En Juillet, 2020 (16:11 PM)
    ce n'est pas en insultant qu'on peut se faire comprendre. Même si ce qu'il dit est vrai et important, la manière de le dire l'est plus, Imaginez un père de famille responsable écoutant ces insanités. A moins qu'il ne veuille être écouté et compris que par des irresponsables pas nos guides religieux ou nos parents ou des hommes valeureux. On peut bien communiquer sans utiliser des injures que même le langage de la rue n’utiliserait.



    WASSALAM
    Auteur

    Niit

    En Juillet, 2020 (08:55 AM)
    A force de parler de ces malversations sans aucune suite juridique les sénégalais banalisent ce fait. Donc attendons nous à ce que la prochaine bande de voyou qui va remplacer Macky fasse pire parce qu'apparemment c'est de mal pire! Les politiciens ne sont emprisonnés que pour des raisons politiques avant d'établir un deal entre eux au détriment de l'interet national!

    j'ai vraiment honte parce qu'étant petit et que mon père me prenait avec de l'argent qu'il ne m'a pas donné (il m'en donné presque jamais) je devais lui expliquer la provenance de chaque centime quitte à aller visiter la personne qui m'a offert cet argent pour lui remettre les points sur les i. Cette éducation a continué de me servir jusqu'à présent et à chaque fois je vois des accusations de vol machinalement je me dis: que doivent penser les parents de ce monsieur? ils doivent avoir honte? apres je me rends compte que ces monsieurs ont aussi des enfants ce qui veux dire qu'ils suivront les pas de leurs géniteurs sans vergogne c'est à dire devenir des voleurs!

    Tout est question d'éducation et de valeurs

    Auteur

    Fatim Sarr

    En Juillet, 2020 (12:59 PM)
    président macky sall, on ne vous avez pas élus, pour détruire le sénégal, mariama sarr maire de kaolak et membre

    de l'apr, pour un combat politique avec serigne mboup, qui convoite sa mairie,bloque l'ouverture d'auchan kaolack

    sourcxe d'emplois, et dachats de produits locaux, mr le prsident, que vous a fait le sénégal, pour le laissser entre des prédateurs comme mariama sarr, son mari rahma et serigne mboup
    Auteur

    Badoo

    En Juillet, 2020 (01:42 AM)
    Que de Naafekh au Senegal. Ce Cisse Lo est indefendable. Sur ce que je sais, Ce monsieur ne cesse de mettre la pression aux services du ministere de l'agriculture pour beneficier de quota de semences. Ce qu'il ne peut pas digerer est que ces pratiques sont banies depuis l'installation du nouveau ministre . C'est un aigri ce monsieur.
    Auteur

    Alpha De Paname

    En Juillet, 2020 (11:04 AM)
    Je crois que Monsieur LÔ aurait dû faire révélations depuis longtemps.



    Si quelqu'un vole et qu'on a su qu'il a volé, il faut le dénoncer.



    Mais on ne le dénonce pas, alors on est complice de ce vol.



    Les politiciens sont tous pareils; tant qu'ils ont leur part, ils la ferment.



    Mais s'ils n'arrivent plus à en avoir, alors on se retrouve dans cette genre de situation.



    C'est la population qui souffre et qui va continuer à souffrir.



    PAUVRE AFRIQUE !!!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email