Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Une semaine après le début de la campagne : Karim Wade introuvable

Single Post
Une semaine après le début de la campagne : Karim Wade introuvable
Wanted ! Une telle réclame pourrait bien être placardée sur les tableaux géants des grandes avenues de Dakar. Une capitale pour la direction de laquelle Karim Wade est pourtant candidat sans que personne ne le voie aller au charbon.

Hier, on a bouclé une semaine de campagne. Une semaine pendant laquelle, la plupart des candidats ont, peu ou prou, organisé des manifestations ou participé à des rassemblements publics. Mais, jusque-là, une curiosité demeure : Karim Wade, bien que candidat au Conseil municipal de Dakar, demeure introuvable sur la place de Dakar. Candidat à la succession de Pape Diop à la tête de la mairie, il devrait, à ce titre, se mêler à la danse en battant campagne comme ses camarades de coalition engagés dans la compétition électorale. Pourquoi, alors, ce retrait subit de Karim ? Lui est-il arrivé quelque chose lui empêchant d'aller à la pêche aux électeurs? Ou, est-ce par stratégie qui consisterait à éviter à faire découvrir ses limites et mettre les Sénégalais dans le doute jusqu'au ‘jour-J’, qu'il agit ainsi ? Nos investigations n'ont guère permis d'en savoir grand-chose mais en se mettant en retrait de la campagne électorale, Karim Wade pose un acte politique sans précédent. En effet, jamais, dans l'histoire politique de notre pays, on n'a vu un citoyen se faire élire à un quelconque poste sans, au préalable, aller à la rencontre des populations pour soumettre à leur appréciation son projet de société. Pour certains de ses adversaires politiques, c'est par peur de mettre à nu ses limites politiques qu'il a adopté une telle attitude.

‘Il n'a aucun projet de société, n'a rien à proposer aux Sénégalais et ne sait rien en matière de gouvernance locale, c'est pourquoi, il ne descendra pas sur le terrain politique pour battre campagne’, explique la Présidente nationale des femmes du Parti socialiste qui se fait menaçante en laissant entendre : ‘De toute façon, nous l'attendons de pieds ferme.’ De l'avis d'un observateur politique qui a préféré garder l'anonymat, l'absence de Karim Wade de la campagne peut être liée à un problème culturel d'adaptation à des formes de violence verbale auxquelles celui-là n'est pas habitué. ‘S'il bat campagne, il s'expose. Or, il n'est pas préparé à cela’, confie notre interlocuteur. Au contraire de ce qu'il pense y gagner, soutient ce dernier, les élections locales risquent d'être le lieu de liquidation politique du Président du conseil de surveillance de l’Anoci. Une chose est, en tout cas, sûre. Si le fils du président de la République reste absent de la scène politique durant toute la campagne et qu'à l'issue du prochain scrutin, sa liste passait, les Dakarois auraient pris sur eux de faire un saut dans l'inconnu. Autrement dit, ces derniers auraient choisi de porter leur préférence sur quelqu'un qui n'a jamais décliné son programme de gouvernance. Cela est d'autant plus grave qu'il est prêté au patron de l'Anoci, l'ambition de diriger la mairie de Dakar et le fait de ne pas le positionner à la première place de la liste Coalition Sopi 2009, n'est, pour beaucoup de gens, que pure diversion.

Mais ce qui est le plus gênant dans ce mutisme de Karim Wade, et qui serait certainement une arme politique dont ses pourfendeurs useraient volontiers contre lui, c'est que cela renforce l'image que renvoie Wade-fils à l'opinion et qui est que ce dernier n'est capable de rien faire par lui-même. Tout lui est, chaque fois, servi sur un plateau d'argent sans aucun effort de sa part. En effet, selon nombre de Sénégalais, contrairement à ce que soutiennent les partisans de l'ex-agent de Barclay Bank, ce dernier n'a aucun mérite. Et les arguments qu'avancent ceux-là, c'est qu'autant pour l'Agence nationale pour l'Organisation de la conférence islamique dont il est toujours le patron que pour toutes les structures par où passent les gros investissements en faveur du Sénégal et dans lesquelles son nom est souvent cité, c'est l'Etat le premier acteur. ‘Laissé à lui seul et sans l'appui de l'Etat, Karim n'aurait rien fait’ et ne se serait certainement pas prévalu leader de la Génération du concret.

Du côté politique, aussi, l'on est à s'interroger sur les compétences réelles du fils de Wade-président. Son aura acquise jusque-là relève moins d'actes majeurs qu'il a eu à poser dans ce sens et qui auront convaincu ses concitoyens que d'un excès de zèle de ses sbires. Ces derniers, préposés à la tâche de faire le marketing du produit ‘Karim’, s'en donnent à cœur joie en tentant, par tous les moyens, à faire croire aux Sénégalais que leur mentor est le meilleur président qu'ils pourraient avoir lorsque son père aura libéré le fauteuil présidentiel. Ce travail de promotion a été facilité par le père, lui-même. Me Wade a tellement mis son fils au-devant de la scène, vanté les mérites de celui-là que le reste devenait facile pour les partisans du célèbre candidat au Conseil municipal de Dakar.

Et le dernier acte, et non certainement l'ultime, acte posé par le président de la République, c'est d'amener son fils auprès du Khalife général des Mourides pour que ce dernier prie pour lui. A quel dessein ? Allez savoir ! Avec la présente campagne, l'occasion était belle pour qu'enfin Karim Wade se dévoilât au public et coupât court aux nombreuses supputations à son propos. Hélas, il a décidé de prêter encore le flanc à ses adversaires. Il attendra, comme à l'accoutumée, que ses sbires balisent le terrain, fassent le travail nécessaire pour en récolter les fruits. Sans coup férir. A ce niveau, le maire de Dakar sortant est en train de s'acquitter merveilleusement de son job et de mettre en œuvre son engagement, celui d'aider le fils du président à atteindre le sommet.  



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email