Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

UNITÉ, MASSIFICATION, STRUCTURATION… La Gc renaît de ses cendres

Single Post
UNITÉ, MASSIFICATION, STRUCTURATION… La Gc renaît de ses cendres

Ceux, qui ont pensé que la Génération du concret allait mourir de sa belle mort au lendemain de la défaite de Karim Wade et des autres leaders de la Gc aux élections locales dans leur localité, peuvent déchanter. Réunis au Cices dimanche dernier, les responsables de ce mouvement parlent plutôt de bilan, de perspectives et de structuration de leur mouvement.    

La défaite de Karim Wade et des autres leaders de la Génération du concret (Gc) dans leur localité aux élections locales de mars 2009 avait précipité la Gc dans une hibernation. Certains ont même décrété la mort de la Gc. Alors que d’autres, y compris le Pape du Sopi, ne voulaient plus entendre parler de ce mouvement. Parce qu’ils étaient convaincus que la Gc était responsable de la défaite de la coalition Sopi lors des fameuses élections locales de mars 2009. Dix mois après, la Gc semble renaître de ses cendres tel un phoenix. Karim Wade est loin de laisser tomber son projet de faire de ce mouvement une grande force sur la scène politique sénégalaise.

Dimanche dernier, des responsables et membres fondateurs de la Gc se sont retrouvés au Cices. Histoire de tirer un bilan du chemin parcouru par la Gc et d’ouvrir des perspectives. Ce qui veut dire qu’il n’est plus question pour ces personnes d’enterrer la Gc, ou encore de rentrer dans les rangs du Parti démocratique sénégalais (Pds), comme suggéré par certains.

Lamine Bâ, responsable de ce mouvement, que nous avons joint hier, nous a confirmé la rencontre. Il nous a fait savoir qu’effectivement des responsables de la Gc, et pas des moindres, se sont rencontrés dimanche dernier au Cices. Il y a eu toutes les grosses pontes de la Gc, à l’exception de Karim Wade et de Abdoulaye Baldé. Et pendant plus de cinq tours d’horloge, les responsables ont échangé sur tout. M. Bâ a tenu à préciser que, vu l’importance de la rencontre, des représentants de la Gc des Etats-Unis d’Amérique, de l’Italie, de la France, du Gabon, du Mali et du Togo ont aussi répondu présents lors de cette rencontre.

Pour ce qui est des décisions retenues, il y a la mise en place d’un dispositif pouvant remédier à l’absence de communication de la Gc.

Les souteneurs de Karim Wade ont aussi décidé de défendre Me Abdoulaye Wade et de le faire réélire lors de la prochaine élection présidentielle de 2012. Par ailleurs, ils n’ont pas apprécié les attaques dirigées depuis quelque temps en direction de leur candidat sans que ses alliés ne réagissent. Ils comptent organiser une campagne d’information et de sensibilisation des Sénégalais sur le travail qu’est en train d’abattre Me Wade et sur la nécessité de le laisser finir ses projets. Un projet de séminaire sera soumis à Karim Wade pour voir comment mettre en application tous ces projets. Mais le tout dans l’unité, la solidarité et le respect des uns et des autres. 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email