Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Politique

VISITE DE NICOLAS SARKOZY AU SENEGAL : « Je rencontrerai les dirigeants de l’opposition »

Single Post
VISITE DE NICOLAS SARKOZY AU SENEGAL : « Je rencontrerai les dirigeants de l’opposition »
Après la Libye, cap sur l’Afrique subsaharienne. Le président français Nicolas Sarkozy est attendu aujourd’hui à Dakar. Il s’était déjà rendu dans la capitale sénégalaise par le passé, mais, à l’époque, il était ministre de l’Intérieur. Aujourd’hui, c’est en tant que président qu’il fait le déplacement au Sénégal. Selon Rfi, Nicolas Sarkozy rencontrera le chef de l’Etat Abdoulaye Wade, avant de prononcer un discours sur les nouvelles orientations de la politique africaine de la France.

Par Nettali

La rupture, c’est le maître mot de Nicolas Sarkozy. Il laisse entendre qu’il faut en finir avec les vieilles habitudes de la Françafrique, mais c’est en rendant visite à un partenaire traditionnel de la France qu’il entame sa première tournée en Afrique noire. Quand on écoute Nicolas Sarkozy, on devine cependant qu’il a cherché à sortir des sentiers battus, à aller ailleurs qu’au Sénégal et au Gabon, à l’occasion de sa première tournée africaine. Il a d’abord pensé à des pays anglophones comme l’Afrique du Sud ou le Ghana, ou encore un géant de l’Afrique centrale, le Congo Kinshasa. Pour la petite histoire, il a même mobilisé les ambassades de France dans ces différents pays pour lui préparer une visite. Et puis, finalement, comme il le dit lui-même, il est revenu aux « incontournables » et les incontournables, ce sont le Sénégal et le Gabon. Pourquoi le Sénégal ? Parce que « ce n’est pas un mauvais élève de la démocratie », dit-il. « Il est vrai toutefois que les législatives du mois dernier ne se sont pas bien passées, mais à Dakar, ce jeudi, je rencontrerai les dirigeants de l’opposition ». Et pourquoi le Gabon ? Parce qu’en Afrique, selon lui, « le doyen des chefs d’Etat est toujours un homme respecté et si je n’étais pas allé chez Omar Bongo, je l’aurais humilié inutilement ». Quelques journalistes lui faisant remarquer que ces deux étapes n’étaient pas franchement un signe de rupture avec la Françafrique de Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy répondu alors benoîtement : « Oui, ce que vous dites est vrai, mais ce que je dis n’est pas faux », avant de conclure : « Je ne pouvais pas aller chez le Ghanéen John Kuffuor et faire l’impasse sur deux pays comme le Sénégal et le Gabon qui abritent des bases militaires françaises ». C’est donc le principe de réalité qui a prévalu.

 


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email