Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

Vice-présidence : le Parti socialiste dénonce ’’une institution inutile’’

Single Post
Vice-présidence : le Parti socialiste dénonce ’’une institution inutile’’
Dakar, 13 mai (APS) – La vice-présidence, dont le projet de loi sera en discussion vendredi à l’Assemblée nationale, est ‘’une institution inutile’’, estime le Parti socialiste (PS, opposition) qui dénonce ‘’la manière cavalière dont elle a été annoncée au détour d’une phrase laconique, sans aucune justification sérieuse’’.

Dans une déclaration dont copie a été transmise mercredi à l’APS, le PS relève que ‘’l’institution programmée de la vice-présidence renseigne sur le peu de considération qu’Abdoulaye Wade tient le peuple sénégalais’’.

‘’Le Parti socialiste considère que la vice-présidence est une institution inutile qui renforce la perception largement répandue dans l’opinion d’une troublante perte par le pouvoir en place du sens des priorités des populations, éprouvées par une crise endémique’’, selon les socialistes.

Le Conseil des ministres a examiné et adopté, le 30 avril dernier, le projet de loi constitutionnel instituant un poste de vice-président de la République au Sénégal.

La loi devrait être examinée en procédure d’urgence, vendredi, par les députés en séance plénière, avant d’être validée par le Sénat.

Le 3 avril dernier, dans son discours à la nation à l’occasion de la Fête de l’Indépendance, le chef de l’Etat avait annoncé qu’il menait ‘’des consultations’’ au terme desquelles il va renforcer la place des femmes dans les institutions du Sénégal en leur laissant le choix d’occuper un poste de Premier ministre ou de vice-présidente.

Le PS, ancien parti au pouvoir estime que cette institution ‘’crée une surcharge budgétaire supplémentaire en grevant davantage les finances publiques du pays déjà mises à mal par une gestion gabegique et des dépenses intempestives d’un train de vie dispendieux de l’Etat’’.

De plus, ajoute la déclaration, ‘’elle (la vice-présidence) va accroître les charges inhérentes au fonctionnement d’institutions inutiles et coûteuses tel le Sénat devenu le refuge de courtisans volubiles et parasitaires’’.

La vice-présidence est également ‘’une institution dangereuse pour la République en ce qu’elle crée des incohérences dans notre système politique par la congestion des institutions dans l’Exécutif’’.

‘’Il y aura, poursuit le PS, une désarticulation des institutions ainsi qu’une vassalisation de la vice-présidence au président de la République, à qui elle doit son existence et sa nomination’’. La formation politique dirigée par Ousmane Tanor Dieng annonce en outre ‘’des conflits prévisibles de compétence entre la vice-présidence et le gouvernement au moment où l’opinion publique n’a pas fini de s’indigner de la cacophonie honteuse engendrée par le remaniement interminable du gouvernement’’.

Selon le Parti socialiste, ‘’la dangerosité de la vice-présidence n’est pas seulement dans les incohérences qu’elle introduit dans l’architecture institutionnelle de la République. Elle se trouve également dans le projet personnel qu’elle cache, preuve qu’Abdoulaye Wade reste obnubilé par le dessein de dévolution héréditaire du pouvoir’’.

‘’(…) Il est clair maintenant que le reste du mandat d’Abdoulaye Wade se réduira à une course contre la montre où il va consacrer toute son énergie dans un pari perdu d’avance parce qu’éventé et rejeté par le peuple sénégalais qui s’opposera à une succession arrangée’’, note la déclaration.

Les socialistes dénoncent aussi la volonté affirmée du chef de l’Etat d’attribuer le poste de vice-président à une femme, relevant qu’il s’agit d’une ‘’tentative indécente d’instrumentalisation des femmes qui n’ont pas besoin d’une telle loi pour accéder à toutes les dimensions de la vie et à tous les postes de responsabilité’’.

Derrière ce projet d’Abdoulaye Wade, ‘’il apparaît que les considérations bassement politiciennes qui ont motivé le projet de loi, visent à faire des femmes des faire-valoir, chargées d’assurer un intérim en attendant de faire la place à un héritier désigné qui lui garantira l‘impunité’’.

Dans sa déclaration, le PS estime que le projet de création d’une vice-présidence réservée aux femmes ‘’porte atteinte aux principes d’égalité entre les citoyens, principes que le Conseil Constitutionnel a rappelés, avec force, en déclarant anti constitutionnelle la loi instituant la parité hommes/femmes’’.

‘’Le Parti socialiste rappelle le Conseil Constitutionnel à ses pouvoirs exclusifs dans le contrôle de la constitutionnalité des lois et invite ses membres à respecter leur serment en restant fidèles à sa jurisprudence et en invalidant cette loi, après son adoption par l’Assemblée nationale’’.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email