Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Trois experts électoraux de l’UE à Dakar, depuis mercredi

Single Post
Trois experts électoraux de l’UE à Dakar, depuis mercredi

Une mission de 3 experts électoraux séjourne actuellement à Dakar, à l’initiative de l’Union européenne (UE), dans le but d’assurer "une observation technique des prochaines élections législatives" durant six semaines, a appris l’APS.

Cette mission est au Sénégal depuis mercredi, indique un communiqué de la Délégation de l’UE à Dakar. Elle est dirigée par Xavier Noc.

Selon cette source, "en réponse à l’invitation du Président Macky Sall adressée à l’Union Européenne, une mission de 3 experts électoraux financés par l’Union est arrivée à Dakar le mercredi 6 juin pour assurer une observation technique des prochaines élections législatives et ce pour une durée de six semaines".

"Cette mission d’experts, rapporte le communiqué, a un mandat différent de la Mission d’Observation électorale de l’Union Européenne pour les élections présidentielles car elle n’impliquera pas le déploiement d’observateurs sur l’ensemble du territoire et se concentrera sur une évaluation technique du processus électoral".

Ces experts vont effectuer "une analyse du déroulement du processus électoral : le cadre légal en particulier l’application de la loi sur la parité, le déroulement de la campagne, les opérations de vote ainsi que le contentieux électoral".

A l’issue de la mission, un rapport contenant des recommandations pour les élections futures sera partagé avec les autorités sénégalaises et les différents acteurs du processus électoral, selon le communiqué.

Les experts seront en contact étroit avec les différents départements du ministère en charge de l’organisation du scrutin, la CENA (Commission électorale nationale autonome), le Comité de Veille, les organisations de la Société civile, les partis politiques, la Commission de recensement des votes et tous les acteurs impliqués dans le processus électoral.

L’UE soutient depuis plusieurs années l’approfondissement démocratique au Sénégal notamment à travers l’audit du fichier électoral réalisé en 2011 et l’envoi d’une Mission d’observation électorale indépendante pour les présidentielles de 2012.



6 Commentaires

  1. Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (12:35 PM)
    Ah le sénégal. En ce moment on chasse les bi-nationaux et il ne se passe rien sans que l'on ne fasse appel eux experts étrangers, comme si finalement c'est la nationalité sénégalaise qui posait pb.



    On peut être expert européen, ou américain pas de souci de binationalité donc bienvenue au Sénégal, mais il ne faut pas de sang sénégalais car on devient binational dc dangereux.
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (09:10 AM)
      Arretes way. Quelle population pacifique. Le senegalais a toujours ete violent. 
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Lederangeur24

    En Juin, 2012 (12:59 PM)
    c pa possible juska present en afrik on n peut resoudre no blem 100 lapresence des europin c vraima triste ca me fai mal au coeur sincerema
    {comment_ads}
    Auteur

    Sunugalien

    En Juin, 2012 (13:15 PM)
    Une cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    Une cohabitation politique devient un impératif pour le Sénégal. Les sénégalais ne peuvent plus supporter le dictat des politiciens. Une cohabitation s’impose comme étant le BOUCLIER DU PEUPLE contre des dirigeants véreux qui, depuis notre indépendance, n’ont aucune considération pour ceux-là même qui les ont élus.

    - Nous ne voulons plus de députés ayant le culot d’affirmer dans notre Assemblée Nationale qu’ils sont au service d’un président

    - Nous ne voulons plus de parti-Etat au Sénégal

    - Nous ne voulons plus donner à un parti-Etat tous les pouvoirs favorisant le népotisme

    - Nous voulons des députés au service du peuple

    - Nous une opposition forte et crédible à la majorité présidentielle

    - Nous ne voulons plus de Président et députés contraires à la volonté populaire

    - Nous ne voulons plus de députés au service d’un président et prêts à voter des lois taillées sur mesure au détriment du peuple

    Nous ne voulons plus …… Nous ne voulons plus

    La cohabitation politique : LE BOUCLIER DU PEUPLE SENEGALAIS

    CHERS SENEGALAIS CONSTITUONS NOTRE BOUCLIER !!!

    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Juin, 2012 (14:47 PM)
    plus les audits avancent vers wade fils, plus wade père s'agite....mais wade sache que tu ne représentes plus rien au senegal....tè bo moytouwoul c'est pas le gouvernement de macky qui te chassera du senegal mais plutôt nous les jeunes senegalais apolitiques que tu avais trahi, insulté , qui ont voté contre toi.....qui vont te foutre dehors au fond de l’océan atlantique......et chers senegalais comme wade est vivant de meme que diouf...que diriez vous si on revenait sur la loi Ezan et ainsi mettre la lumière sur l'assassinat de maitre sèye.
    {comment_ads}
    Auteur

    Amadou Kide

    En Juin, 2012 (19:39 PM)
    ah l'europe le sénégal le pays le plus démocrate de l'afrique a-t-il besoin de vos obs pour ses elections?ne gaspilezpas vos sous nous sommes à la hauteur
    Top Banner
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2018 (18:47 PM)
    Vivement des Observateurs Européens comme lors des Présidentielles de 2012 au Sénégal. Une bonne nouvelle pour tous les Démocrates de ce pays qui pense être "premier" en toute chose alors que ....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email