La décision du juge Sabassy Faye ordonnant la réintégration du maire de Ziguinchor, Ousmane Sonko dans les listes électorales est vivement contestée par les avocats de l'État. Ces avocats commis par l'État pensent que le juge Sabassy Faye " avait déjà une décision préfabriquée en commençant déjà l'audience ". Ils font savoir que le maire de Ziguinchor était déjà fort clos.
Au moment où le verdict du juge de Ziguinchor ordonnant la réintégration de l'ex-leader du Pastef est qualifié d'acte courageux par les avocats et la plupart des jeunes de cette ville et militants de son parti, les avocats de l'État le contestent.
Si pour les avocats de la défense, la décision du juge Sabassy souffle comme un vent de liberté de la justice et de la magistrature. Cette décision estime qu'un des avocats doit inspirer beaucoup de juges et magistrats.
Pour Me Abdou Dially Kane avocat à la cour qui a statué à la barre pour le compte de l'État lors de cette audience, " le juge Sabassy Faye n'était pas en situation d'être impartial ". Il s'appuie sur le fait que ce dernier a son frère qui est adjoint au maire de la commune de Ziguinchor. C'est pour cela dit-il que sa récusation a été soumise à l'ouverture de la séance. Me Abdou Kane se voit avec ses confrères dans la légitimité de ne pas accepter cette décision du juge de Ziguinchor.
L'avocat à la cour affirme haut et fort que le juge n'a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par les deux parties en rendant sa décision. Une décision rendue en cinq (5) minutes, chose révoltante selon Me Kane, qui ajoute que le juge avait déjà en tête sa décision avant même d'entrer en salle d'audience.
" On a commencé à plaider ce dossier depuis 9 heures du matin jusqu'à 22 heures, et ce juge s'est permis de prendre une décision en cinq (5) minutes. En cinq minutes, il n'a pas pu analyser tous les arguments qui ont été développés par l'une et l'autre partie, en rendant sa décision en 5 minutes. Ce qui nous fait penser qu'en commençant cette audience, il avait déjà une décision préfabriquée. Et ça c'est scandaleux ", a dit ouvertement Me Abdou Dially Kane, avocat de l'État.
En plus de contester cette décision du juge Sabassy Faye, l'avocat de l'État a dévoilé que Sonko est fort clos. Il justifie ses propos en précisant que l'acte de son retrait du fichier électoral lui a été notifié le 19 Septembre dernier, et Sonko a fait son recours qu'à partir du 4 Octobre du mois en cours. Me Kane a précisé que selon la loi, le Maire de Ziguinchor n'avait qu'un délai de cinq (5) jours pour introduire le recours. Vu sur cet angle, Ousmane Sonko était tout à fait forclos. Raison pour laquelle, l'avocat pense que c'est à la cour suprême de les départager.
18 Commentaires
Sénégalais
En Octobre, 2023 (23:40 PM)Passant
En Octobre, 2023 (00:01 AM)Pour Les Ignorants
En Octobre, 2023 (00:05 AM)Ooooh
En Octobre, 2023 (00:30 AM)Désabusé
En Octobre, 2023 (01:14 AM)Narou
En Octobre, 2023 (07:16 AM)Ce verdict est rendu pour apaiser la population de ziguinchor qui était prête à tout casser.
Patriarche
En Octobre, 2023 (08:41 AM)Reply_author
En Octobre, 2023 (19:54 PM)Galsen
En Octobre, 2023 (12:16 PM)Justice
En Octobre, 2023 (20:34 PM)Il doit comprendre que le recours de OS vise le fond c'est a dire l'objet même de la notification ( retrait des listes electorales ) mais puisque le juge pense que cet objet n'est pas fondé en droit il a tout simplement demandé son annulation et donc sa reintegration sur les listes.
Il a raison de ne pas s'atarder sur la forme du recours quand le fond de la notification elle même n'est pas fondé en droit.
Si le regime va à la cour Supreme, abdoulaye ndiaye ne doit plus être dèsignè comme juge
Damel
En Octobre, 2023 (07:19 AM)Participer à la Discussion