Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VIOLENCE POLITIQUE A SAINT-LOUIS : Affrontements entre les gardes du corps d'Idy et des militants du Pds

Single Post
VIOLENCE POLITIQUE A SAINT-LOUIS : Affrontements entre les gardes du corps d'Idy et des militants du Pds

La marche orange de Idrissa Seck à Saint-Louis a viré à l'affrontement. Des gardes de corps de ce dernier s'en sont pris à de jeunes libéraux tandis que les responsables adultes du Pds ont refusé la main tendue du président de Rewmi.

Il y avait de l'électricité dans l'air ce lundi dans l'ancienne capitale du Sénégal. La marche orange du Président du parti Rewmi a viré à l'affrontement. Le service d'ordre de l'ancien Premier ministre armé jusqu'aux dents a violemment tabassé, Baye Biram Ndoye un membre actif de l'Union des jeunesses travaillistes et libérales (Ujtl) et fervent partisan du Ministre de l'Intérieur qui est par ailleurs responsable libéral à Saint-Louis.
Cette bataille rangée entre les éléments de la sécurité de l'ex-Pm et des jeunes du Pds s'est déroulée aux environs de 12 heures aux abords du marché central de Saint-Louis. L'infortuné a été repéré par la sécurité du maire de Thiès qui lui a fait passer un sale quart d'heure, alors qu'il vaquait tranquillement à ses occupations , accompagné de quelques amis. " C'est en marchant dans les artères de la ville que mes camarades et moi avions croisé le cortège d'Idrissa Seck. Ses gardes du corps nous ont reconnus.

Il y' a eu des échanges de propos aigre-doux suivi d'une vive altercation. Nous n'étions pas armés contrairement à la sécurité d'Idrissa Seck qui disposait d'une armada d'armes . En tant que saint-louisien et sentinelle du Parti démocratique sénégalais (Pds), nous avons riposté à la hauteur de l'attaque ", a indiqué à la presse Baye Biram Ndoye qui a par ailleurs condamné avec véhémence la violence gratuite exercée sur sa personne par la garde rapprochée d'Idrissa Seck .
Cet incident qui a émaillé la marche orange du leader du parti Rewmi à travers les principales artères de la vieille ville, a failli dégénéré n'eut été la diligence des forces de sécurité. Après ces quelques minutes d'échauffourées , le cortège d'Idrissa Seck s'est aussitôt ébranlé en direction du centre ville houspillé par certains, acclamé par d'autres . L'ancien Pm venait ainsi de dérouler après 72 heures de présence dans la capitale du nord le chronogramme de ses activités politiques qui a été ponctué par des visites de courtoisie chez des responsables politiques de la ville tricentenaire .

Pas de grosses prises libérales

Aucune grosse prise dans la mare libérale n'a été effectuée contrairement aux effets d'annonce qui ont précédé cette tourné politique de l'ancien pensionnaire de Rebeuss . La député libérale , Mame Fatou Kaïré qui était annoncée au parti Rewmi, a démenti cette information qui a circulé durant toute la journée d'hier comme une traînée de poudre dans la vieille ville . "Je suis à Dakar occupée par mes activités parlementaires" , a souligné la dame de fer de Guet-Ndar qui a par ailleurs réaffirmé son encrage au Pds .
Le doyen Viyé Moussé Ba dit Francky , vieux compagnon de lutte du Pape du Sopi , Me Abdoulaye Wade, longtemps courtisé sur le plan politique par les partisans d'Idrissa Seck, a lui aussi refusé la main tendue du leader de Rewmi . Les deux hommes qui ont cependant échangé pendant près d'un quart d'heure ont beaucoup rigolé pour détendre l'atmosphère qui commençait à être tendu. Après avoir pris congé de son hôte, Idrissa Seck a repris son bâton de pèlerin en direction cette fois de l'étude de l'avocat Me Alioune Abatalib Guèye qui est par ailleurs le leader de la Convergence pour la nouvelle citoyenneté ( Cnc ), une nouvelle formation politique d'obédience centriste qui n'a pas encore son récépissé. Rien n'a filtré de ces discussions qui se sont tenues à huis-clos .
Idrissa Seck qui poursuit sa tournée politique à Saint-Louis est annoncé dans les prochaines heures à Podor , fief du député libéral Amadou Thiory Sall , qui a récemment quitté la barque libéral pour rejoindre les rangs du parti Rewmi d'Idrissa Seck . Auparavant, l'ancien premier ministre et maire de Thiès était la veille au Parc national de Djoudj. Il a indiqué en marge d'une visite guidée dans ce parc qu'il ne soutiendrait plus de petite querelle .



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email